Le récepteur de trafic AME5G

Bonjour à tous,
J’ai terminé le dépannage et la restauration du poste de trafic ondes courtes AME5G 472 que j’avais acquis à la fin de l’année dernière. Vous en trouverez la description en cliquant sur le lien suivant:

Le Rx de trafic AME 5G 472-C.

Bonne lecture

Daniel Maignan/F6HMT

4 « J'aime »

Bonjour Daniel
Belle restauration, ça me rappelle la restauration du mien.

as tu refait une alim à tube comme à l’origine ou à semi conducteurs ?

Daniel

Bonjour Daniel,
J’ai été surpris par la qualité du fonctionnement de cet appareil de 1947.
Non c’est une alimentation à semi-conducteurs, le lien pour y accéder est contenu dans le texte.
Je le mets ci-dessous:

Daniel/F6HMT

Merci, Daniel, pour ce partage.
Une belle restauration d’un beau récepteur.
Le WD40, vous l’utilisez aussi pour les contacts des blocs d’accord ?

Dominique.

Bonsoir Dominique,
Oui j’utilise le WD40 également pour tous les contacts, et c’est très efficace. Le problème est qu’il est difficile de doser la quantité de produit, comme le ferait un spray de produit spécifique pour les contacts.
Voir sur mon site mes trois chapitres « L’atelier des ondes »
Daniel

Magnifique !! superbe cadran wireless Thomas à deux vitesses !

Le tube d’entrée est un R219 non ?

Pierre

Bonjour Pierre,

Non c’est ce que je dis dans mon article, il semble qu’il a dû y avoir à un moment donné le remplacement systématique des 1851 par des 6AM6 miniature 7 br.
D’ailleurs la pub des surplus de RAM mentionne un 6AM6.

Daniel

Quelle différence, SVP, avec le AME7G que je possède?

Ce n’est pas un double changement de fréquence comme le 7G, blocs MF et bloc d’accord moins performant, mais ça marche pas mal !

Par contre les résistances la dedans c’est pas de la tarte, ce sont des vieilles carbone d’époque, alors les valeurs… !

Merci :wink:

Oui l’AME 7G à double changement de fréquence est plus récent, plus robuste mécaniquement et au point de vue câblage. Il possède une première FI plus élevée, la réjection de la fréquence image est donc meilleure.
Il possède une position de sélectivité supplémentaire et un réglage d’adaptation d’antenne…L’appareil de contrôle possède des secteurs de couleur dédiés à chaque mesure.
L’alimentation est incorporée, ainsi que le HP, les gammes sont plus étalées, les tubes excepté pour le redressement, sont des miniatures 7 broches.
Le coffret est monté sur amortisseurs, mais l’appareil pèse 60 kg au lieu de 30 kg pour le 5G.
Daniel

Le mien aussi est équipé d’une 6AM6.
Deux beaux appareils à peine encombrants.
Mon AME 5G à besoin d’une alim, à défaut de celle d’origine j’en referai une à tubes.
ame_5g_472_facade_1_lt_111

Daniel

1 « J'aime »

Merci, Daniel ,pour la réponse concernant le WD40. :wink:

Dominique.

Dominique,
Oui c’est très efficace pour les contacts électriques, je viens d’ailleurs de dépanner un moteur électrique de bateau donc la sécurité thermique avait un mauvais contact, une injection et problème instantanément résolu.
Daniel

Il paraît toutefois que le WD40 est un produit nocif pas bon pour la santé (?)

Merci jackoe,
Alors, ayant survolé la notice, si je comprends bien, il est dangereux parce qu’inflammable , mais pas nocif pour la santé, à condition de ne pas le boire! :nauseated_face:

image
Ni le respirer ! :astonished:
(j’aurais écrit " ingestion ou pénétration dans les voies respiratoires "…)

oui bien