je viens chercher quelques infos chez les spécialistes qui ont de l’expérience, j’ai acheté des tubes sur EBay, le vendeur est Rimlok qui semble t’il est un ingénieur qui fabrique des lampemetres (peut-etre est-il sur ce forum ?)
J’ai testé ses tubes avec un lampemetre Metrix 310 et un Heathkit TC2, je suis à chaque fois au moins 20 % en dessous des valeurs « vendues »…
J’ai placé un Bias Tester TAD BM4 sur un ampli à tubes, j’ai par exemple 36 mA pour un 6V6 vendu à 46 mA.
Aussi, est-ce que quelqu’un a une expérience avec ces lampemetres électroniques, sinon quel modèle préconisez-vous pour avoir une lecture juste « garantie » ?
Merci
le 310 est tres sensible a la tension secteur
verifier que cette derniere est exactement celle affichée sur le répartiteur de tension du lampemetre
ne jamais utiliser de regulateur a fer sature pour stabiliser l’alimentation d’un metrix 310
en effet la tension delivrée par ces regulateurs est dans la plupart du temps non sinusoïdale ce qui entraine de grosses erreur
l’idéal etant un metrix U61 ou equivalent
Bonjour,
En attendant si vous avez une 6V6 neuve vous pourriez la mesurer avec vos l’amperemètres en appliquant les recommandations de @Radiolo .
Cordialement
Merci pour ces infos, justement j’ai 4 6V6 censées être « strong » avec des valeurs supérieures aux nominales et je les trouvent inférieures avec mes 2 lampemètres.
bonjour,
Le lampemètre de M DUCROS n’est pas top à mon avis, déjà il mesure la somme du courant plaque et de la grille écran, par un shunt dans la cathode!
Le µTracer est plus sérieux!
Patrick
A part le Metrix U61 les lampemetres dont il est question sont en fait des testeurs de tubes.
Ce ne sont pas des appareils de mesure. C’est à dire que leurs indications reposent sur des extrapolations obtenues en faisant des hypothèses qui sont plus ou moins vérifiées.
Si on attend une précision Metrix 310 ou d’un heatkit TC2 il faut se reporter à la notice de ces appareils qui bien souvent ne la mentionne même pas.
Exemple : Heathkit TC2
Un lampemètre s’étalonne avec quelques tubes neufs, la tension du réseau est importante, on peut utiliser un variac pour ajuster la tension du secteur.
Une erreur qui peut aller jusqu’à 20 % n’est pas surprenante avec le 310.
On peut aussi monter un tube en triode et le tester un continu, deux alimentations suffisent, mais on peut aussi utiliser une radio qui fournira aussi la tension du filament.
Il suffit ensuite de disposer d’un voltmètre fiable.
Cdt,
Gerard
Il est bon de préciser que ce que vient d’écrire @guilhem n’est valable que pour les lampemetres analogiques et pas pour les numériques qui sont recents.
Il faut plutôt distinguer selon les appellations connues depuis plus de 70 ans :
Les « lampemètres d’atelier » qualifiant les lampemètres simples qui étaient utilisés au quotidien par les dépanneurs radio.
Les « lampemètres de laboratoire », permettant le contrôle complet des caractéristiques, était utilisés par les fabricants et constructeurs dans leurs laboratoire de recherche et développement, ainsi que dans les administrations et l’armée pour le contrôle de réception poussé des lampes.