Le Gody de Patrick

Meilleurs vœux à tous,

Pour débuter 2023, un poste de 1937, le Gody 624 arrive sur la table d’op. Bien stocké, il présente bien, sans corrosion coté châssis, et quelques trous de termites pour rappeler qu’il faut traiter ! J’ai donc chargé son propio de repartir avec la caisse, d’acheter du xylo. J’aime pas les bébêtes qui grignotent. Du coup, je n’ai pas de photo de la caisse :smile:

L’inspection visuelle se résume à :

  • Une belle glace avec ses inscriptions bien préservées, qui ne partent pas au nettoyage doux (sans eau).
  • Le mécanisme « gyroscopique » est opérationnel, c’est vrai que c’est sympa à manipuler, plutôt cra-cra.
  • Le jeu de lampes est 6A8, 6K7, EB4, 6Q7, EL3N, 5Y3GB, un œil magique octal.
  • Montage des composants est sur plaquette reportée (genre ampli guitare), et donc que des fils sur les supports de lampes, ce qui promet un casse tête à suivre.
  • Le condo principal est un double 12uF 450V, dont un fil est coupé et remplacé par un 8uF d’époque, coté redresseuse.
  • Plusieurs condos papier/goudron ont une « sale tête », le condo chimique de la cathode lampe finale est prêt à sauter, rien qu’à le regarder !
  • Il semble manquer un composant du coté de la 6K7 et une résistance est coupée.
  • 2 supports octal bakélite partent en petits morceaux, archi recuits…
  • Les câbles en relation avec le secteur sont pareils, aussi archi recuits, depuis la prise, inter, jusqu’au primaire transfo… Que du classique
  • La bonne nouvelle est qu’il n’a pas été branché à la sauvage pour voir s’il fonctionne, rien de grave est cramé. Le fusible est un peu bizarre, il ressemble à du fil de plomb, il pourrait être d’origine.
  • Je termine l’inspection en plaçant le sélecteur sur 240V.

Objectif allumer sans rien cramer de nouveau !

Pour ce, la première chose est une validation de la résistance du primaire depuis la prise, interrupteur général fermé, je trouve 80Ω, ça me convient.

Je vérifie les résistances de l’excitation du HP 1,2kΩ et le primaire transfo HP 700Ω. C’est inutile pour cette phase, mais je préfère lever le doute dès le départ.

Je retire seulement la redresseuse de son support.

Je monte la tension progressivement, le variac a un fusible au pire. Tout se passe bien. Le transfo fournit du 5,4V (car 5Y3GB absente), du 6,3V pile (les filaments lampes consomment), du 2x370V (à vide donc).

Cet essai confirme que ce poste est un bon candidat à restaurer et permet d’informer son propriétaire de la bonne nouvelle.

Étape suivante, mettre la HT sur le poste et ce sera tout pour le premier soir.

Avant le dîner, je place du 80V depuis une source externe avec une résistance vitrifiée de 3k en série, c’est la tension maxi que je me permets avec un courant total de fuite des condos HT à 10mA. Je tente le reformage en douceur, tout ce monde en parallèle, on comptera les morts au retour !

Surprise après 40min, le courant de fuite est passé à 2mA, je décide de monter la tension mais l’aiguille du Monoc part en butée sans prévenir sur le calibre 100mA. On arrête les con…ries. Je perds mon temps, je le viderai pour cacher des chimiques récents.

La modif provisoire de la filtration, 8uF sur le point milieu 5V, suivi de 56uF après l’excitation HP, je monte la HT avec ma source externe, les lampes sont donc éteintes. La conso est de quelques mA avec 200Vdc. Je vérifie la tension de la grille 1 de la EL3N qui donne +4V… Ahaha, un autre farceur de condo papier. Comme il n’y a aucun courant de plaque dans aucune lampe, il est soumis au 200V et la résistance de grille de la EL3N (500k) le met en évidence comme fuyant.

Les autres condos papiers sont de découplage principalement et ils ne « fument pas ».

Je peux me permettre de placer la 5Y3GB et « lancer le poste ».

Ce qui est fait quelques minutes, le temps de faire toutes les positions du sélecteur de gammes, le HP crachote vraiment très peu, aucune station PO/OC. En PU j’entends à peine la ronflette si je touche le point chaud de cette entrée. Il y a du travail…

6 « J'aime »

Bonsoir,
Ce midi la radio captait en OC après avoir fait le tour des condos morts et le shimblick coté 6K7.

Explications:

  • les condos chimiques de découplage Rk de la EL3N et 6Q7 changés, ainsi que le condo de liaison entre ces 2 lampes.
  • finalement le 8uF de tête pour la HT était sec et à 0 uF, ce qui donnait une tension générale trop faible.
  • Toutes les lampes de ce poste ont leur schéma type avec 250V quand j’avais 200V ce qui m’a mis la puce à l’oreille.
  • Avec 22uF sur la 5Y3 + 100uF (après la self), la tension est parfaite.
  • Après essai, j’ai aussi fait la fête aux condos de la détection y CAG.
  • Le schéma dispo du modèle Gody 517, aussi avec une 6A8+6K7 m’a permis de comprendre et rectifier le bricolage erroné sur l’alim des grilles G2. J’ai ajusté 120V ici.
  • Et c’est tout! La radio est operationnelle à midi, et je la laisse en marche l’après midi…

Ce soir, elle ne marche plus! C’est coté HF, car la prise PU est opérationnelle…
Zut! C’est tout pour aujourd’hui.

J’ai relevé le schéma, la détection est à double alternance, vue dans les livres, jamais en vrai. Je poste quand c’est au propre… Maintenant j’en ai marre.

Bonjour a tous, j’ai scanné la vitre de la GoDY 624, mais je ne suis pas arrivé a l’enregistrer dans DOCTSF, qui me jette. Je la place ici a toute fin utile.

A+

Bonjour
c’est fait, le scan est ici, dans les photos :wink:

As-tu vérifié que tu étais bien connecté (ton icône en haut à droite) ?
DocTSF n’est pas le même site que le forum :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai remis le couvert ce dimanche sur cette radio et finalement… tous les condos ont fini par y passer…
Quand on remplace ces papiers par du céramique coté HF, c’est le jour et la nuit, même si ESR n’était pas catastrophique. Photo finale de la platine:

C’est aussi le dernier transfo FI qui rendait la radio moribonde, le condo de la dernière bobine avant la détection, marqué 185pF (argent sous paraffine), j’ai ajouté, mieux dire substitué avec, 3x56pF sous la main pour retrouver la plage de réglage de la FI, au alentour de 480kHz:


Courbe avec OL shunté (g1 de la 6A8G à la masse), wobb connecté sur g4 avec condo.
Avant la réparation, le pic était à 200mV…

Le dernier réglage est avec une injection en AM + antenne fictive, et seuls les trois condos ajustables blanc améliorent la réception (au centre de la précédente photo, règle accord antenne à mi gamme de gauche à droite GO PO OC).

Le proprio sera content…