Les films 8mm…. en concert!

Salut à tous !

Y’a-t-il parmi vous des adeptes des films amateurs de concerts en 8mm période 60-80 ?
Cela fait quelques années que je recherche et numérise ces vieux films, auquel je synchronise le son. (Sauf quand, et cela est rare, ils ne sont pas muets!)

Je me focalise spécialement sur le rock (au sens large), donc plutôt Led Zeppelin, Genesis, Pink Floyd etc… Je pense qu’il est important de sauvegarder ces films, car ils sont souvent l’unique trace de ces groupes sur scènes à une époque où tout le monde n’avait pas une caméra hd dans la poche.

Bonjour,

Vu la période 60-80 et vu que ce sont des films sonores il s’agit sans doute de format Super 8 et pas de format 8mm, même si le 8mm sonore existe également…

Bien cordialement

Les sonores sont en super8 oui, mais comme précisé, ils sont très rares. (Moins de 5 en 20 ans…) La majorité sont des 8mm ou super8 muets.

D accord bien compris. Bon Courage pour synchroniser le son ! J avais essayé d enregustrer le son sur un magnéto séparé de la caméra, et ensuite de monter ça sur un Heurtier P6-24B sonore : opération impossible ! Le P6-24B n étaut en plus pas l appareil idéal pour ça avec son démarrage volant cabestan manuel et sa marche arrière imposant de débrayer les presseurs de tête et le galet presseur du cabestan…

hello,
les films de concert en 8mm ou super8 jamais entendu parler!
par contre, en 16 mm il y en a eu beaucoup, car c’était le format utilisé par les fameux « Scopitones »

1 « J'aime »

Aujourd’hui c’est beaucoup plus « simple » avec les outils numérique. J’ai mis simple entre guillemets car synchroniser un film est une opération qui prend plusieurs jours!

@Radioman33 ce sont souvent des petits films amateurs, environ 3 min (durée moyenne d’une bobine à 16-18fps) et des fois bien plus quand les personnes amenaient beaucoup de bobines. (On a parfois des films d’une heure!)

@jean_marc qu’avez vous filmé?

1 « J'aime »

Vous devez parler des « bootlegs » (vidéo)?
Adepte non mais j’en ai beaucoup recherché pour des groupes spécifiques du début des années 80. C’est toujours un plaisir de découvrir les performances scéniques des groupes, surtout dans le rock où il arrive que les guitaristes changent leurs solos au fil de la tournée

Oui c’est des films qu’on peut qualifier de « bootlegs ».
Mais il m’est arrivé aussi de travailler sur des films pro. (16 ou 35mm)

« Jean marc qu avez vous filmé ? »

Rien d interessant : film familial avec voix et mouvement des lèvres !

Ca aurait été montable en 16mm sur des tables de montage double bande genre Atlas, mais sur un projecteur imposdible !

J avais découvert par la suite les bancs de montage U-matic, un autre monde c est vrai mais une simplicité déconcertante…

Le Super 8 sonore à la prise de vue a été un net ptogrès…