Le bonus réparation!

Ben oui, là est le problème… Les quelques artisans en activité que je connais et qui réparent sérieusement (je n’en connais pas beaucoup cependant, et pour cause), sont tous d’un âge canonique (sans vouloir vexer personnes…).

Hier, j’étais chez l’horloger de ma petite ville. Il a plus de 70ans, toujours en activité, toujours à réparer des montres et des pendules. Lorsqu’il se décidera à prendre sa retraite, il n’y aura plus personne sur place.

Je comprends que tu n’aimes pas les « bricoleurs » et les « bricoleuses »
quand le choix est de tenter quelque chose ou direct poubelle, je pense qu’il vaut mieux tenter.

Le nombre de vrais dépanneurs chez les professionnels se réduit comme peau de chagrin. C’est un simple constat de ma part.
Je suis effaré quand je vois ce qui est fait par des entreprises ayant pignon sur rue, ceci autant pour les prix facturés, que pour le traitement du client.

Les prix sont libres et à partir du moment ou c’est clairement affiché et que je dis oui, cela ne me gène pas de payer 120 ou 140 euros de l’heure.
Par contre, quand je vois les manières de bosser et l’incompétence professionnelle, j’ai un peu plus de mal.
Travail à peu prés, manque de soin et de rigueur, oubli de vis, de capots.
Zone de de travail et matériel laissé sale.

Je dois être d’une autre époque, mais il y a encore des jeunes qui bossent correctement, donc faut pas désespérer.

Les entreprises se plaignent de ne pas trouver de compétences, mais quand je vois comment ils sont traités, payés et formés, pas étonnant que les bons ne restent pas.

2 « J'aime »

bonsoir à tous, j’ai contacté un organisme de formation, je suis intéressé par le SAV, j’ai dit au gars que je voulais intervenir sur les cartes, il m’a qu’il était interdit d’intervenir sur une carte, quand cas de pepin c’est l’intervenant qui trinque, donc échange de la carte obligatoire

Pour la coiffure, c’est historique avec un pb de santé possible avec la toxicité des produits de teinture, il faut en permanence dans un salon quelqu’un ayant un BP (Brevet Professionnel)
Le gérant n’a pas besoin d’être coiffeur, même pas le CAP.

Pour certains métiers du bâtiment une attestation de compétence est exigée, maçonnerie, plomberie, électricité, couverture, mais uniquement pour la personne qui assure la responsabilité technique: diplôme de niveau 5 ou un certain nombre d’années d’experiences.

C’est assez bidon, car l’exécutant n’a besoin d’aucun diplôme pour travailler.
S’il y avait une exigence de diplômes, probablement que bien plus de 50% des exécutants actuels ne pourraient plus travailler.

Dans une entreprise de plomberie ayant 20 salariés, le gérant n’a aucun besoin de diplôme, il suffit qu’un seul des salariés possède un CAP pour être en règle.

Article 16 - Loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Activités artisanales réglementées | Bpifrance Création (bpifrance-creation.fr)

@gaudyo
Interdit par qui?

Aujourd’hui les seules limites, c’est ce qui est imposé par le fabricant et la règlementation.
Réparer des carte, c’est tout à fait possible légalement.
Trouver des salariés compétents et embauchable, c’est beaucoup plus dur.
Trouver un centre de formation pour un néophyte de devenir capable de réparer au niveau composant, c’est trés compliqué.
Trouver une banque pour financer ton projet de réparation de cartes au niveau composants, c’est pas gagné

Bonsoir

Il n’est pas interdit d’intervenir sur une carte mais il est évident qu’il ne faut pas faire n’importe quoi (pas de « bidouillage ») et surtout respecter les composants dits « de sécurité » .
Par exemple si tu remplaces une « résistance fusible » par une résistance ordinaire, ou un fusible de 0,5 A par un de 3 A et que la carte prend feu ou entraine la destruction d’un autre élément de l’appareil, là oui ta responsabilité est engagée.
Mais si on respecte « les règles de l’art », pas de problème.

centre de formation D… c’est la réponse que l’on m’a donnée, je ne sais pas plus

après c’est dans les ateliers de grandes marques, je n’en sais pas plus, c’et la reponse que le gars m’a donnée

peu êtres que les intervenants n’ont pas le droit de toucher aux cartes, et qu’elles partent ailleurs pour êtres réparées???

Des réparateurs compétents et honnêtes, il y en a de moins en moins. Il y a quelques années, pour de la famille, j’ai dépanné un sèche-linge soi-disant hs (ou du moins annoncé comme trop cher à réparer…). Cela tombait bien, le dépanneur avait un Miele d’occasion à fourguer (et plus cher qu’un neuf lambda). J’ai (par téléphone, j’étais loin), demandé à ce que le dépanneur ne reparte pas avec l’autre. Il suffisait bien sûr de changer la résistance (20€ sur Internet) et de nettoyer un peu l’intérieur, c’était tout. Et dépanneur connu de longue date, donc normalement honnête… Tu parles !
C’est finalement le sèche-linge que j’ai dépanné qui sert, plus pratique que le Miele.

moi se qui m’intéresse c’est de réparer les cartes, d’où cette formation, le gars m’a dit échange de carte seulement, pardon pour les fautes ,je sais sa pique les yeux

je suis tout à fait d’accord avec toi, et dans tout les domaines malheureusement

j’ai une question bête et hors sujet, sur un schéma de lampe la numérotation : est vue de dessus ou vue de dessous, merci de votre réponse

sauf erreur, c’est toujours vu de dessous,de l’autre côté ça ne sert pas à grand chose vu qu’il y a l’ampoule.

ok je te remercie

FAUX et archi-faux!
j’ai souvent entendu ce genre de raisonnement!
tout ça pour faire payer le client « plein pot »… et aussi par incompétence!
j’en ai connu qui récupéraient ainsi les cartes électroniques en panne , les réparaient et ensuite les revendaient « comme neuf » a un autre client…
magouille et Cie

:plus_1:

A +.

je suis aussi de cet avis, je lui ais dit que ce genre de travaille me m’intéresse pas

C’est quoi D…
C’est Darty?

Dans ce cas c’est normal, car aucun intérêt pour Darty de former des jeunes pour réparer des cartes au niveau composant.
Cela coute trop cher en formation, demande beaucoup de temps et des formateurs compétents. Tout cela pour donner des factures de réparation moins élevées aux clients, donc pour gagner plus d’argent, il faut juste former au niveau échange de carte, la formation est plus courte et cela rapporte beaucoup plus.

Je ne sais pas, si en 2022 il y a encore des centres de formation en électronique apprenant le dépannage au niveau composant. Je crois me rappeler que l’AFPA a arrêté la formation de dépannage TV il y a déjà plusieurs année.

c’est le résau DUCRETET, et je crois qu’ils forment pour DARTY, c’est sur internet ils ont des centres à travers la France