Lampemètre Serviceman Analyseur B2, Radio-Contrôle Lyon

Bonsoir,

Je cherche notice et schéma pour un lampemètre analyseur SERVICEMAN de marque RADIO CONTROLE.
Il en existe plusieurs variantes d’aspect très voisin. Les différences de la face avant portent sur la disposition
des combinateurs et parfois sur l’inversion des commandes droite/gauche et gauche droite.
Sur le net, j’ai trouvé 3 ou 4 modèles très ressemblants au mien, mais pas encore le même.
Cette société avait la mauvaise habitude de ne pas mettre de plaque matricule avec le type précis, mais
seulement de donner un nom générique. (voir mon fil sur hétérodyne, c’est le même problème).
Particularités du modèle :
7 voyants de contrôle (il existe un modèle identique à 8 voyants), lampes 7V/0.1A
8 circuits
et à l’intérieur seulement 7 résistances

  • 2 grosses bobinées illisibles (chauffées) long 60mm diam 11mm
  • 1 de 7 ko 30x6mm
  • 1 de 8.5 ko 28x5mm
  • 1 de 5 ko "
  • 1 de 35 ko "
  • 1 de 7 ko "
    Voilà pour permettre l’identification du modèle ainsi que 2 photos.

Je suis preneur de toute information même sur des types voisins.

Amicalement.

cri lemans

r2 r1

Bonjour,

Je pense pouvoir vous dépanner sur ce type de lampemètre.
J’ai restauré le miens mais également d’autres personnes sur d’autres forums !
Pourriez-vous faire une photo de la plaquette à cosses comportant les résistances.
Si nous parlons bien de la même chose, je vous enverrai le schéma de cette plaquettes et une photo.
Cordialement
Jean-Claude

Bonsoir Jean-Claude,

Merci de votre réponse, je vous adresse 2 photos.
1/ vue d’ensemble de l’intérieur du lampemètre
2/ détail des résistances, la 7ème est totalement à gauche, cachée par le presspahn.

Elles ne sont pas sur une plaquette à cosses, mais montées en l’air.
Je crois avoir vu un modèle avec une plaquette et des résistances bien parallèles, je ne sais plus où.

Bonne nuit.

cri lemans

Bonsoir,

En fait, c’est très difficile de déterminer tel ou tel lampemètre Radio-Contrôle (RC)…car ils ont omis, tout au moins au début de donner une référence claire à leurs modèles. En effet, on trouve comme dénomination : lampemètre RC, lampemètre Serviceman, lampemètre Universel, lampemètre analyseur, lampemètre analyseur Serviceman…puis un B2…puis enfin une série: SU2, SU3, SU4, SU5 pour Serviceman Universel !
Rappelons que RC a acheté la licence Jean Dolfuss, leur modèle était au début une pure copie du modèle Dolfuss, ceci dans les années 1932-34.

Personnellement, je dispose de 2 modèles que nous allons dans un premier temps différencier par leur taille !
Un petit, qui est le “B2” c’est un lampemètre Serviceman analyseur.
dim : 380 x 250 x 120 disposant d’un galva et de 7 ampoules.

Le plus grand, est un simple lampemètre Serviceman Universel.
dim : 485 x 360 x 100 disposant d’un galva et de 8 ampoules en cercle.

J’ai refait “au propre” le schéma des résistances sur la plaque à cosses (non figurées sur le dessin) ci-joint.
Bien regarder, car on peut changer la valeur des résistances…elles sont en série et en parallèle…on peut donc mettre d’autres valeurs…il ne faut pas s’attacher à une valeur…

J’en veux pour preuve, lorsque j’ai acheté le B2, en fait il y en avait 2 à vendre ! J’ai pris les 2 car un ami en cherchait un !
Nous les avons ouvert tous les 2 pour voir…et là…qu’elle ne fut pas notre étonnement de constater que les valeurs des résistances étaient soient proches mais pas égales…soient totalement différentes et pas en même nombre…?!
En fait, ce sont des fabrication artisanales…de plus pendant la guerre…ils datent de 1941…et s’arrangeaient à mettre ce qu’ils avaient sous la main !

Je reste à votre écoute…si besoin était…?
Bonne soirée
Jean-Claude

PS: lecture des résistances : Corps-bout-point : ici : gris-brun-brun = 810 ohms
Ah ! les photos ne passent pas…trop lourdes ! donnez moi votre adresse mail, la mienne : f1gaa@yahoo.fr

Bonsoir Jean-Claude.

Mon lampemètre serait bien le B2. Les dimensions sont les bonnes et il a 7 lampes témoins.
Quelle est la disposition des commandes sur le votre ?
Je ne sais pas si on voit bien sur la photo transmise, mais la disposition est la suivante :
ligne du haut de G à D = circuits A, chauffage, ajustage, correcteur
bas/gauche = circuits B
bas/droit = manœuvre
la bande de supports à gauche est complète et numérotée 1 à 8 du bas vers le haut
la bande " droite est incomplète et numérotée 11, 10, 9 et 2 du bas vers le haut la partie basse est vide
J’ai vu des photos, avec les mêmes commandes mais supports et commutateurs inversés droite pour gauche.
Utilité des 2 x 8 douilles en bas au milieu ?
Utilité de la prise “POSTE” en haut à gauche (rapport je pense avec la fonction analyseur)
le milli ( 50 mA) est marqué J. DOLLFUS 420 ohms, N° 239 , ajustage du secteur

Avec vous le manuel des combinaisons ?

Je n’ai pas pu voir le schéma, le document Word ne donne que des codes genre dump héxadécimal.
Vous pouvez m’envoyer un mail en cliquant l’icône à droite sous le pseudo à côté du titre du message.
(voir le MP que je vous envoie)

Bonne soirée.

CRI LEMANS

Bonjour,



Pour info voici le mien …

ya plus ka trouver le rack pour l’installer…

:wink: Daniel

Bonjour à tous, ayant fait l’acquisition de cet appareil récemment je suis entrain de m’en servir (après avoir lu la notice de cet engin)


et je rencontre un problème.
Il indique mes lampe mauvaise alors que je sais que le filament est bon, par exemple avec cette EL3N dont le filament rougit pas.

Y-aurait-il les résistances qui seraient à changer ?

Je precise que j ai contrôler tous les contacts et mis du kf contact car il y avait de l oxydation a certains endroits.
Merci d’avance pour vos réponses.

quelle tension alternative mesures tu sur le filament ?
zero ou qq chose car la lampe semble débiter un peu

En me mettant en alternatif avec un côté relier à la cosse et de l autre relier à la masse je mesure ça


Et sinon les deux pointes du multimetre relié aux deux cosses je mesure ça

Bonjour. Mieux lisible à l’endroit :wink:

1 « J'aime »

c’est la tension aux bornes du filament qu’il faut mesurer
a vide puis en charge avec la lampe en place ( en ce cas mesurer par l’arrière)

Avec le tube en place en mesurant derrière je n’ai que 2,1V

pas etonnant que ton tube soit déclaré HS
et a vide sans le tube tu as combien ?
s’il y a 6.3V
te reste qu’a suivre la filasse qui alimente le filament
un commutateur pourri, une mauvaise soudure ?
le lampemètre pas prévu pour sortir les 0.9A filament de la EL3N ( ça m’étonnerait )
S’il n’y a pas 6.3V mais toujours environ 2V
penser a un possible mauvais positionnement du bouton / au commutateur
en ce cas vérifier ( a vide) que la tension filament varie bien de 1.7V a 117V et correspond aux indications

A vide

la il y a un gros problème
faut avoir le schéma de la section chauffage filament

Bonjour,

Le 150V est peut-être tout simplement une tension fantôme.

normalement on devrait être connecte aux bornes d’un enroulement 6.6V d’un transfo
pour vérifier si ce n’est pas une tension fantôme
lampemètre débranché du secteur mesurez le résistance entre ces deux bornes on devrait y trouver qq ohms

il n’y a pas de continuité filament on ne vois pas l’enroulement transfo