Les schémas de radio faux sur le G.L ...Causes ? Suggestions ? Remèdes?

Bonjour,

je me permet d’ouvrir ce sujet, plus vaste qu’il y parait , en espérant qu’il ne parte pas en sucette (comme souvent !) ayant rencontré assez souvent dans les schémas trouvés (quand ils existent …Et daigne s’ouvrir ) des schémas faux …Qui, si on les suis scrupuleusement, peuvent être à l’origine de divers déboires …
(dysfonctionnements « inexpliqués » a cause d’une erreur de valeur …Explosion de condensateur a cause d’une erreur de polarités …Mutisme total si ce sont des connexions manquantes … )

Parfois , ce sont des postes « habituellement sans schémas » (un grand classique : les Reela, ou Impérator ) avec ensuite des schémas relevé par des amateurs , qui ne sont pas toujours bien expérimentés, et sur des câblages de postes assez fouillis, ou déjà bricolé (ce qui explique aisément des erreurs de schémas …)

Parfois aussi, ce sont des schémas , en principe réalisé par des dessinateurs pros, et publié dans les revues spécialisées ( postes « en kit » genre Cibot, Recta …Ou montages publié par Le Haut Parleur ou Radio Plans …) qui sont faux (mais on peux se demander pourquoi sont il faux ? et si ce n’est pas « fait exprès », par volonté de faire acheter les numéros suivants de la revue pour y trouver les correctifs !? )

Parfois, on trouve(plus rarement il est vrai ! ) des erreur dans des schéma de poste Sonora , Radialva, ou quelques autres grandes marques … ( étonnant pour ces marques ! serai ce des schéma ayant échappé aux contrôles des dessinateurs, et correcteurs, avant qu’il soient imprimés et diffusés dans les docs techniques ?)

  • Que pensez vous de ces erreurs de schémas , et leur causes possibles ?

Ensuite…

  • Que faire , quand on a trouvé un schéma faux, et quand on a situé ou se trouve l’erreur ?

-Les moyens de correction, et « outils de dessin » sont très variable selon les personnes …Cela va simplement du papier et du crayon pour certain… Jusqu’a des logiciels de schéma électroniques très complets avec tous les symboles qui vont bien …En passant par des logiciels de dessin simplistes comme « Paint » de windows (avec quoi préférez vous corriger ou redessiner un schéma ? …Et préférez vous le corriger localement ce qui n’est souvent « pas joli » et fait un peu « rapiécage » , ou le refaire entièrement, ce qui représente souvent beaucoup de boulot …)
et
-Il n’est pas possible de corriger , en ligne, le schéma d’un autre intervenant sur le G.L , il faut alors recréer un autre schéma (par exemple a partir de copié-collés sucessifs) puis uploader le nouveau schéma sur le G.L ( qui ne remplace pas l’ancien, mais se surajoute )
C’est long et ce n’est pas pratique, et ça conduit parfois a surcharger les fiches G.L de « ouatte milles » version de schéma pour un même appareil ?

  • Enfin, pour ceux qui ont trouvé une erreur, mais ne sont vraiment pas doué en dessin (pour la corriger sur le schéma) , ou qui ne sont pas sur de l’exactitude du correctif à apporter (histoire de ne pas remplacer une erreur par une autre erreur !) :

Que faire ? Mentionner dans la fiche G.L que le schéma est faux, et expliquer ou, en quelques phrases, dans les commentaires de la fiche G.L ?

sloup

rien , si l’erreur est avérée et confirmée on corrige ou on met un commentaire la signalant.
et on n’en fait pas 3 pages de circonvolutions inutiles

cela fait des années que cela fonctionne comme cela sans aucun probleme

5 « J'aime »

Que de blabla pour si peu de choses ! Rien d’autre à faire ?
Michel (F1GOC)

6 « J'aime »

Bon ben, c’est encore un topic qui va partir en sucette …Rien que parce c’est sloup !

Mais qu’est ce que vous avez tous contre moi !?
Quoique je dise, soit ça m’est reproché (comme ici même !) , soit le topic est pollué et il faut faire le ménage par le vide (comme le cas du poste Philco 56) , soit ça reste lettre morte et n’intéresse personne ! (comme le cas du poste Philips 634)

A croire que vous souhaitez que je ne poste rien du tout, quelque soit le sujet …Ce qui est contraire au but d’un tel forum !

1 « J'aime »

Mais qu’il est dur de se prendre pour un redresseur de tors :wink:

Si on ne fait rien, ou si on met un signalement , le schéma faux reste faux …
(ça ne le corrige pas)
et
Je souhaite la fermeture de l’ensemble du topic
(puisque tout le monde est contre moi)

1 « J'aime »

Il suffirait pourtant de n’ôter que les aller-retours des hors sujet ! ! !

Mais il est vrai que c’est plus simple d’alimenter le naufrage, sans doute . . .

.

1 « J'aime »

Maintenant que le topic n’a plus de sens il peux être supprimé …

Plutôt que d’ouvrir des sujets dont tu demandes quasi systématiquement la fermeture, le plus simple serait-il de ne pas les ouvrir ?

4 « J'aime »

Je n’en demanderais pas la fermeture systématique …Si il n’étais pas systématiquement pollués !

Oui l’ami Sloup , combien sommes nous à analyser un schéma vrai où « faux » pour faire fonctinner correctement un appareil , s’'il s’agit de nos vieux appareils avec une longue expérience les vieux dépanneurs auront toujours un recours pour rectifier les erreurs ;
,c’est un coup d’épée dans l’eau pour la majorité des « techniciens » expérimentés …??

Le principe même d’un forum est que les participants répondent quand on pose des questions…

1 « J'aime »

Bonjour,

merci de ne plus alimenter le topic
(que je n’ai pas pu supprimmer proprement parce le « moteur » du forum n’accepte pas de poster zéro caractère … et oblige a saisir des mots avec un minimum de lettres , d’ou la solution, bien inélégante je le concède, d’écrire « supprimé » partout ! )

mais

Puisque vous l’avez alimenté à nouveau, et de questions pertinente , j’y répond :

Oui, dans l’immense majorité des cas, les schémas sont classiques, et les lecteurs sont de « vieux habitués » , qui sauront se débrouiller avec un schéma faux, ou sans schéma …

Mais …(puisque j’y vois un mais)
Jje pensais au cas d’un jeune n’ayant jamais « touché de la TSF » , mais sachant lire un schéma électrique (cas probable si c’est un jeune, et qui travaille en électricité bâtiment …) Et ne conaissant pas les valeurs usuelles des composants d’un montage à lampes, ni leur principe de fonctionnement ! Auquel cas, que risque t’il de faire , de suivre servilement et scrupuleusement les indications d’un schéma, sans avoir d’ordres de grandeurs des composants en tête , ni de notion de leurs polarités, mais si le schéma est faux il sera largué, le bec dans l’eau !

sloup

Tu aurais dû mettre ça

à la place de ça :exclamation:

Tu as tout fait pour que ça parte en cacahuètes :
messages d’un kilomètre, et jérémiades.
Après il ne faut pas t’étonner.

4 « J'aime »