Les radios DAB sont-elles les bienvenues dans le Grand Livre?

Certes , mais je crois que ce " Grundig " n’ en a plus que le nom .et rien à voir avec la marque de l’ époque ; le nom , comme ceux de Schaub Lorenz pour les récepteurs TNT, , Saba ou autres , ayant sans doute été rachetés par les chinois !

bonsoir,

bien sur que oui Claude: hélas!

Moi j’ai quelques postes DAB Pure (pas DAB+) dont on m’a fait cadeau et qui sont déjà des postes « de collection ».

Comme les TV 441 lignes à la fin des années 50, il n’y a plus de signaux compatibles à recevoir, sauf un seul programme en mono laissé sur le bouquet SSR F01 pour ne pas trop pénaliser les auditeurs qui avaient investi les premiers dans un poste DAB au début des années 2000.

J’ai aussi un autoradio Blaupunkt DAB (dont je n’ai pas le type exact sous la main) de la fin du XXème siècle avec deux boîtiers, l’autoradio « normal » à encastrer dans le tableau de bord et le récepteur DAB dans un boitier deux fois plus gros à mettre sous un siège, plus un affichage gros comme un navigateur GPS à mettre sur la planche de bord …

Bonsoir, à tous,
Le grand mérite du GL c’est d’être une encyclopédie participative, composée de fiches sur des appareils électroniques, très utiles à nombres de collectionneurs, restaurateurs ou simples curieux.
A l’origine, Jean-Michel l’a créé comme un conservatoire des radios anciennes, voire très anciennes mais, aujourd’hui, pourquoi ne pas continuer avec des appareils beaucoup plus modernes ?
Sinon, quelle date limite ?
En conclusion, je réponds oui, à la question de Jean-Michel.
Bonne soirée.
DG

Oui pourquoi pas.

j’ai ces deux là:
Red DB7
RED DB7_lt

Panasonic RE WS 10

mais suis pas capable de donner les caractéristique ni l’année de sortie…
les dimensions, le poids et les tensions d’alim, oui!

:wink: Daniel

moi je dis oui il faut les mettre le GL en plein evolution doit faire connaitre tous ces appareils radio electronique et aussi l evolution de la radio depuis le debut de la tsf toute la documention et les schemas sont trouvables et devraient etre aussi ajoutes aux fiches
on doit enrichir au maximun le GL

bonne soiree

Bonsoir. La question est : est-ce que les récepteurs de Digital Audio Broadcasting font partie de l’espèce des récepteurs de Téléphonie Sans Fil. Ma réponse est oui. Il en sont une évolution technologique. Il faudrait juste inventer des genres comme : récepteur de téléphonie sans fil analogique, récepteur de téléphonie sans fil numérique, récepteur de téléphonie sans fil neurologique, etc…

Bonsoir à tous , Le DAB est une évolution normale . L’AM s’en est allée … La FM pas mal de pays
ont déjà programmés sa fin .Le DAB est à notre porte .
Ce soir ,en région lilloise , une centaine de stations sont disponibles …
Alors **OUI **pour l’entrée du DAB dans le Grand LIvre

Ce qui m’inquiète un peu dans cette idée, c’est qu’il n’y aura pas grand-chose à écrire sur la partie droite de la photo.
Quant aux documents joints, cela sera pour tous… le scan de la notice d’utilisation !
Comme le dis Tournesol, cela risque d’être une partie purement catalogue.

Comme il est fort possible que au bout de ce laps de temps, nombre d’entre nous ne soient plus là, autant le faire tout de suite que nous puissions en profiter. :grin:

Pour répondre à la question, je pense personnellement, qu’il faut inclure les radios DAB dans le GL. D’abord parce que, au contraire des radios WEB, ce sont de vraies radios.

Ensuite parce que le GL a tout intérêt à devenir une référence universelle c’est à dire à concerner toutes les époques, y compris la nôtre, s’il ne veut pas n’intéresser à terme qu’une poignée de collectionneurs en voie de disparition.:thinking:

Enfin, parce qu’il pourrait servir de référence à quelqu’un qui voudrait s’équiper.

Alors je dis « oui ! » sans réserve. :wink: Bien sûr, ce n’est que mon humble avis, mais je le partage.:wink:

Il y a un cetrain temps déjà que l’on ne parle plus de « téléphonie sans fil », dès les années 30 Eugène Aisberg lui lui-même se battait dans ses éditos de la revue Toute la Radio pour que le terme de « Radio » remplace celui de « Téléphonie sans fil » ou TSF dans les publications françaises …

Plus simplement comme évoqué plus haut, la modulation numérique est au même titre que la modulation d’amplitude ou celle de fréquence un encodage d’une onde radio avec un signal audio, il n’y a rien de foncièrement différent, si ce n’est un oeu plus de complexité des circuits.

Donc un.poste de radio DAB ou DAB+ aura simplement une gamme de plus que Jean-Michel pourra ajouter au choix de sélection des gammes dans les champs de saisie des fichex du GL à une prochaine occasion.

Citation
stecha a écrit:
Ah bon, J-Michel a établi des critères de sélection ? Ah ben je l’ignorais!!!

Relis un peu les posts précédents: plusieurs internautes (pas Jean-Michel …) ont donné comme argument pour ne pas les mettre le fait qu’ils n’étaient pas réparables et qu’on ne trouvait pas leur documentation, c’est à cela que faisait référence le terme « critère de sélection ».

Bonjour à tous,

Pour avoir travaillé professionnellement sur les technologies T-DMB, DAB et DAB+, je suis réservé sur l’intérêt de faire figurer ce type de récepteur sur le site de DocTSF. Comme le mentionne F6CER, je serai de tenté de dire « pauvre Grand Livre » …

Le recensement de cette déferlante de récepteurs se limiterait à un catalogue de photos, avec peu ou pas d’informations techniques. Ce sont pourtant ces dernières qui constituent la seule valeur ajoutée, mais requiert quelques investigations. Idéalement il faudrait adosser les informations ci-dessous, ou dans le cas contraire s’abstenir de mettre un récepteur DAB en ligne :

  • Facteur de forme : autoradio, baladeur, récepteur de table, tuner …
  • Modes de réception : DAB, DAB+, FM
  • Bandes de réception : bande 3 (174-240 MHz), bande L (1452-1492 MHz)
  • Informations affichées pour le mode FM/RDS : PS, PTY, radiotexte, date et heure …
  • Informations affichées pour le mode DAB : PS, PTY, radiotexte, date et heure, nom de l’opérateur de multiplex, numéro de bloc et fréquence exprimée en MHz, débit alloué / type CoDec …
  • Chipsets : NXP, Radioscape, Frontier Silicon, Quantek …
  • Consommation électrique mesurée sur piles / batteries : xxx mA (FM), yyyy mA (DAB)

Commentaires additionnels :

  • La bande L n’est plus supportée par les récepteurs DAB+ récents.
  • A de rares exceptions comme certains autoradios, la plupart des récepteurs DAB+ n’intègrent pas les bandes AM.
  • Le chipset constitue le jeu de circuits intégrés à haute intégration qui constituent le récepteur DAB+ proprement dit. Pour les identifier il faut déjà y accéder car ils sont souvent protégés par un blindage. C’est pourtant l’information la plus importante, qui permet de situer le niveau de performances (RF, AF) du récepteur. C’est aussi le jeu de chipsets qui conditionne les informations affichées.
  • La consommation est un facteur important et discriminant d’autonomie. La technologie DAB n’est pas vraiment un modèle écologique, au moins au niveau des récepteurs. Sur le dernier baladeur passé entre mes mains, j’ai mesuré des consommations de 100 mA en mode DAB et jusqu’à 200 mA en mode FM ! Pas d’erreur de frappe ici.

En résumé : oui pour une une mise en ligne de récepteur DAB si la description est accompagnée d’éléments techniques pertinents, sinon rien !