Les multimètres: choix et utilisation

bjr,
Un nouvel article sur le site:

radioman33.com/pages/documen … ation.html

Tout commentaire et critique constructive sera toujours appréciée !
Bonne lecture!

Bonjour à tous,
Bonjour RadioMan33,

J’ai lû votre article, Merci ! très intéressant,
Je suis intéressé par votre WinApex (photo) à double affichage analogique/numérique.
Comment est ce qu’on sélectionne la gamme de mesure Volts/Ampères/Ohms; pas vu de sélecteur.

Cordialement
jhalphen
2941B9F0-05F4-4C88-A444-12DC7C4CFC07.jpeg

Bonjour

je serais curieux de connaitre le pouvoir de coupure (important pour la sécurité de l’opérateur)du fusible de protection interne (si ils en possèdent un) de ces multimètres.

bjr,
voici le lien de vente de ce multimètre:
fr.banggood.com/Digital-Multime … mds=search
il a un écran tactile en couleurs (8138) mais ne mesure pas le courant (A).
voici une video:
youtu.be/4FNrU0wr9DY
hélas pas en français!

Bonjour,

Je crois que Cyrob( sur YT) a fait l’essai de cet appareil en français. En fait c’est un multimétre « intelligent » qui détecte automatiquement tension/résistance/capacité AC/DC…On peut aussi le forcer dans un mode quand même! Il ne mesure pas les courants. Il a deux affichages par exemple tension et fréquence, et mesure du RMS vrai. Un petit inconvénient : il a les fils qui sortent directement de l’appareil au lieu avoir cordons indépendants.
Moi je ne suis pas fan de ce concept d’appareil tout auto, déjà que souvent je force les changements de gamme en manuel! mais bon il en faut pour tous les goûts.
Ca semble avoir un bon rapprt qualité prix

Jean-Louis

C’est clair.
Avec ces appareils auto il est difficile de vérifier une tension grille = zéro sur un tube puisqu’il passe automatiquement en ohmètre.Mais pour les nuls en électricité qui veulent simplement vérifier un fusible, une pile, 230V et pas 380…c’est très bien. (viewtopic.php?f=21&t=247438&hilit=smart+multimeter)
Les appareils à aiguille sont loin d’être dépassés. surtout pour les faibles valeurs où la sensibilité des numériques est minable. Essayez de régler un bias à 20mV avec un appareil numérique qui a des digits qui bougent tout le temps, alors qu’avec un appareil à aiguille cela se fait très bien.
Tx

Bonsoir,
J’aime bien la chaîne Cyrob mais je reste prudent sur ses conclusions d’essais des appareils qui lui sont généralement fournis par des sponsors.
Bien qu’il s’en défende, il me semble difficile d’être complètement objectif dans ce cas.

Bonjour,
Oui je suis d’accord pour les essais surYT. Il faut toujours prendre du recul surtout quand on sait que les appareils sonts très souvent « offerts » par les sponsors. Pour les essais sur YT j’ai plus confiance a Bertand (Electrobidouilleur) qui lui achète les produits. Quand on peut il faut aller voir plusieurs essais du même produit. UV

Jean-Louis

Moi aussi et j’espère que ça va durer, mais les sirènes du marketing sont attirantes…

Moi aussi.
Surtout cette version : youtube.com/watch?v=-g4DgOLSKfg,,
Cyborg ou Cyrob c’est pas la même chose ?
Tx

Je connais aussi cette chaine Cyborb mais j’ai tendance à y regarder autre chose. Et elle est fortement bien lotie pour une asiatique. :blush:

bonjour

ne pas confondre Naomi ‹ SexyCyborg › Wu avec la chaine CYROB de Philippe Dermeliac !!!

Pour ce qui est des gros lolo de Naomi, elle s’en explique dans une de ses vidéos qui restent néanmoins très intéressantes du point de vue techno :slight_smile:

Slt

Bonjour tous le monde

en effet il faudrait pas quelle face du saut a la corde un coup a s’assommer :laughing:

Laurent

Bonjour à tous,

Une série d’essais de multimètres économiques par l’ingénieur anglais Mark Hennessy.
Traduction via Google Translate.

Cordialement
jhalphen

https://www-markhennessy-co-uk.translate.goog/budget_multimeters/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en

@Jean-Luc_Beulaygue
Tout à fait d’accord

La sécurité est un point oublié dans cette étude.
Pour faire des mesures sur le secteur, il faut absolument utiliser un multimètre qui soit CATIII, pour éviter qu’un jour, il ne vous explose à la figure.

La precision?, même si certains cherchent des appareils précis à moins de 1%, cela me semble totalement inutile pour réparer des vieux récepteurs radios, faire une mesure même avec 5% d’erreur est bien suffisant.

Le danger est sournois, mais le jour ou vous aurez vu des cordons volatilisés, vous vous direz sans doute que ces certifications liées à la sécurité des produits ont une grande importance

Bonjour à tous,

Effectivement la sécurité est vitale en mesure du secteur monophasé ou triphasé, bref, dès que l’on sort de l’environnement atelier radio (et encore).

Fluke, leader mondial en matière d’outils de mesure de qualité, propose une série de Vidéos éducatives sur YouTube, comme celle-ci :

En recherchant « Arc Flash » sur YouTube, il y a des images spectaculaires d’accidents de mesure sur des équipements industriels.
Exemple, au ralenti :

Cordialement
jhalphen

j’ai vu des armoires electriques cramer mais a ce point la …

a mon avis aucun fusible sur la tete d’armoire ou en tete du cable de la ligne de distribution a l’armoire

L’industrie, c’est trés loin de mes remarques sur des précautions à prendre pour ceux qui bricolent à la maison et qui ne sont pas forcement au courant (si je peux dire) des dangers, ni de la bonne gestuelle à avoir pour bricoler en sécurité.

Pour les particuliers, qui ont mesuré un courant avec un multimètre, puis ensuite veulent mesurer une tension.
Changement du commutateur, mais pas de la position des cordons et paf le fusible du multimètre, (si multimètre n’est pas CATIII c’est boum les cordons.)

Meme chose avec l’oubli en Ohmmètre et que l’on mesure une tension.
Contrôle de l’absence de tension avec un voltmètre mis sur un calibre en DC (mauvaise idée, car en DC il ne verra pas la tension.) Y’a pas de tension, je n’ai pas besoin de couper le disjoncteur général, car j’ai bien coupé le disjoncteur divisionnaire et quand l’on mets les doigts l’on est surpris que cela pique…

L’industrie ou plus généralement les grosses installations, c’est un autre monde.
J’y ai vu des accidents spectaculaires, (trop)
Pourtant les intervenants tous à jour de leurs habilitation, mais ayant oublié un « détail », le simple désordre ordinaire.

L’habilitation c’est un surtout parapluie administratif pour se donner bonne conscience, un minimum technique, mais totalement insuffisant à mon avis pour avoir la meilleure sécurité possible.

Un simple boulon, que l’on pose au dessus du sectionneur de tête d’armoire et à qui prends la mauvaise idée de tomber juste quelques centimètres plus bas.
J’ai toujours été surpris de tout ce que je pouvais trouver au dessus d’armoires électriques, et de matériels/équipements combustibles stockés dans des locaux électrique stockés.

Déconnexion d’un coax d’une caméra vidéo alimenté par le secteur qui avait un défaut de terre, pourtant vérifié par un organisme de contrôle (Apave), mais la caméra était mise à la terre par son coax, sauf que les organismes de contrôle ne vérifient jamais par ou est fait la mise à la terre, le technicien à débranché la BNC du coax sur la camera et s’est pris le 230V, entre les deux mains, au moment ou il a débranché la BNC.
Pas de gants, car la vidéo sur un coax, ce n’est pas dangereux (à priori).
Chute de 5m du haut de l’échelle sur le béton, qui lui a été fatale.

Pour l’industrie en France, l’on a beaucoup à apprendre de ce qui se fait en Allemagne, au Danemark ou en Suède.