Le covid -19

Fait gaffe quand même, c’est du formol !!

beurk ! juste bon pour conserver des vipères ! :frowning_face:

pas si sûr, voir ici Méthanal — Wikipédia , j’ai souvent utilisé de l’acide formique ( pour détartrer, c’est impeccable ) et je n’y ai jamais trouvé de ressemblance avec l’alcool à bruler.

J’ ai juste demandé avec quoi l’ alcool à 90° était dénaturé !

En Italie, on trouve en supermarché de l’éthanol à 95° en bouteilles d’un ou de deux litres. C’est en vente libre.

Mais qui va aller en Italie en ce moment, pour chercher de l’éthanol ? :blush:

Attention, dans l’alcool à brûler, il y a de l’éthanol certes, mais aussi du méthanol qui est toxique. On ne peut donc pas utiliser de l’alcool à brûler pour faire du gel hydroalcoolique.

Bien sûr de nos jours, cela semble invraisemblable.
Mais rappelons-nous, dans les années 50, et encore plus dans les années 40 et avant, mais là on ne peut pas s’en souvenir, à part dans les immeubles neufs, et les premières HLM et premières cités, les bâtiments anciens, dans les grandes villes n’étaient pas tous équipés de salles de bains, loin s’en faut. S’ils l’étaient c’était l’exception. Les WC étaient la plupart du temps sur le palier, c’est à dire partagés avec les voisins de palier. Et les gens ne se lavaient pas tous les jours. Le samedi était le jour consacré à la toilette. A l’aide d’une bassine dans la cuisine.
A la campagne, le « puisard » était situé au bout du jardin et dans la maison, on avait un pot de chambre pour ne pas avoir à sortir en pleine nuit. Les déodorants n’existaient pas, et le matin on se savonnait sous les bras et sous le slip, et on se « débarbouillait » le visage. Et hop c’était parti pour une journée de travail.
Mais je ne me rappelle pas que les gens eussent senti mauvais.

Avec l’augmentation du niveau de vie, l’hygiène et le confort ont fait des progrès immenses en quelques décennies.

et l’ eau de la bassine servait parfois à plusieurs à la suite !

Eh oui ! :blush:
Ca me rappelle la parodie de Laurent Gerra, de la chanson de Francis Cabrel « Ma cabane au fond du jardin ».

Bonsoir Claude, je répondais à Radiocom qui disait: c’est de l’alcool à bruler

Et ou ai-je dit cela, siouplait ?

Cela dit, j’en ai juste vendu quelques milliers de litre, voir plus, au cours de ma carrière, ou il fallait se tenir au courant des régles de vente.Alors…je connais un peu. Et je dis aussi que la législation vient de se durcir depuis quelques mois, avec des autorisations OBLIGATOIRES des Douanes.Sinon…le fabricant ne vous livre pas.

au post 77

Sauf que le méthanal, le formol ou le formaldéhyde, c’est exactement la même chose
!

Désolé, mais le post 77, c’est pas moi !! bon , on peut se fabriquer un alambic avec une cocotte SEB ! :smiley:

au bazar du coin , on trouve de l’ alcool à brûler à 90° . C’est de l’ alcool ethylique dénaturé … dénaturé avec quel produit ?? est ce que ça convient ??? :thinking:

j’ en mets une giclée sur le bois pour allumer mon insert :smiley:

Comme bien souvent , les gens confondent souvent : méthanOl et méthanAl ! ça n’a évidemment rien à voir, à une lettre prés !! :smile:

le post 77 c’est celui-ci non ? enfin peu importe il vaut mieux arrêter cette discussion stérile :smile:

Bonjour, avec du camphre , du méthanol ,etc… le but est de le rendre non-comestible .
Sinon certains en ferait de l’apéro détaxé. :wink:


chez casto me semble t’il
sinon chez dugay ou laverdure
Assez mauvais pour faire du pastis par contre excellent pour le vernis au tampon.
@+

par contre j’ai une question qui va vous paraître idiote:
ne regardant pas la télé et n’écoutant pas la radio ou très peu, quelqu’un pourrait il me dire pourquoi des abrutis se jettent sur le PQ?
Cet impitoyable virus donnerait il la chiasse? (ce qui quand on tousse beaucoup est un véritable handicap :smiley:)
@+

Bonjour, à tous,
Des vrais petits chimistes comme nos grands anciens de la TSF dont les livres du début du XXe siècle regorgeaient de conseils, en la matière : acides et bases en tout genre, mercure, plomb, … ! Tout ça semblait en vente libre !
A la fin des années 60, chez le pharmacien de mon quartier, je trouvais tous les produits nécessaires pour recompléter les flacons de ma boîte Gégé, « Le petit chimiste » ! Aujourd’hui, pas certain de tout retrouver, en vente libre !
DG

Ça doit remplacer, à moins cher, les mouchoirs en papier ! :joy:
DG