Le Poste à Manivellle

Etonnant, connaissez vous le poste à manivelle ? Je l’ai appris ce dimanche 30/7, soir lors de la traditionnelle émission « ABC-DX » du courrier des auditeurs, courrier mondial de Radio Canada - « RCI », www.rcinet.ca . Cette invention fut réalisée par un Anglais vers 1997. L’objectif est de permettre à des auditeurs, notamment en Afrique centrale, Afrique du Sud de pouvoir écouter la radio, sans besoin de source d’énergie particulière, ni pile, ni secteur !. Le principe est celui du phonographe. Une manivelle tend un gros ressort qui engendre un mouvement régulier, synchrone, actionnant une génératrice électrique; autonomie: 1 heure environ. Je n’ai pas plus d’infos là dessus. Si quelqu’un en sait plus, merci de nous l’indiquer et je pense que cela permettrait de rédiger un article intéressant dans « radiofil-magazine », car pensons aussi à tous nos correspondants qui n’accèdent pas à Internet…

en voila un exemple :

boutiquesolaire.com/doc/Radiosfreeplayi.pdf

le constructeur :

freeplayenergy.com/

Bonjour à tous
Sur les sites US on en trouve beaucoups,certains avec la bande méteo ou les canaux tv en plus pour se tenir informé du temps,manivelle,lampe de poche, même des marques connues comme grundig.@+ Ervé donrearic.com/grundig.htm
iprepare.com/amsodyrawila.html
ogormans.co.uk/windup.htm

radios4you.com/images/sangean-MMR-77Side.jpg

Des récepteurs à manivelle avaient été vendus, il y a quelques années de cela, par divers marchands, dont Conrad est un exemple. Ce n’est pas le même modèle que celui mentionné précédemment. Le modèle dont je parle, avait des cellules photovoltaïques, des batteries Ni-Cd et la fameuse manivelle qui permettait de recharger les batteries. J’avais une amie qui possédait un tel engin, mais c’était plutôt un gag que quelque chose d’utile, à moins de vouloir tourner la manivelle pendant une heure.

le projet s’adresse à des contrées ou les piles sont rares et/ou chéres…

du même acabit , on vend bien en ce moment , chez Inter , chez LIDL ou ailleurs, des lampes de poches sans piles , ni batteries, qui fonctionnent à " l’ huile de poignet " . c’ est bien utile dans la boite à gants de la voiture , car comme chacun sait , comme on ne s’en sert jamais , et que si on n’ y a pas mis de pile " Wonder , qui ne s’ use que si l’ on s’en sert " , si par malheur on tombe en panne de nuit , c’ est sur qu’ avec une lampe à pile , la pile est morte et en plus a coulé !

Bien vu, Claude XXVII !

Une des usines Wonder était juste en façe de ma résidence.
Fermée depuis qqs années , ce fut une " friche industrielle ", à présent " réhabilitée " et qui démarre en lotissement .
Je ne sais pas si les piles ont coulé , mais , par contrat , les acquéreurs s’ engagent et ont d’ ailleurs même plus , totalement interdiction de faire un jardin !!!

J’en conclu, que ce ne sont pas que les piles, qui ont coulées. Même pas celles au mercure. Bien sûr et comme d’habitude, plus personne à épingler en vue. Vrai ?

Oui, on pense que cela va se généraliser, cette interdiction de faire pousser des plantes comestibles dehors, seules les fleurs seront possibles.
J’ai prévu le coup et ai fait une grande fenêtre (2x2m) dans mon toit, et il y a des plantes dans le grenier, pour voir ce que ça donne; je ne vois pas récolter les pommes de terre dans son grenier, cela n’a pas l’air de pousser bien fort.
Il faudrait voir si un champ HF serait bénéfique?

Mieux que la lampe à manivelle, la « lampe de bouche » :exclamation:
Particulièrement intéressante pour les cyclistes qui ont les 2 mains prises pour tenir le guidon.
Je me demande si elle fonctionne aussi pour le feu rouge à l’arrière :smiley:

Article Science et Vie – Avril 1924
L_bouche.JPG

Pour le feu arrière j’ai une idée… mais…
Est-ce politiquement correct ?
Pas question de se tromper de lampe !

Daniel RF2328

Le modérateur a parfaitement le droit de supprimer cette réponse sans grand intérêt technique

c’ est la faim des haricots !!!

… des haricots fanfarineux et musicaux.
Bonsoir la Compagnie
Dans le même ordre d’idée voici 2 lampes à générateur manuel. La première, à grand levier, daterait de 1925 (sous toute réserve), la seconde est sortie juste après la guerre (1945 à confirmer). Je me souviens d’en voir vu quand j’étais gamin.
Sacavis
Lpe géné 3W.jpg
Lpe géné 2W.jpg

pour répondre a Daniel,et rester politiquement corect, la lampe arriere
pourrait s’appeler ; lampe a gaz,… pfroooot (oh c’est malin,ça) !!!
G.B.

et le dernier modèle est dispo chez LIDL !

Bonjour à tous,
en voici une autre…plus récente !
Dynapoche.JPG

Bonjour à tous,

Comme on réinvente toujours la roue, voici maintenant « Le micro portable à manivelle »

presence-pc.com/actualite/Or … 100-13020/

Il parait que c’est un projet tès sérieux.