les 60 ans du transistor

un article bien interessant sur:

eetimes.eu/204300920

bonne lecture !

Jean-Pierre Bigaud RFL4460

Une bonne retraite à lui :laughing:

Mais que de progres !!
Imaginez un de nos PC , avec lequel nous discutons en ce moment , dont le processeur ne serait constitué que de transistors comme celui-ci :

j’ en ai d’ ailleurs une réplique … :smiley:
maisj’ ai égaré la pastille de germanium ! :cry:

Ben met un grain de café
Puisqu’on m’a dit que le café ça « dopait » :laughing:

je vous salue,
au fait, les premiers transistors (du commerce) c’était quoi ?
je me souviens que lorsqu’on commençait à parler de ces composants dans une revue Radio-pratique, Radio-plans, ou le Haut-parleur il y avait eu une première annonce proposant, je crois pour la première fois, un transistor forcément germanium vendu à l’unité par correspondance.
bien sûr, j’avais voulu en avoir un !
je me souviens que c’était un « cylindre à 4 côtés ». je fais fort mais je ne trouve pas de meilleure façon de m’expliquer. en fait c’était un "tube carré à angles arrondis. ça se terminait en forme de calotte. (qui a dit que j’ai une tête à claques ? c’est pas gentil).
ça ne faisait que 2 à 3 mm de côté et 6 à 7 mm de haut.
c’était une importation…d’USA.
le mien n’a pas fait long feu. j’ai entendu une voix amplifiée pendant 2 secondes et puis plus rien. maintenant je comprends pourquoi ! à ce moment je n’avais aucune idée de ces composants.
alors qui connait ça ?
si vous ne connaissez pas, bonne soirée quand même…
amitiés

bonsoir ,

les premiers trans que j’ ai eus en main en montant un kit de chez TERAL en 1961 , étaient de marque RAYTHEON , 2N484 et 2N483 en HF et FI , en effet de provenance US ( je les ai encore sur le chassis ) , que j’ ai remplacés ensuite par les célèbres OC44 , OC45, puis remis , et en BF OC71, et OC72 !
mais il y en avait certainement eu d’ autres avant , par ex dans les premiers postes apparus sur le marché , comme le Pizon Bros que nous avons eu , mais qui a disparu depuis .

Bonjour à tous.

Les premiers transistors que j’ai connu c’était en 1958, dans une usine de radio ou ils essayaient justement de fabriquer des postes de radio portatif de marque ARIANE ou TEVOX.

Ce que je me souviens c’est que dès qu’il faisait chaud dans l’usine, il était impossible de continuer à les faire fonctionner, car ils accrochaient de partout.

Les transistors qui équipaient ces merveilles étaient des RAYTHEON puis des SFT, plus stables.

J’ai connu aussi les premiers transitors pour onde courte de marque :INTERMETAL vendu chez RECTA ou je travaillais à l’époque.

Salutations JP

effectivement les premiers trans , dérivaient en température ( d’ où pont de base en alim pour compenser la dérive ) et notamment en HF ( PO et GO , c’ était pas haut en fréq :smiley: ) ils se mettaient facilement à accrocher … donc les montages étaient " neutrodynés " .
j’ ai eu aussi des SFT 121 - 122 - 152 en BF

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous poser la question suivante :
d’après la technologie de ces transistors « embrochables », qui pourrait me donner l’année approximative de ce récepteur ne possèdant plus sa poignée de transport et dont je ne connais ni la marque, ni le modèle…?

Merci pour vos éventuelles réponses.
à id de Ber (1).jpg
à id de Ber (2).jpg
à id de Ber (6).jpg
à id de Ber (8).jpg

sur mon kit " TERAL " de 1961 , j’ ai également des suports de trs identiques , car effectivement on ne les soudait pas , mais on les " enbrochait " !
tous les postes de l’ époque avaient ce genre de coffret bois gainé , même HP Véga , même CVs , même cadre , même piles de 2 x 4.5 V, etc , avec à l’ arrière des trous pour passer les doigts et pouvoir en enlever le fond !!!
je ne pense pas que celà ait été aménagé aux fins de circulation d’ air vu que les trs , qui ne sortaient aucune puissance notable en BF ( 500 mW à tout casser ) , ne chauffaient donc pas .

1960 / 1961 ,
kit de chez Gaillard - Téral - Cibot , etc … tous similaires à l’ époque , voir post ci dessus ! :wink:

Bonjour.

Pour en avoir dépanné que plusieurs milliers, je puis vous affirmer que de 1957 à 1960 ce type de poste sans Circuit-imprimé était la norme.

salutatins JP

voici ce qu’en dit Raytheon sur son site

"The transistor, a device composed of semiconductor material that amplifies a signal or opens or closes a circuit, was originally conceived at Bell Labs in 1947 by John Bardeen, Walter Brattain and William Shockley.

In 1948, Raytheon released the first commercially produced transistor, the CK703 point contact transistor.
This was followed by the CK722 germanium junction transistor, the first transistor sold to the public. In 1954, the Texas Instruments/Regency Electronics partnership released the first commercially produced transistor radio, the Regency TR-1. Raytheon responded the next year with its own version of the transistor radio, the 8TP-4."

avez vous vu des CK-7xx en France ?

Jean-Pierre Bigaud RFL4460

NON ,
mais sur mon " guide mondial des trs " datant de début 61 , il y a les caractéristiques des trs suivants : CK13 - 16 - 17 - 22 - 25 - 26 - 27 - 28 - 64 - 65 - 66 - 67 - 760 - 761 - + huit autres jusqu’ à CK888 :wink:

comme souvent !!! :confused:

Encore un peu d’histoire et quelques photos ici:
http://www.news.com/2300-1006_3-6222749-1.html?tag=ne.gall.pg

A vue de nez, vu le look de l’engin, le cablage, etc… c’est un des premiers récepteurs à transistors, je dirais 58 à 60.
Effectivement, beaucoup de récepteurs à l’époque utilisaient les mêmes pièces. Ce Pizon Bros (voir lien ci-dessous) a le même bouton latéral et il est de 1958.
Dommage que le logo qui se trouvait en façade (les deux trous), est tombé.
grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=24192
Cordialement
Yves

Bonsoir , pour répondre à Jean Pierre Martin voici un article tiré du No 137
de Toute la Radio aout 1949 qui rapporte l’annonce faite par le secrétaire
d’état aux PTT sur l’invention du Transistron .
Cet article confirme les travaux de MM Welcker et Matabé dans les
laboratoires des PTT ( le nom CNET ne devait pas encore exister )
Je peux passer ces copie en plus haute résolution si nécessaire .
Transitron 3_1_4_1.jpg
Transitron 2_1_1_1.jpg
Transitron 1_1_1.jpg