Lampes fusible?

Bonjour. Parfois on trouve des montages avec une ampoule E10 intercalée entre le point milieu du secondaire HT et la masse. Certains disent que ça fonctionne bien.Mais quel est son véritable but. J’ai parfois entendu dire que c’était la dernière chose à faire. Mais pourquoi ?

Merci pour vos avis éclairés ( ouais…bof !! :grinning: )

Qui t’a raconté une telle chose ?

Pas compris, Georges ??

Un exemple ! une ampoule qui accepte les a coups de démarrage mors de la charge des condos de filtrage mise entre le point milieu du secondaire HT et la masse, elle s’éclaire une fraction de seconde , puis elle s’éteint,

Si les condos sont défectueux le claquage de l’ampoule sauve la redresseuse et le transfo

Souvent c’est une ampoule de cadran 6,3V 0,3 A

Quels " montages " ??? :thinking:

Cela m’a toujours semblé une bonne solution. y’a peut être d’autres avis.
C’est un fusible, pour pas cher, et moins de risque qu’avec un fusible, que quelqu’un puisse mettre un fusible d’un plus gros calibre.

2 « J'aime »

Bonjour
Ne serait-ce pas aussi pour limiter un peu le « courant d’appel » à l’allumage ? :thinking:

Trop peu,
Une lampe 6.3V et 0.3 a, à chaud, une résistance « équivalente » d’environ 21 ohms =6.3/0.3 (quand elle est allumée).
La résistance du filament à froid est de 10 à 14 fois moins, soit 1.8 ohms (= 21 ohms /12)
Rajouter une dizaine d’ohms en série avec à la resistance du secondaire plus la resistance equivalente de la redresseuse, cela ne changera rien sur le courant de charge des condos.

Utilisee aussi comme témoin de modulation sur les amplis bouyer

Il faut sortir un peu :rofl:
La plupart des émetteurs et récepteurs des AME , c’était pratique courante avec les montages à lampes un peu sérieux :wink:

1 « J'aime »

C’est ballot, je n’en ai pas sous le coude… :sleepy:

Pitoyable ……

1 « J'aime »

@F6CER je n’ai vraiment pas besoin de ta pitié ! :roll_eyes:

Et pourtant :joy:

bonjour,

un autre exemple de cette ampoule 6.3 V 0.300 A mis en série en sortie HT

Peu importe le montage ! Mais j’en ai vu sur des récepteurs, des amplis BF, voire des émetteurs. Mais, ce n’est pas trés courant, c’est vrai.
Par contre, je me souviens d’un bouquin ( lequel ? ) du style F3LG, ou l’auteur pensait que ce n’était pas une bonne idée. Impossible de me rappeler pourquoi, d’ou mes questions.Je pense aussi que tension/intensité de la loupiote sont quand mêmes importants: on ne peut pas mettre n’importe quoi .

En série dans la HT ? Moi j’ai bien précisé : sur le transfo d’alim., entre le point milieu du secondaire HT et la masse.

Il me semble que l’on trouve ce dispositif dans certains postes CLARVILLE.

A +.

Bonsoir !

Déjà vu ce système dans un Emmaüs sur un poste « Radiox » avec push-pull de 6V6, malheureusement pas vu au GL, et je ne retrouve plus les photos prises à l’époque.

Il me semble que l’inconvénient de la lampe cadran utilisé en fusible HT est qu’il peut sauter en cas de micro-coupure, à cause de la charge des condensateurs de filtrage alors que la redresseuse est encore chaude et prête à débiter. Cette astuce est à utiliser avec des redresseuses à chauffage indirect pour éviter de claquer la lampe fusible à chaque mise sous tension…

Bonne soirée !

Tony

1 « J'aime »

bonjour,
j’ai bien écrit :

qui est une autre configuration mais qui a le même office j’aurai du le préciser

le montage lampe fusible qui ressemble au votre

par exemple celui notifié par @Radioman33 sur un ampli Bouyer

image

dans ce cas comme le précise également Domi la lampe 6,3 V 0.3 A est mise en façade et sert comme voyant de modulation puisque son filament varie de luminosité est parcouru par l’intensité HT qui varie en fonction de la "consommation de l’étage final en particulier "

en considérant que la lampe est une résistance morte
le point milieu secondaire transfo est mis à la masse par

résistance 21 ohms de 1,89 W traversée par un courant MAXI de 300 mA

au delà de ces 300 mA le filament claque est l’ensemble constitue bien un fusible avec une consigne de courant

(a noter il n’y a pas d’appel brutal de courant à la mise sous tension car la 5z3 se met a chauffer progressivement de même U et I monte progressivement )

sur le LAGIER en question cette ampoule se trouve en sortie du filtrage en pi par self
l’ampoule s’éclaire couleur cerise et en plein volume ne varie presque pas car une OA 2 stabilise la haute tension
sa fonction fusible " lumineux " atteste la présence HT

on retrouve souvent cette ampoule sur les amplis BF sono à lampes et rarement j’ai vu cette ampoule grillée certes noircie sans coupure filament
il faudrait un probléme sérieux de surintensité pour qu’elle claque exemple cc condensateurs tête de filtre la valve elle même

1 « J'aime »