Le coincoin TV

En plus de sa télécommande à ultra-sons ce TV a donc des touches à effleurement, très à la mode dans les années 70.

touches

est-ce que l’électronique de ces touches à effleurement est aussi d’origine hollandaise ?

J’ai eu un TVC7 à touches à effleurement, avec des souvenirs de chataignes sur le doigt si on a marché sur un tapis :crazy_face:.
Je ne sais pas si ce TV à chassis KMx avait réussi à trouver une solution pour éviter ce désagrément.

Ce n’est pas spécialement lié au téléviseur, je me souviens chez un client avoir pris une « châtaigne » en touchant la poignée de porte (métallique) aprés avoir traversé le salon en marchant sur une moquette bouclée :frowning:

L’origine de cette « invention » je ne sais pas mais les circuits intégrés Philips qui réalisaient cette fonction (TDA2620+2630) étaient fabriqués dans l’usine de Hambourg (Valvo).
Ils ont été copiés par Texas Instruments sous une autre référence.
Quant à la chataigne que tu prenais, elle n’était pas due à ce système si tu marchais sur un tapis, tu aurais assi bien pu la prendre sur une autre partie métallique de l’appareil, par contre il arrivait qu’elle détruise un de ces circuits intégrés.
C’est ton corps qui se chargeait par rapport à la terre, surtout par temps sec sur un tapis en laine.
Ce système a été rapidement abandonné car il apportait plus de problèmes que de confort (par exemple des changements de chaîne intempestifs en présence de parasites) ça a été une mode de courte durée, balayée par l’arrivée de la télécommande même si au tout début ils ont pu faire partie de sa réalisation.

Bonjour

Oui de la bonne conception hollandaise :slightly_smiling_face:Ses kmxx étaient increvables , ses touches à effleurement pour ceux que j’ai vu fonctionner ne poser pas de problème, j’ai vu mon père changer ses C.I une fois à l’atelier sur un km2 à cause de l’humidité

Par contre j’ai à la maison un des premiers tvc7 à commende à ultrasons ,il ont utilisé le même modules de commande que le km2 ou inversement je ne ses pas si c’est Philips hollandais ou radiotechnique français qui a mis aux points se système

Je pense que ce n’est ni l’un, ni l’autre. Sans doute le laboratoire d’application de Valvo (Philips Components Germany) à Hambourg qui a développé ces circuits intégrés et leur application.
Les labos TV d’Eindhoven et de Suresnes n’ont fait que les mettre en oeuvre dans leurs châssis.

D’une certaine façon le « touché à effleurement » est encore utilisé de nos jours, mais d’une manière différente, avec les écrans tactiles résistifs ou capacitifs (smartphone, tablette, certains distributeurs automatiques), où le contact se fait cette fois sur du plastique, au lieu du métal (pas encore eu de chataigne en utilisant un smartphone :slight_smile: )

Ce serait difficile vu qu’i n’est relié à rien, même si c’était un contact métallique. :wink:

Pas du tout, les châssis Philips KM1, KM2, KM4, ont tous fait l’objet d’un développement et construction spécifique de base en multistandard 625 et 819 lignes, ce ne sont pas des chassis 625 lignes BG « adaptés ».

Naturellement construits avec la FI aux fréquences « standard », image à 38.9 MHz et son en dessous, utilisées depuis les premiers multistandard noir-blanc 4 normes développés par Philips dans les années 50.

Ceux qui seront des châssis BG « adaptés » ensuite ce seront les châssis K30m, K35m, K40m à partir de 1981 et la disparition de la nécessité de recevoir le 819 lignes.

Pas exact également, à l’origine c’était des circuits Siemens SAS560 et SAS570 qui étaient utilisés par Philips sur les KM2 et également les K9 et K11 et non des circuits « Valvo ».
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_sas560.html
Ensuite des circuits MOS délicats et coûteux les ont remplacés sur les derniers KM2 et les premiers KM4, la série HCTTxxxx.

Puis est arrivé le système SONG avec réglage électronique des présélection et télécommande IR à code RC5 sur le KM4 avec 2x 12 programmes.

ITT a aussi utilisé des "SAS " par la suite, mais des SAS 580 et 590

par contre leurs premiers sélecteurs à touches à effleurement étaient en composants « discrets » des binistors dont le schéma est ici ▼ (et c’était très fiable)

1 « J'aime »

J’ai se km4 song qu’on avait aux salon à l’époque chez mes parents que j’ai conservé , je m’en sers de temps en temps :slightly_smiling_face:il me semble que sa télécommande est aux rc4 je l’utilise sur les tvc7 et 8

Ah oui, RC4 en effet …

Bonjour

Milieu des années 1970 , j’ ai , eu mon premier TV couleurs , portatif , quelques 20 kg quand même !!, de marque BARCO , modèle " coloranger " avec aussi ce type de clavier , touches sensitives .

A la saison " humide " , il changeait parfois de chaine tout seul , et à la saison " sèche " il fallait parfois mouiller le bout de son doigt pour qu’ il obtempère !

touches à effleurement : là on n’est plus dans la TV, mais SCHNEIDER avait sorti en 1970 un ampli tuner dont le cadran s’allumait en effleurant les touches

image

J’ai l’impression vu la liaison capacitive que ce système était basé sur le fait qu’il récupérait des parasites quand on approchait la main et qu’il les redressait pour faire conduire le transistor final.
Apparemment comme il n’y a aucune bascule l’éclairage ne fonctionnait que tant que la main touchait le capteur ou en était très proche …

Non, il fallait impérativement toucher le bouton pour que le cadran s’allume et bien sûr , extinction dès relâchement du contact.

Le Sensomat Barco avec également les IC’s « SAS » Siemens … :wink:

Vu ce beau téléviseur Grandin avec les commandes sur le dessus :
https://www.leboncoin.fr/collection/1863765502.htm
TV - Grandin

Bonjour le vendeur m’a envoyé les photos du panneau arrière, d’après la carte son que l’on aperçoit par les trous du panneau et la réf du tv c’est bien un km4 pal secam du coup à tube auto - convergent :slightly_smiling_face:

La période des tubes où il fallait régler à la main les convergences : on en trouvait au début des années 70, les tubes à masque delta, puis les tubes auto-convergents sont apparus à l’approche du milieu de cette décennie, les tubes de type PIL, ton TV datant de la fin des années 70 il ne pouvait donc avoir qu’un tube auto-convergent,

par contre pas de prise péritel, même si quelques modèles commençaient à en être équipé vers 1979, avant son obligation par décret l’année suivante en France.

Pour le mode SECAM il faudrait voir si ce TV gère l’identification couleur ligne, comme il est multistandard ce n’est pas trop grave si le SECAM est bridé à l’identification trame (peu probable si chassis conçu à l’étranger).