L'audiophilie et ses aberrations

Dans ce cas, CQFD. Vu le courant susceptible de circuler dans une enceinte, il est rare, même chez amateurs de HiFi « non initiés », de préconiser un câble de petite section.

videos à voir:

2 « J'aime »

@Chour_Pascal

Ce n’était qu’une supposition de ma part…
Pas un constat. :upside_down_face:

@ Radioman33
Electrobidouilleur est de bon conseil !

Bonjour,

mes mesures sont faites sur des câbles audio, pas de HP
pourquoi sortie géné 50 ohms et entrée 1 Mohm, parce que ce sont les impédances d’origine de mon analyseur qui est un HP-3585A avec géné suiveur (tracking) qui va de 10 Hz à 40 MHz (25k$ en 1990)

et comme en hi-fi la source doit être plus basse que l’entrée de l’ampli, c’est bon, mais même testé avec d’autres impédances, c’est pareil tant qu’on reste dans le raisonnable
les réactions, les objectivistes étaient contents, les subjectivistes disaient que les subtilités des câbles ne se mesurent pas, donc que ces mesures ne servent à rien, seules comptent les oreilles…
sinon les impédances des câbles de modulation comme HP ne servent à rien, leurs impédances caractéristiques se mesures à 200 MHz
d’ailleurs il n’y en numérique les câbles doivent faire 75 ohms, vu qu’il s’y ballade la HF
(ou 110 ohms pour le symétrique)

J’aime aussi beaucoup electrobidouilleur et ses vidéos… Et puis, il a un chouette accent (ah non, c’est moi ?)

1 « J'aime »

L’accent, c’est toujours l’autre qui l’a.

Il est facile de voir ce qui se passe dans un câble HP (par exemple) en utilisant un amplificateur différentiel connecté aux deux extrémités.
Tout câble ayant un effet résistif, il y a forcément une chute de tension d’autant plus élevée que la section est faible.
2,5mm² pour une distance de moins de 5m, c’est largement suffisant, ne pas oublier le retour, ça fait quand même 10m.
Ne pas oublier que ce sont les mêmes câbles qui transmettent la force contre-électromotrice fournie par les HP, qui est un signal beaucoup plus faible que le signal d’excitation, dont éviter la proximité des câbles qui transportent un fort courant, et évitez les câbles enroulés pour les mêmes raisons.

Je me souviens avoir fait des essais avec du câble téléphonique multipaires type SYT dont les paires étaient assemblées cela semblait meilleur, tout comme les câbles plats « en nappe ».
Aujourd’hui, je suis revenu aux câbles standard HP en 2,5 ou 4mm², avec de bons connecteurs.

Il est toujours possible de faire des essais comparatifs, voire même en aveugle en se faisant aider, en utilisant quelques relais avec une télécommande Chinoise à 10€.

IMG_3259

Ce montage permet de comparer deux amplificateurs en commutant de l’un à l’autre instantanément et sans bruit.

J’en ai fabriqué plein d’autres.

cdt,
Gérard

@F6FLC :
Bel appareil ce HP-3585A !
C’est du sérieux, mais ne nous dit pas ce qui pour pas mal de gens explique la différence perçue entre du fil de lampe de chevet et un cable plus évolué pour l’audio.
Les subjectivistes ont tord de dire que les « subtilités » des cables ne se mesurent pas. " Pas Encore " serait plus juste. Mais il y a plus urgent comme sujet de recherche…

Gérard , vous risquez d’être critiqué pour ces propos hérétiques… :slightly_smiling_face:

Cdlt,
Jean-Michel

eux parlent de grain, d’air entre les instruments, de matière, de musicalité, de chirurgical, d’un voile qui se lève, de basses articulées et autres foutaises
comment vous voulez mesurer ça ???

« d’air entre les instruments »… «comment vous voulez mesurer ça ???»…cela se mesure très facilement avec un anémomètre. :rofl:

Bonjour,
on en revient toujours au même. Que l’on n’ait pas trouvé comment mesurer un effet, pourquoi pas. Mais le test en double aveugle, quand il n’est pas refusé, ce qui est quasiment toujours le cas, montre que ceux qui prétendent entendre une différence ne sont finalement pas capables de faire cette différence et d’identifier les câbles. Donc, dans l’état, selon moi, ces différences n’existent pas ailleurs que dans la tête.
Franchement, au lieu de perdre du temps et de l’argent à faire des tests tous plus inutiles les uns que les autres, faites de l’électronique (dépannage et conception), de la vraie, et écoutez la musique, en arrêtant de couper les cheveux en mille ou d’embêter les diptères. Et arrêtez d’essayer de nous convaincre, sans rien de factuel.

1 « J'aime »

F6FLC résume bien les choses. Tout est là. Cette logorrhée verbale décrédibilise tout autre argument.
Ils évoquent la subjectivité mais il y a, là aussi, contresens. Dire que l’on préfère le son d’un Stradivarius à un violon moderne c’est ça la subjectivité tout comme dire qu’on préfère le Bourgogne au Bordeaux même si on est tous à peu près constitués de la même façon et que le corps humain réagit toujours un peu de la même façon. C’est ce qui fait qu’on est une majorité à préférer une pinte de Guiness à une pinte de vinaigre.
Dans ces comparaisons là, on est capable de mesurer les différences même si c’est assez subtil.
Le son produit par la structure d’un Stradivarius excitée par une même corde de La n’a pas le même contenu spectral que celui d’un autre violon même si l’excitation est dans les deux cas à 440 Hz. On explique physiquement cette différence par une réponse non-linéaire de la structure qui produit à son tour un son plus ou moins riche en telle ou telle harmonique. On peut mesurer ces différences avec un analyseur même si on n’arrive pas toujours à expliquer l’origine de cette différence.

A force de lire des inepties, j’en arrive à cette conclusion !!! :rofl:
Tellement de messages irrespectueux des sciences et du bon sens…

Désolé de m’autociter mais quelqu’un aurait pu répondre la fameuse phrase de Coluche :

« ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison »

Voila, c’est fait.

Ah oui ? Lesquels SVP , s’agissant des miens ?

De votre bon sens à vous, qui étes visiblement allergique à toute contradiction.

Quand vous parlez de l’irrespect d’autrui, c’est vraiment l’hopital qui se fout de la chariité.
Relisez vous de temps en temps.

Je vous laisse le dernier mot avec plaisir…

On se calme !

3 « J'aime »

Mieux vaut en rire ! :smile:

J’ajouterais à propos des audiophiles que si l’on pouvait tout prouver, personne ne croirait en Dieu.
cdt,
Gérard

4 « J'aime »

Aucun modo ne ferme ce truc « encombrant » et « insipide » ?

3 « J'aime »

Ce n’est que de l’humour pour des personnes adultes.
Gérard

1 « J'aime »