Le numerdique, le téléphone portable, et le manque d'exercice et de sport

Ne m’en parle pas! Quelle désolation quand je vois mes deux gendres! :sweat_smile:
Heureusement, ils ont plein d’autres qualités et compétences que je n’ai pas.

Il ne faut pas blâmer tout le temps les jeunes, tout a été fait depuis des années pour que ce soit ainsi aujourd’hui. Il n’y a qu’a regarder autour de soit, le monde est ultra connecté mais plus personne ne se parle et les gens semblent malheureux malgré l’abondance de tout.
C’est très difficile à vivre pour un petit jeune qui va penser différemment et s’intéresser un peu à autre chose que ce que font ses camarades. C’est simple, il sera considéré comme un pestiféré et sera mis sur le côté. Quelques uns affirment leurs choix mais ça ne doit pas être facile tous les jours.

Bonjour,

ce n’est , malheureusement, même pas les jeunes , que je blâme … C’est carrément le numerdique lui même !
(plus précisément le « numerdique » à usage « grand public » …donc pas les automates industriels ni les machines-outils à commande numérique … Mais les téléphones, tablettes, P.C , consoles, qui ont envahi les foyers, les poches, les sacs à main ! )

Tout le monde « veux faire comme les autres » avec le numerdique, parce tout le monde s’en sert, mais en se rendant même pas compte que :

-D’une part, avec tout le temps passé et perdu devant leurs petits écrans , ils « s’encroutent » , ne font pas « le minimum syndical » d’exercice (chose nuisible a la santé, entrainant obésité, problèmes cardiovasculaire, etc …Et quand ils vont voir le médecin , ils disent ensuite qu’il n’ont pas le temps de faire de l’exercice ! )

… Et d’autre part : La communication verbale directe , et la volonté de voir ses voisins de quartier ou autres membre de la famille, que ce soit pour s’entraîder, ou faire la fête « comme avant » , est en train de se perdre complètement … (et je le constate, hélas, avec l’approche des fête de Noël ou de la St sylvestre …Avec le numerdique, les fêtes « traditionnelles » se perdent, au profit de d’outils numerdiques et des réseaux sociaux auquels ils donne accès mais qui n’ont pas la « chaleur » de vrais rapports humains ! )

sloup

Bien vu

Génial ! :+1:

A +.

:+1::+1::+1:

Absolument d’accord pour le manque d’exercices, au moins prendre un peu l’air frais, il n’y a pas âmes qui vivent dans les rues.
Pour le matériel numérique c’est comme tout, on peut en profiter sans en abuser, quand on devient esclaves des objets qui nous entourent il faut se poser des questions.
J’apprécie toutes les technologies, des plus anciennes aux dernières nées à condition que ça marche et un minimum utile.
Le matériel grand public est une arnaque mais c’est la faute du consommateur qui veut du nouveau tout le temps et surtout du pas cher. Rien de tel que de faire durer l’ancien et d’acheter d’occasion pour le « jetable ». Reste à savoir combien de temps cette mascarade va pouvoir encore durer.

Bonjour,

ben oui, surtout à cette époque, il n’y a plus une âme dans les rues et chemins …du moins plus pour faire de l’exercice !
(Il y en a encore un peu, en centre ville, pour faire du lèche vitrine devant des magasins de fringues …Et de téléphones !)

quand a tous ces outils numériques grand publics, genre smartphones, tablettes, etc … je dirais en effet que c’est bien de la mascarade !
-Ca se veux à la mode, avec des interfaces plaisantes, gaies et colorées, ça offre pleins de fonctions en pianotant sur un clavier, ou un écran tactile …Tout en proposant des fonctions gadjets d’une utilité contestable, et en nécessitant des mise a jours, des recharge de batterie … (ce qui peut être plaisant mais crée une « dépendance » avec l’appareil , et finalement on passe des heures dessus …Dont une bonne partie du temps a faire des choses inutiles parce ça fait pleins de choses a la fois…et pas seulement celle qu’on voulais uniquement !)
-Ca se déprécie très vite, et au bout de 3 ans, c’est démodé, ou carrément « ça-se-fai-pus » et on ne trouve ni applications compatibles ni accessoires et pièces de rechange (ce qui oblige a changer l’appareil entier ! et donc a devenir consumériste par la force ! )

En proportion, plutôt que regarder l’écran en couleur de ces engins numerdiques , taper des SMS pour ne rien dire, ou utiliser son téléphone comme jeu vidéo, ou comme moyen de choisir ses tomates dans une G.S.A …
j’en viendrai ( bien que , avoueons le, ça n’ait rien de « bandant » ) a préférer regarder l’ écran d’une machine CN, tout simplement monochrome , et a pianoter, la veille d’une soirée dansante … quelque chose du type :
G97 S600 M3
M8
G0 Z5
X35
G01 Z-110 F0,3
X36
G28 U0

En sachant que ça n’est pas très convivial, que ce charabia n’a que peu de chance de rendre dépendant ! (je n’ai encore jamais trouvé personne d’accroc à ça !? ) et ne servira qu’a une seule chose …Mais servira a ce qu’on voulais faire , uniquement ça, et fera les choses bien ! car c’est autrement plus fiable qu’un téléphone (et dans le cas précis , et sur un tour CN dont on presse ensuite « départ-cycle » …Ceci à pour finalité d’ usiner une colonne de pied d’enceinte sur mesure , ou plutôt 4 en répétant 4 fois l’usinage, pour les 4 coins de la salle pour une fête de mariage …)
Et puis, du coup … a profiter de la fête , faisant ainsi un usage ludique de cet outil de travail (le tour CN !)

Bon, certains diront que c’est un exemple par l’absurde, et que l’outil est numérique …

Bon, j’aurai pu prendre un autre exemple, plus bête , débouchant sur une finalité ludique du même type … En prenant commes outils (non numériques ce coup ci) la bêche , l’arrosoir, la fourche, et le tas de fumier, comme exemple de moyen d’obtenir des potirons, des courges, et des coloquintes, avec pour finalité la décoration d’une soirée hallowen dans une salle des fêtes (ça s’est vu aussi ! ces cucurbitacés sont très décoratifs et peuvent contribuer a faire la fête ! )

sloup

Cela vient je crois du fait que les technologies se sont complexifiées à l’extrême. A l’époque, il n’y avait ni téléphone, ni télévision, c’était la radio « le poste » comme on disait, qui nous reliait avec le monde, et j’étais émerveillé d’entendre cette voix venue d’ailleurs, ces gens qu’on entendait parler, et dont la voix, la musique sortaient de cette boite placée sur le buffet de la cuisine. J’étais émerveillé en regardant à travers les fentes du carton arrière, d’y voir des lampes éclairées, de la lumière, comme s’il y avait des gens miniatures qui y vivaient.

Bref mais c’est pas ça mon propos. A l’époque, on pouvait aisément se pencher sur la technologie, c’était de l’analogique, et on s’en sortait. Ton témoignage est tout à fait parlant sur ce point. Moi même, j’avais un électrophone mono, avec peu de moyens, parce que je n’en avais vraiment pas beaucoup, je l’avais transformé en électrophone stéréo, en remplaçant la tête et en adjoignant un petit ampli à lampes acheté en kit et une enceinte que j’avais fabriqué moi-même, bref, ce que je veux dire c’est que la technologie était à la portée de n’importe qui prenait la peine de s’y intéresser. On pouvait faire des miracles en électronique avec ses mains rien qu’en apprenant sur le tas (et en prenant des châtaignes parfois :thinking:).

Aujourd’hui, allez mettre vos mains dans un smartphone… :grin: C’est à la portée d’un jeune lambda d’aller trifouiller dans un smartphone pour remplacer une pièce ? Et d’ailleurs qu’en serait l’intérêt. Il marche plus, on le ramène et on en rachète un autre, c’est à la portée du plus fauché.

Voilà pourquoi les jeunes à mon avis ne peuvent plus s’intéresser à la technologie. Ils se contentent de l’utiliser.

Comme le dit Sloup, on pouvait ouvrir un magnéto et regarder fonctionner ce chef-d’oeuvre de précision mécanique. Aujourd’hui, allez ouvrir un disque SSD ou une clé USB qu’est-ce que vous y verriez ?

Pour eux, un smartphone, c’est plus l’engin qu’ils ont bricolé, qu’ils ont testé, soudé des fils, branché des haut-parleurs ou des potentiomètres, bref tout ce qui a fait notre joie jadis. Pour eux, c’est juste un appareil d’une complexité telle qu’on n’y comprend forcément rien, qu’on achète tout fait, et qui permet de téléphoner, de voir des copains, d’écouter de la musique, de prendre des photos ou des videos. La technologie a bouleversé les us et coutumes, et même les façons de penser.

C’est pour cela à mon avis qu’on ne peut pas comparer les générations. Les jeunes sont les mêmes, mais ce sont les technologies qui ont changé. Et ça n’est qu’un début.

Mais c’est sûr que si j’avais 16 ans aujourd’hui, je serais à fond dans ces technologies numériques, musicales en premier car très amateur de musique, mais aussi photo et video. Et je crois bien que chacun d’entre nous ferait exactement la même chose.
Non ? :thinking:

Quand j’étais piot j’adorais démonter surtout les gros réveils, y’en avait là-dedans; et les ressorts…

Alors, j’en connais qui sont restés « piot » ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

pour Sloup

Devinez_ce_que_c_est-11.pdf (289,9 Ko)

Science fiction ??:thinking:

Quand j’étais gamin, je m’intéressais à tout, pas seulement à l’électronique.
Une mécanique un peu compliquée me faisait saliver d’avance, il fallait que je comprenne comment ça marche, et je n’ai pas changé, je ne jette rien avant d’avoir vu l’intérieur.
J’avais participé à une opération Emmaüs dans le Médoc, dans les années 70, ce qui m’avait permis de dîner un soir avec l’Abbé Pierre.
A cette occasion j’avais eu l’occasion de récupérer une porte de petit coffre fort à combinaison.
J’ai passé des jours dessus pour arriver à comprendre comment ça marchait, mais j’ai fini par l’ouvrir…

Les pendules type comtoises n’avaient pas de secret pour moi, je savais les régler, caler les pieds pour qu’elle soient justes.
Je ne compte pas les réveils que j’ai démontés, sans compter les moteurs électriques ou thermiques.
La curiosité n’est donc pas une affaire de technologie.
Celle d’aujourd’hui, où l’électronique est omniprésente semble particulièrement hermétique, c’est vrai, mais il n’y a pas que ça pour exercer son habileté manuelle.
Serait on train de fabriquer une génération de maladroits avec les bras trop courts et le cul trop lourd, capables seulement de se traîner d’un clavier à l’autre en gémissant ?
cdt,
gérard