Les 100 ans de la Radiodiffusion

Radio LL a été crée en 1926 :

Il s’agit de la marque ?

Lucien Levy fut un grand ingénieur à l’origine de la lampe bi-grille et du principe du changement de fréquence. Il fut même félicité par Lee De Forest qui vint à Paris le rencontrer. Une photo a présenté les deux savants. Mais Lucien Lévy décéda en 1965 dans " l’indifférence générale ".

Cliquer sur le lien… et vous verrez qu’il s’agit de la station de radiodiffusion…

En 1922 / 23, naissance du Poste « Radiola » qui deviendra « Radio Paris » avec Marcel Laporte, « Radiolo », et Radio Bordeaux Sud Ouest, et certainement d’autres stations comme Lyon…

https://www.radiotsf.fr/il-y-a-cent-ans-les-ptt-lancent-leur-station-parisienne-avec-du-materiel-americain/

2 « J'aime »

On a beaucoup parlé des 100 ans de la radio en 2020. Mais de nombreuses radio ont vu le jour en 1923/24/25, comme Toulouse, Bordeaux Sud Ouest, Bordeaux Lafayette, Le poste parisien, Radiola, et d’autres comme Radio Mont de Marsan…

1 « J'aime »

@philipperadio exactement philippe le centenaire de la radio s’étale entre 1919 (fin première guerre mondiale) et 1929 (début du déploiement des émetteurs TSF en France). La radio militaire commencera dès 1910 environ.

Bonjour,

si on parle des début de la radio en phonie (en graphie, c’est bien plus tôt) et d’émissions civiles (donc destiné a diffuser des infos et de la musique au public …Pas pour les besoin de l’armée) je dirais que c’est effectivement 1920-1921 (premières émissions expérimentales à Paris )

Bonjour,
en matière de TST, on doit bien pouvoir trouver un anniversaire chaque lune.

je me contenterai de remonter à maxwell pour la théorie des ondes électromagnétiques et en passant, pour la première photo en couleur, ce qui me permet de réunir me deux plus anciennes passions :smile:
Daniel

1 « J'aime »

@slouptoouut et comme par hasard c’est la date de création de la première usine ribet-desjardins en 1967 il y en avait 5 avec 3000 salariés.

1 « J'aime »

Bonjour,

je ferais une grosse distinction entre début de « la TSF » (ce qui inclue usage civil et militaire, , ce qui inclue la graphie, ce qui inclue diverses expériences de laboratoires, ou procédés abandonnés …) Là, effectivement, ça peut être un peu n’importe quoi depuis la fin XIX eme !

…et débuts de la « radiodiffusion » . Donc en phonie, en clair, et pour diffuser des informations et de la musique a des citoyens lambda (même si, au début, ils s’agissait de rares auditeurs, et assez initiés vu la rareté des émissons, et la complexité d’utilisation des récepteurs) Et là, on peux cibler bien plus précisément à
-1920-1922 en région parisienne
-1923-1926 en province

1 « J'aime »

Le 25 mai 1922 depuis Ste Assise

1 « J'aime »

La toute première station de radio a avoir diffusé des programmes artistiques réguliers, ce que l’ont peut considérer comme la première station de radiodiffusion, c’est en Belgique à Laeken en 1914. L’invasion de la Belgique fin 1914 mettra fin a ces diffusions.

2 « J'aime »

On parle d’émissions depuis la France

1 « J'aime »

Le sujet est intitulé : Les 100 ans de la Radiodiffusion.
Hors il se trouve que la radiodiffusion n’est pas née en France mais en Belgique.

@f1tay tu as effectivement raison nous aurions dû préciser France dans le titre.
@Jeanmonod_Henri-Louis que penses-tu de scinder en créant sujet Belgique ?
Je te laisse le soin d’initialiser le sujet Suisse :wink:

Pour la Belgique ce sera 110 ans l’an prochain en 2024 donc il faudra faire un sujet en 2024 … :wink:

En Suisse c’était également en 2022 donc pas nécessaire de faire un sujet distinct.

1 « J'aime »

Aux Etats-Unis, l’autre pays de la radio, la première station commerciale de TSF (comme on disait à l’époque), semble être la station KDKA de Pittsburgh en Pennsylvanie, le 2 novembre 1920.

Ensuite les stations se sont multipliées en 1921/1922. Jusqu’à 670 en fin d’année 1922.

Raconte-moi la radio (leradiofil.com)

1 « J'aime »

D’après le livre de Arno Huth : La radiodiffusion puissance mondiale (paru en 1937) les premières expériences de radiotéléphonie dues à Fessenden datent de 1900, en 1906 il ferra des essais de phonie à l’aide de l’émetteur de la Tour Eiffel. avec une portée d’environ 50 km. En 1909 Poulsen, au Danemark fait des essais sur une distance de 170 milles. Vers 1910 un service radiotéléphonique fonctionne entre Nauen (Allemagne) et Vienne.
La première communication radiotéléphonique a travers l’Atlantique a lieu en septembre 1915 entre Arlington et la Tour Eiffel.
En ce qui concerne la radiodiffusion, en 1913 en Belgique chaque samedi après midi des transmissions avec des artistes bénévoles ont lieu, à partir du 28 mars 1914 de véritables concerts sont diffusés.
En France en février 1921 les transmissions de programmes récréatifs commencent à la Tour Eiffel suivit en novembre par Radiola.
En Angleterre la BBC commence a diffusé depuis Londres, Manchester et Birmingham le 14 novembre 1921.
En 1922 des émissions commence à être diffusées au Danemark, Russie et Argentine.
En 1923 c’est au tour de l’Australie, Belgique, Finlande, Norvège, Suisse et Tchécoslovaquie.
Aux U.S.A. le 2 novembre 1920 c’est la naissance de KDKA à Pittsburg depuis le garage de l’usine Westinghouse.

4 « J'aime »