Lors de la bourse d’Ouville-l’Abbaye ce week-end, nous avons acquis mon père et moi un téléphone de campagne TM1916.
Il y a pas mal d’infos sur une plaquette publiée par le Musée du Génie.
Je recherche la doc technique / schéma de cet appareil, si quelqu’un a des infos je suis preneur
J’ai lu sur un autre fil que @Andre-Yves avait de la doc sur les téléphones de campagne, est-ce toujours le cas ?
Il y a une estampille " 0617 " à l’intérieur. Peut-être Juin 1917 ?
Sur le rabat du coffret, il manque la pastille du microphone de rechange et la fiche des analogies pour les lettres, ainsi que l’étui en cuir ou toile de rechange.
J’envisage de remettre en fonctionnement cet appareil, pour faire des démonstrations lors de nos reconstitutions avec l’asso.
Je vais commencer par vérifier que les bobinages ne sont pas coupés, et nettoyer les contacts. L’un des fils du second écouteur est coupé, il faudra que je trouve du fil sous gaine textile pour le remplacer.
Je fouine sur le net pour connaître la tension des 2 piles n°0, mais pour l’instant pas grand chose de précis… À cette époque, sous quelles tensions fonctionnaient les téléphones ? Il doit sûrement exister des équivalents modernes. J’ai déjà vu des réplique de piles pour les lampes de poches du Second Reich; il s’agit simplement d’une batterie 4,5V moderne, entourée d’une copie d’étiquette de 1914. Il en existe également pour la Wehrmacht de la Seconde Guerre.
Bonsoir,
Je n’avais pas vu que j’étais cité dans ce fil. Je ne crois pas avoir la doc de ce téléphone mais apparemment vous avez trouvé.
Bonne soirée,
A-Y