Les petites recherches de Psychédéclic

Bonsoir,

@Jeff28 super ça !!! On se contacte par MP

@kiki37 merci c’est très gentil, on se dit en MP pour la suite :+1:

@zizouilles, j’ai vérifié sur un de mes postes, vos transfos FI sont des transfos pour Philips, un poil différents de ceux dont j’ai besoin mais ils m’intéressent également

Bonsoir à tous,

Pour la remise en état d’un Clarville R42, je suis à la recherche d’une glace de cadran.
Sur mon exemplaire elle est manquante mais j’ai pu relever les caractéristiques suivantes:


Bien sûr, au niveau des dimensions on n’est pas à 1 ou 2 millimètres près.
Le poste est pourvu des GO, PO, OC, BE et PU. L’idéal serait donc de trouver une glace avec ces gammes.

En vous remerciant,
Corentin

bonjour
j’ai ce poste pas encore restauré.
@+

Bonsoir
J’ai ces deux cadrans mêmes dimensions avec quelques différences dont un Océanic ,je serai à la bourse de Boeschèpes le 14août si celà vous convient !
Salutations Jean-Luc

Bien le bonjour chers amis !

Je sollicite votre aide précieuse pour une nouvelle recherche: sur un poste de chevet, un des éléments plastique est cassé. Quelqu’un aurait-il cela ? :slight_smile:
Ci-joint, les dimensions du décor

En vous remerciant,
Corentin

Je vais regarder.

A +.

dans des cas comme cela je fais un moule silicone ensuite je coupe le moule au milieu pour ne garder que la partie entiere
je remet le motif dans le moule et coule de l’epoxy colore en jaune dans la partie manquante
et si la couleur est ratée peinture d’un coup de bombe ou aerographe

1 « J'aime »

J’ ai regardé et je n’ ai pas ce modèle.

A +.

Je vais regarder sur mes épaves, cela me dit quelque chose ???
A demain
SC

Bien le bonjour !

Je recherche deux sondes d’oscilloscope pour m’aider dans la remise en service des vieux récepteurs. Que me conseillez-vous ? :slight_smile:

des sondes 1/10 il y en a plein sur le net a des prix défiant toute concurrence
verifier que la capacite de la sonde a bien une plage de reglage correspondant a la capacoité d’entrée de votre oscillo
exemple
une sonde reglable 5 a 20pF ne conviendra pas pour un oscillo ayant une capa d’entrée de 30pF
il lui faut une sonde reglable de 10 a 35pF
maintenant tout cela est normalisé mais si on a un vieil oscillo il faut y penser

3 « J'aime »

Merci pour les infos Radiolo !
L’oscillo est un tektronix mais je ne me souviens plus du modèle, je regarde ce soir :+1:

Bonjour à tous,

« une sonde reglable 5 a 20pF ne conviendra pas pour un oscillo ayant une capa d’entrée de 30pF »

Le réglage de la sonde est une capa ajustable série, pas //. Le cordon de la sonde a quant à lui une capa assez élevée, quelques dizaines à centaines de pF, et la capa d’entrée de la prise de l’oscillo importe peu en // sur cette grosse capa. N’importe quelle sonde s’adapte à n’importe quel oscillo de résistance d’entrée 1 Mégohm, enfin il me semble…

5pf de capa d’entrée ocillo, comparés à 30 pF, feront une différence de réglage de la capa de la sonde de 1/10, soit 0.25 pF !

Bien cordialement. Jean-Marc
sonde-pour-oscilloscope-2083

la stricte condition pour qu’une sonde fonctionne correctement
et que le diviseur capacitif ait strictement le meme rapport que le diviseur resistif
image
hors de ses condition les temps de montée seront sur ou sous evalués et le mesures d’amplitude varieront avec la frequence ( c’est d’ailleurs le temps de montée qui sert de parametre de reglage en utilisant la calibrateur de l’oscillo
ça ce sont les calculs theoriques
apres il faut tenir compte des elements parasites
la capacite repartie du coax
la resitance de son ame
le fait que les coax malgré une construction a impedance la plus elevée possible joue un role non negligeable dans le comprtement de la sonde

le fait que sur beaucoup de sondes modernes le reglage ne se fait plus dans la sonde elle meme mais dans le boitier pres de l’oscillo qui contient beaucoup plus qu’une simple resistance R2

Bonjour,

L’oscillo a une capacité d’entrée de 30pF.
J’ai la possibilité d’acheter deux sondes 100MHz avec les caractéristiques suivantes:
Capacité d’entrée = 10X:13-17pF et 1X:70-120pF
Plage de compensation = 10-35pF

Ces sondes peuvent elles convenir ? :slight_smile:

oui leur capacite de reglage correspond a la capa d’entée de l’oscillo
10 à 34Pf pour 30pF oscillo
par contre la sonde X1 ne te servira pas a grand chose avec ses 70 a 120pF elle ne sera pas utile a grand chose autre qu’en BF
et si c’est un sonde commutable X10 & X1 evite car la commutation est rapidement une source de faux contacts

2 « J'aime »

Tant qu’on est sur les appareils de mesure; j’ai acquis très récemment un fréquencemètre DVM13 d’occasion, mais les câbles de mesure sont absents. Pourrai-je utiliser les sondes de l’oscillo ? La documentation du constructeur n’apporte pas beaucoup de précision.

Si tu mettais la doc constructeur du DVM13 en partage, ce serait une bonne idée…

Fréquencemètre 2 voies comme beaucoup.
Attention au niveau du signal que l’on donne en entrée, un fréquencemètre ce n’est pas une entrée d’oscillo et la tension max n’est pas élevée.

La sonde est adaptée pour l’entrée A (impedance d’entrée de la voie A :1 Mohms et 30 V max)
Pas adaptée pour l’entrée B (impédance d’entrée de la voie B :50 ohms et 3 V max) danger! danger! danger!

2 « J'aime »

Voici la doc de l’appareil :
Notice DVM13.pdf (649,1 Ko)

J’ai acheté ce fréquencemètre pour compléter mon petit générateur Eurelec 412. Le DVM13 me suffira largement et occasionnellement

Grand danger avec les tensions sur les oscillateurs à tubes, une erreur est vite arrivée et paff l’étage d’entrée du fréquencemètre.
il n’y a que les menteurs qui ne font jamais d’erreur…