lampes inversées?

bonjour,
je restaure pour un ami ce poste sans marque qui dispose des lampes suivantes dans l’ordre depuis l’antenne jusqu’au TR BF: 6C6;78;42.
le redressement est assuré par une 80.
je me demande si la 6C6 (et par conséquent la 78) sont bien à leur place?
@+

Bonjour.
La 78 est une lampe HF alors que la 6C6 est plutot BF.
donc, je verrais bien 78, 6C6, 42.
Cdt.

ds le poste de mes gds parents , j’ ai ds l’ ordre :

  • 6E8 en changeuse
  • 78 en FI entre les deux transfos MF
  • 6Q7, détection , préampli BF
  • et en BF finale une 42

également une 80 en valve !

ça y ressemble un peu , avec une lampe en + ! :wink:

Bonsoir.
Je confirme ce que dit Bernard:

  • 78 :arrow_right: Pentode H.F. à pente variable
  • 6C6 :arrow_right: Pentode B.F.
    Dans tout ça, je vois pas de diodes pour la détection: peut-être un montage Réflex :question:
    A +.

bonjour,
merci pour vos reflexions
en effet d’après Franck’s 6C6 = pentode pente fixe
« 78 » = pentode pente variable
elles ont exactement le m^me brochage
je tenterai l’échange dans l’après midi et je vous tiens au
courant
un nouveau pb s’est ajouté hier, le potar n’avait aucun effet (je captai faiblement france info en po.
je change pour un neuf, pas d’effet sur le son non plus?
si on touche la grille dela 78, gros ronfle!
ce poste a été bidouillé :imp:
pour gilles peut etre par la grille?
il faut que je relève le schéma (mais je ne suis pas doué pour ça :unamused: )
@=

Il s’agit sans doute d’un récepteur à amplification directe avec détection grille sur la 6C6 qui doit être effectivement la deuxième lampe en détection et BF . (ou détection plaque : voir la polarisation de la 6C6 )

Pierre Lebel

bonjour,
suite du feuilleton…
j’ai remis une capa de 5000cm entre plaque « 42 » et masse
plus de ronfle
j’ai changé potar pour un 2M log au hasard (l’original est effacé, je pense que 500K L serait plus conforme)
j’entend fort et clair Franc info en PO et des gazouillis en OC
seulement pour une position presque maximale du potar :unamused:
en dessous d’un certain seuil, du blan,c :confused:
au dessus l’emission fort et claire??? :question: :question: sans possibilité de régler la hauteur du son étonnant non?
j’ai inversé la position de la 78 et la 6C6… plus rien
je relève le schéma ce matin
ps: j’ai remplacé le HP par un HP aimant. Je vais donc récupérer le tr BF et la bobine excit pour le filtrage; a propos de cette dernière, rien n’empêche de la désolidariser du noyau pour la faire fonctionner en self ou bien a t elle besoin de son fer?
@++

Oui, elle a besoin de son noyau, sinon ce n’est plus qu’une résistance…

Le condo de 5nF dans la plaque de la 42 doit empêcher des accrochages HF dans l’ampli BF.

Il a l’air indispensable au bon fonctionnement et pour éviter qu’il ne claque et mette en danger le transfo de HP, je vous conseille de le prendre isolé à au moins le double de la valeur de la haute tension…

bonjour
et merci pierrot
voici quelques photos dont une tentative de schéma . c’est très mauvais et probablement farci d’erreurs mais: que pensez vous du potar???
j’ai vérifié et revérifié il est branché comme sur le dessin!
:question:
inconnu 1943.jpg
inconnu 1942.jpg
inconnu 1941.jpg

Bonjour,

Il semble qu’il y ait pas-mal d’erreurs dans le schéma. C’est vrai que c’est un exercice difficile. Amplification directe, donc pas de transfo MF, mais des bobines.

Pour le potar, c’est un montage qui a eu son heure de gloire. Il permet de régler la polarisation de la cathode et par là même le volume.

Le Lemouzy 467 est monté ainsi, avec les cathodes des MF reliées à un potar.

Voici le seul schéma approchant que j’ai trouvé. Pas de bol, c’est un tous courants. J’ai laissé une partie du texte qui explique le montage du potar:

JC :wink:
78-77-43-25Z5.JPG

bonjour
et merci Jean claude
donc on attaque la « 78 » à pente variable? alors que ça commence par la 6C6 dans ce poste.
ceci dit voila quelques mesures
HT1=326V
HT2=250
Vg"42"=-15.4V
Vg"78"=-1V
Vg"6C6"= environ 0 voire +1 quand le potar est sur la position ou on perçoit une émission
= -130V :open_mouth: quand on est sur la partie potar qui coupe l’émission :exclamation:

Oui, d’ailleurs c’était la question du départ: Les 6C6 et 78 sont-elles à leur place ?

Comme l’ont dit Bernard et Pierre, la 78 est en HF, la 6C6 en détection. Elles étaient donc inversées sur le châssis.

La valeur du potar est de 10 K sur le schéma envoyé, et R1 fait 300 Ohms.
2MO c’est beaucoup trop. Il faudrait un pot de 5 à 10K.

re
j’essaye ça ce tantôt
et je vous dis quoi
@+

bonjour,
ça fonctionne un peu mieux
france info fort et clair sur une gamme et france inter sur l’autre
le potar fonctionne en linéaire jusqu’au taqué ou presque puis sifflement (accrochage) énorme . en abaissant la tension de fonctionnement de 220 à 150 v, le poste refonctionne bien. j’ai changé la capa plaque 42 (j’avais mis 10nF au lieu de 3000cm) par une 2,2nf 1KV;
plus d’accrochage.
Le tr alim chauffe éxagéremment au bout d’un quart d’heure conso HT environ 15mA :question:
caisse?
@+

Il faudrait intercaler une R de sécurité ( 2 ou 300 Ohms) afin de ne pas avoir le potar à zéro, (cathode directement à la masse).

La conso ne semble pas énorme, mais il faudrait changer les capa en tube carton. Il peut y avoir une capa découplage écran qui fuit.

JC :wink:

bonjour
je fais remonter ce post pour la der je pense
et grand merci à tous + accessit à jean Claude;
le pb accrochage est résolu : simultanémént 47K dans la grille de la finale + 47nF au TR BF entre plaque et HT2. (je ne sais pas lequel des 2 agit le plus!)
le transfo alim chauffe mais c’est peut être normal (au bout d’une 1/2 heure le doigt tient à peine dessus tout de m^me)
faut dire que je suis sensible à la chaleur, (j’abandonne le Tshirt juste en dessous de 5 degréC :stuck_out_tongue: )
je pense qu’il a des spires qui se tripotent (pardon: qui se touchent)
mesure sans lampe sauf valve 8mA
avec valve et 42: 45mA c’est à dire presque la conso en HT1 (47mA)
bon, de toute façon je l’ai fait fonctionner au moins une heure sans flamme
prochain « challenge » comme ils disent
un pizon Bros portatif skymaster 53
je crois que je vais avoir besoin de vos lumières
@++