L'antenne miracle ?

Du temps de l’ analogique, Outre mer, vous aviez la norme OIRT D/K/K’

K’ pour les DOM-TOM, et D/K pour la Russie( même caractéristiques)

Cette norme K’ était bien meilleure et plus conventionnelle que la norme L/L’ de la métropole, avec le son FM et l’ image en norme négative.
Il y a eu des tv, vendus outre mer, bas de gamme, qui n’ avait pas obligatoirement de Péritel( le décret NFC 92250 rendait obligatoire la Péritel sur les TV vendus sur le territoire METROPOLITAIN, donc, les DOM-TOM n’ étaient pas soumis à cette loi ).

Pour en revenir au sujet:
Captiez vous MADAGASCAR avec cette antenne panneau ? Que ce soit analogique ou DVB-T ?
MADAGASCAR a utilisé, aussi la norme OIRT K’ du temps de l’ analogique, mais je ne sais pas s’ ils émettent en numérique ?

— Heu… À 800 km, je crois que j’aurais du mal ! Peut-être l’île Maurice, à 250 km… Je vais voir avec ma future antenne panneau 6 doublets, en UHF. Comme on n’a plus de télé analogique, en SECAM DK, je crois que je vais essayer un jour, peut-être avec mon antenne “arête de poisson” en VHF…

— À mon souvenir, c’était du PAL, mais avec un écart son/image de 6,5 MHz au lieu de 5,5 MHz. On a longtemps remplacé deux petits filtres céramiques dans des télés PAL/SECAM venant de métropole ! Et après, ça fonctionnait “nickel” !
— Mais maintenant, avec la télé numérique, y’a plus lieu d’adapter quoi que ce soit !

Pour RFO c’était du SECAM, mais il est vrai que les autres émetteurs devaient avoir une chroma PAL.

Pour le chassis TVC 12 de la Radiotechnique, c’était la version multistandard qui était vendue outre Mer, avec les normes L/L’ Françaises, B/G CCIR, et britanniques I, en métropole, alors que Outre Mer, La Radiotechnique avait changé l’ accord audio de 6 Mhz( norme I), en 6,5 Mhz( Norme OIRT D/K/K’ ), en usine.

Il est vrai que vous pouviez re-accorder ces circuits, avec un wobulateur.

Pour les chassis TVC 7 et TVC 8 avec la norme L uniquement, versions 1975 à 1979, on pouvait rajouter un circuit CCIR indexé sur la varicap n° 6 du clavier, et transformant l’ étage tuner en "pseudo multistandard " avec la norme CCIR B/G sur le preset n° 6, ce qui permettait d’ avoir l’ image en couleur de RFO, mais pas le son, à moins de modifier les filtres céramiques de 5,5 Mhz en 6,5 Mhz.

Pour le numérique, le problème ne se pose pas à la Réunion, où vous etes en DVB-T MPEG 4 HD/SD H 264, cependant, en Guyane, et en Martinique, on capte facilement des émetteurs etrangers utilisant la norme ISDB-T, comme en Guyane, avec la TV du Brésil.
Pour l’ antenne râteau " bidon " que vous aviez, bravo pour votre re-accordage en UHF !

----- [TDA4565]

Les « machins » de type " special TNT ou Spécial couleur( il y a 50 ans !), c’ est de la poudre à Perlimpimpin.

— Et quoi de mieux que de se “replonger” dans les vieux bouquins de réalisation d’antennes TV Yagi, Gamma, panneau, etc… ! Au moins là, y’a de quoi calculer les éléments en fonction de la fréquence et non de la longueur d’onde, qui n’est pas suffisamment “parlante” !
— J’avais moi-même noté et collecté de ces calculs, même pour l’antenne panneau, mais 'va falloir que je retrouve tout ça !
— Et si on ne retrouve plus les calculs pour l’antenne panneau sur le Net, 'doit y avoir “anguille sous roche” ! Mais elle est tellement simple à réaliser…
— EDIT : j’ai réalisé l’antenne panneau à 6 doublets, je l’ai simplement amarrée contre un mur faisant face à l’émetteur de la Montagne (canal 23), réglé mon téléviseur et… elle capte “nickel” ! En plus, je lui ai “tiré le portrait” afin que vous ne croyez pas que je blague :


— Cordialement !