Le réseau Ondes Moyennes de France-Info menacé de fermeture

Dakota a écrit :

Bonsoir,

C'est sûr que les petites ondes vivent encore. Mais c'est sans la voix de la France désormais.

Radioà tous

Il reste de nombreuses stations pour meubler la  gamme PO , notamment en soirée !

Quant à " France Info " qui nous déblatère en boucle 24h/24 les catas , les accidents , les bouchons cumulés et la relation des turpitudes de l' humanité " , sa disparition comme " voix de la France " en PO n' est pas à mon avis une grosse perte ! Coeurs

Qui écoute ou écoutait encore " France info " en PO ???  Qui parmi "monsieur toutlemonde " écoute encore les PO 's ?

C' est déjà bien suffisant de " voir " ou pouvoir écouter cette station en FM !

Voici un " panel " de ce qui  reste disponible en programmes français ou émissions en français ( sauf disparition récente ) pour les adeptes des GO et PO  Clin

http://f6hbn.jm.free.fr/Swl-list-GO-PO.htm

Radio à tous,

Je confirme que l'émetteur PO , de Rennes (711 KHz) fonctionnait encore hier soir.

Il s'est arrêté ce matin Fleurs

jean louis

Bonsoir à tous   

Que vas-t-on faire de ces fréquences libérées par l'arrêt des emetteurs PO ?  Dubitatif

Je ne sais pas mais moi ca m'enerve enormément qu'il aient arrété france info , non pas parce que c'etait interessant mais parce que cela me permettais de verifier la vaillance des oeil magiques car c'etait la station la plus puissante que je recevais ....

Bonsoir,

Aucune fréquence n'est libérée par l'arrêt des émetteurs PO français. Les canaux étaient déjà occupés par d'autres stations plus lointaines, qu'on parvient dorénavant à capter.

Exemple :

-  711 KHz Rennes, occupé par Radio Roumanie

-  1242 KHz Marseille, occupé par "Absolute Radio" (Grande Bretagne)

Comme le montre le diagramme de réception du 3 janvier à 19 h 18, on voit que tous les canaux de la gamme MW sont occupés.

Il y a même deux stations pirates entre 1600 et 1700 KHz.

Cordialement

En France ,nous avons abandoné les PO par mesure d'écononie me semble-t-il !

Les pays voisins qui utilisent ces frequences n'ont-ils pas besoin de faire des économies ?

Leurs couvertures régionales avaient bien des avantages , la FM n'apporte pas ce résultat.

Enfin ce n'est que mon avis .....

Jean Marie a écrit :

Leurs couvertures régionales avaient bien des avantages , la FM n'apporte pas ce résultat.

Enfin ce n'est que mon avis .....

bonsoir

Il faudrait comparer la couverture d' un émetteur PO par rapport à celui d' un émetteur FM ...

Il est effectivement possible et même probable qu' un émetteur en gamme PO ait une meilleure couverture et portée qu' un émetteur FM.

Mais les PO ne sont plus dans le sens de l' histoire Triste

Et en PO , assis à 1 m de ma box , je n' ai que de la friture alors que la FM passe très bien . il faut que je m éloigne de 3 ou 4 m avec le " transistors "  pour retrouver un peu de " sérénité " en AM !

C'  est sur aussi qu' en rase campagne , on n' a pas la box à côté pour perturber Clin

Oui ,oui Je sais bien Claude  On ne fait plus la lessive ni la vaisselle à la main  ,la Télé a pris des couleurs ,le téléphone n'est plus au bout du fil .....

et bien d'autres choses encore !

Il faut vivre avec son temps et aller de l'avant ....mais dans le bon sens !

Et à 5 m de la box , sur le cadre ferrite d' un petit Sony ICF- 450L , ça grouille de stations arabes et espagnoles ... plus deux en français dont france info , fort et clair sur 620 kHz env , or Rouen n' est plus dans le tableau  plus haut  ! lequel est ce alors ? juste au dessus de 600khz il n' y a que Lyon  Pouce OK

Lyon - Louviers , ça fait une trotte !

Je viens de rebalayer la gamme , à part ce france info , que des espagnols d' un bout à l' autre du cadran ! 

A l'heure actuelle toutes les régions s'activent pour que leurs langues survivent .

Les Corses , les Catalans ,les Bretons ,les Picards ,les Alsaciens et bien d'autres.

Pourquoi ne pas conserver un émetteur par région, avec des programmes appropriés, dans leur langue respective.

Les infos télévisuelles sur FR3 régions sont bien maigres !   1h30 le matin et 20mm le soir c'est peu ! Et la télé c'est pas la Radio !

Cela existe déjà dans certaines régions à titre privé  N'est-ce pas possible à l'échelon national ?

"On n'est jamais mieux servi que par soi-même" Z'avez qu'à faire comme moi et vous fabriquer un émetteur, on peut le faire avec des pièces de récup d'épaves de vieux postes à lampes. Alors les bidouilleurs, timides ou quoi? Y'aurait pourtant de l'aide assurée...

Ange

Jean Marie a écrit :

Les infos télévisuelles sur FR3 régions sont bien maigres !   1h30 le matin et 20mm le soir c'est peu ! Et la télé c'est pas la Radio !

Cela existe déjà dans certaines régions à titre privé  N'est-ce pas possible à l'échelon national ?

Hola ! en plus de FR3 , en Normandie on a aussi sur la TNT " la chaine Normande " en continu , jusqu' à 1 h du matin ,

http://playtv.fr/television/la-chaine-normande/

http://www.lachainenormande.tv/

et dans le Nord - P de C il Y a WEO ( 24h/24 je crois ).

http://www.weo.fr/direct/

Il doit bien y avoir leurs semblables dans les autres régions Clin

J'ai un vieil auto-radio japonais qui n'a que les PO et je m'en sers pour mes essais d'émetteur (Nourri par une alim de PC). Il est d'une sensibilité formidable, avec le bout de fil que j'ai au plafond (à la place de l'araignée) je capte un monde fou! Qui c'est qui dit, qu'à part moi, y'a plus rien sur les PO? Down

Boulet Claude a écrit :

lequel est ce alors ? juste au dessus de 600khz il n' y a que Lyon  Pouce OK

C'est Lyon 603 KHZ Claude, aucun doute possible. Il est toujours en fonctionnement.

Je pense qu'il s'agit d'une radio religieuse qui relaie France Info, à moins que ce soit l'inverse (sauf erreur de ma part).

http://fr.rec.radio.narkive.com/OAFzac5A/603-khz-kto

Cordialement

La Radio ce n'est pas la Télé !

Sais-tu rester des heures planté devant ta "Boite à grimaces" ?  Non  La Radio ,tu l'écoutes et tu fais plein d'autres choses en même temps.

Le programme des chaines locales TV est un peu maigre , voir creux .... en 20mm tu en a fait le tour .

Vivement les programmes de "Radio Toto "

Totolagalène a écrit :

"On n'est jamais mieux servi que par soi-même" Z'avez qu'à faire comme moi et vous fabriquer un émetteur, on peut le faire avec des pièces de récup d'épaves de vieux postes à lampes.

Ange

Cette possibilité sans doute intéressante pour un bidouilleur qui veut continuer à voir fonctionner ses appareils, ne peut pas intéresser un amateur d’écoutes lointaines, qui, au-delà du bon fonctionnement des appareils prend du plaisir à explorer le spectre hertzien à la recherche d’émissions DX.

Mais pour ce qui est des écoutes lointaines, je suis personnellement rassuré, pour l’instant, il n’y a aucun signe de pénurie. C’est dommage pour les émissions de Radio France, mais en même temps, c’est une logique évolution de la radio, comme cela a été dit plus haut, et on ne peut pas résister longtemps au progrès, il balaye tout. Et ça n’est qu’un début.

Ceci dit, je ne crois pas que tout le réseau AM disparaisse comme par enchantement du jour au lendemain, et dans un avenir immédiat. Il y a d’autres pays, qui semblent avoir exploré d’autres possibilités. La Grande Bretagne par exemple qui a ouvert les PO à des émetteurs privés, l’Italie aussi il me semble. Les pays de l’est de l’Europe semblent aussi tenir pour l’instant à leur réseau AM. Ainsi que l’Espagne et les pays du Proche-Orient.

Y’a encore de quoi tester nos vieilles radios et passer de belles heures à l’écoute du monde entier.

Pour ce qui est des autoradios. C’est vrai que ces appareils sont très sensibles. Ca me fait penser que j’ai conservé mon Philips PO GO FM acheté dans les années 70 pour équiper ma Simca 1307 à l’époque. Ca me donne bien envie de le remettre en fonctionnement tiens ! 

Cordialement

Dakota a écrit :

Je pense qu'il s'agit d'une radio religieuse qui relaie France Info, à moins que ce soit l'inverse (sauf erreur de ma part).

http://fr.rec.radio.narkive.com/OAFzac5A/603-khz-kto

Cordialement

à lire l' article , c' est france info  Lyon qui relaie la messe le dimanche matin .

Je ne sais si c' est toujours en vigueur , mais " Ant 2 " , devenu " Fr2 " passait aussi la messe tous les dimanches matins vers 10h30  .

23h45 , France Info Lyon passe toujours , mais nettement moins clair et perturbé par un espagnol .

Bonjour tout le monde,

Je refais surface afin de vous souhaiter (tardivement) une excellente année et que vous puissiez encore longtemps rester fidèles aux postes et aux ondes magiques de la radio.
Ce matin, il semble que Lyon, après quelques jours de résistance, soit défénitivement passé QRT. Pas d’autre station audible sur 603 à cette heure.
Dans les autres trous laissés par Radio France, on entend surtout des stations espagnoles.
L’abandon des ondes moyennes par la France et l’Allemagne n’offre pas beaucoup plus de possibilités de DX. La bande reste saturée par nos voisins proches!

Par contre à la place de Bordeaux 1206, on entend bien, le soir, une station israelienne.

https://www.youtube.com/watch?v=fUmQqWdlamc

Il va falloir se mettre à l’hébreu Clin

TSF 36 a écrit :

Ce matin, il semble que Lyon, après quelques jours de résistance, soit défénitivement passé QRT.

Bonne année Jean-Luc. Flûte alors ! Pour Lyon, il semble qu'ils aient donc bel et bien retrouvé le disjoncteur ! Down

Quant à l'hébreu, pour moi c'est kif kif du chinois !

Radio à tous,

Sur mon transistor Panasonis RF-1680L, très sensible,je recevais hier soir, France Info en PO sur 603 KHz ( Nantes c'est loin de Lyon!!)

Sur cette fréquence, ce matin, mon indicateur visuel d'accord est toujours allumé, je ne reçois plus qu'une porteuse.

Je referai un essai ce soir.

jean louis