Le cas du Philips BF251U et de Rétro-Schémas 2

Bonjour à tous,

Il existe une erreur connue dans Rétro-Schémas 2 et elle concerne le schéma du récepteur Philips BF251U. Sans entrer dans des détails techniques, disons simplement que ce schéma a été décrit dans une des tables du logiciel comme ayant deux feuilles alors qu’il n’en a qu’une. De ce fait, il est invisible.

Vous trouverez à la suite de ce message le schéma manquant. L’auteur (le fautif) de Rétro-Schémas 2 vous présente ses excuses pour cette impardonnable erreur !

Meilleures salutations à tous

MD
mp0618.png

Bonsoir

Il faudrait peut être préciser pour que cela marche qu’il faut, une fois le continu du CD copié sur le disque dur :

1 : renommer le fichier du cd en mp0618_1.png

2 : copier le fichier téléchargé (mp0618.png) du forum dans le répertoire racinemp

3 : renommer ce fichier en mp0618_2.png

4 : et le fin du fin avec un logiciel de retouche d’images passer ce 2° fichier de 16 millions de couleurs à 2 couleurs afin qu’il s’affiche plus vite

J’ai essayé avant de mettre ce mot sur le forum et ca marche

Cordialement

Bonjour,

Certes, le modus operandi que vous avez pratiqué donne des résultats corrects à deux détails près :

  • Lorsque vous voudrez afficher le schéma, il vous sera proposé deux feuilles dont la deuxième sera blanche.

  • Réduire le nombre de couleurs à 2 diminuera la taille du fichier d’environ 100 Ko ce qui, pour un Rétro-Schémas installé sur disque dur, sera peu perceptible. En revanche, vous risquez de perdre des détails fins car les scans ont été effectués en gamme de gris afin d’éviter de perdre des détails liés à la résolution du scanner utilisé. De ce fait, une ligne noire a des bords estompés. En limitant le nombre de couleurs à 2, vous allez « durcir » ces transitions et il en résultera une altération parfois sensible des contours, surtout dans le cas de lignes de peu d’épaisseur. Si vous tenez absolument à réduire la taille du fichier (ce qui, pour moi, ne s’impose pas), choisissez plutôt 256 couleurs, 16 à la rigueur.

Pour que la visualisation du schéma ne vous propose pas deux feuilles, il faut modifier comme suit le descripteur de ce schéma :

  • Conservez tel quel le nom du fichier proposé plus haut en téléchargement et chargez-le sur votre disque dur à la place de l’ancien, dans le répertoire « racine/mp ».

  • Recherchez dans le répertoire « racine/marques » le fichier « Philips (B4-BF394a).htm » et chargez-le dans un éditeur de texte ordinaire (le bloc-notes de Windows, par exemple).

  • Dans ce fichier, repérez la ligne qui commence par « BF251U ». Elle se présente ainsi : « BF251U;1955;mp0618;2 ».

  • Remplacez le « 2 » final par un « 1 ».

  • Sauvegardez le fichier sous le même nom.

Ce faisant, vous aurez indiqué au JavaScript qui gère la présentation des schémas que le modèle BF251U ne comporte qu’une seule feuille.

Bien évidemment, ceci ne convient que pour l’affichage normal proposé par le premier menu de la page d’accueil.

Bien cordialement

MD

Bonjour

Comme je l’ai dit au debut de mon message, j’ai essayé mon truc avant d’écrire et je confirme que j’ai bien les 2 pages qui s’affichent.

Si j’ai réduis les couleurs à 2 c’est parce que j’ai regardé les autres fichiers et beaucoup n’ont que 2 couleurs

A l’impression le schéma est net.

Pour la vitese d’affichage, même installé sur le disque dur j’y gagne largement, je n’ai qu’un processeur à 200MHz.

Ceci dit, je préfère votre modification qui est plus propre et qui permet de n’afficher que le schéma voulu, mais encore fallait-il savoir le faire, ce qui n’est pas mon cas.

En tout cas félicitations pour ce CD.

Cordialement