Les types de radios?

Je n’y connais pas grand chose en postes de radios. Et je n’ai été attiré, en général, que par ceux proposant la FM. Donc bien plus récents.
Je sais, vaguement, que les postes de radios anciens sont identifiés par genres .
J’ai entendu le mot : « cathédrale » pour certains ou « zoreilles » pour d’autres. Alors j’imagine que ces termes ne sont pas forcément officiels. Mais arrivés progressivement dans le langage des connaisseurs. Qui de ce fait, savent de quoi il retourne sans le support d’une image d’illustration.
L’autre jour j’ai vu dans un fil d’un sujet ouvert. Une radio assez grande et assez dépouillée (avec un seul bouton en face avant). Radio toute en longueur qu’on pose au sol . Sur la face avant apparaît bien entendu le tissu acoustique et le rond du haut parleur.
J’aimerais savoir comment se nomme une telle radio d’une part (pour faire des recherches) et mon souhait serait de récupérer 2 meubles identiques pour un projet. La radio en elle même ne m’intéresse. Donc si elle est absente c’est mieux.

Merci de vos réponses et informations.

Bonjour
Pourriez vous mettre la photo de la radio à un seul bouton dont vous parlez?
Il y a une multitude de type de meuble en radio : année 20 30 40 50 60.
J’ai un petit meuble Nordmende Caruso stéréo , à prendre sur place (ouest 22) car trop encombrant
à expédier, si vous voulez.

Je n’ai pas de photo du mien pour l’instant.

@daniel merci de votre réponse mais justement je ne retrouve pas le sujet et cette image. C’était dans le fil consacré aux annonces je crois ?
Sinon pour ce que je vois ce n’est pas ce que je recherche

Non regardez c’est sur modèles/marques mais si vous cliquez sur le lien vous l’ouvrez
On vient de se croiser.
Pouvez vous préciser ce que vous recherchez?
C’est tellement vaste ce domaine .

Ce que je cherche ce sont des radios qu’on pose au sol comme je l’ai dit. Des radios simples. Juste une caisse avec un tissu tendu. Le moins de boutons possible.
Donc une grande radio. Mais si je n’ai pas le type je ne saurais pas mettre une photo d’illustration :slightly_smiling_face:. @daniel

Une radio comme ça mais sans tourne disques et plus dépouillée @daniel

Cette radio n’est pas « tout en longueur » mais « tout en hauteur ». Et dans ce cas, ne serait-ce pas une simple enceinte pour poste à lampes ancien (avec en parfois un bouton) ?

En hauteur effectivement :slightly_smiling_face:. C’est plus juste @Chour_Pascal

voir les gros monoboutons Philips ou 781 A ou 803A ou 572A ou 676A ou 670A ou 2653 ou 2811 ou 2601

1 « J'aime »

@xib Bonjour,

Dernièrement il y a eu ce sujet, qui pourrait correspondre à votre recherche :thinking: :hugs:

@Ladere_Jean-Pierre merci. Ces postes sont trop décorés trop chargés. Mais c’est une piste. :slightly_smiling_face:. La difficulté est d’en trouver 2 identiques :worried:

Merci @daniel :slightly_smiling_face:

Ha non hein ! Faut pas donner l’idée d’aller massacrer un beau Philips :open_mouth:

Peut-être que si qq a des caisses vides ? …

@xib Pouvez développer votre projet ?

@S3b c’est certain que je ne vais pas sacrifier des radios. Effectivement des caisses vides peuvent exister ça et là. Mon projet, déjà « ancien » dans ma tête est de convertir 2 caisses de radios ou de table (si assez grandes) ou de sol (je ne sais pas comment les nommer) pour en faire des enceintes avec un haut parleur large bande dans chaque caisse d’ou l’importance de la similitude. Aussi j’aimerais des caisses assez sobres. Pas trop décorées. Même si je garde les boutons en décoration. J’envisage de changer l’aspect général. En éliminant l’aspect bois. Tout dépendra de l’apparence de ces caisses. C’est pour cette raison que ma préférence va vers des radios très « art déco ». :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

La rigidité de ces coffrets est notoirement insuffisante pour en faire une enceinte de qualité, à supposer que vous y monterez un HP de qualité. Sauf à les renforcer sérieusement par l’intérieur, vous aurez des résonances parasites a fort volume. Une caisse en medium épais, plaquée comme il vous plaît, aura un bien meilleur rendu sonore. Mais, in fine, que recherchez vous ?
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

@Michel-F1GOC oui je sais bien que ces coffrets ne seront pas l’idéal. C’est évident. Mais il est « facile » d’amortir les effets négatifs de raisonnance parasites avec quelques modifications. C’est surtout le côté détournement qui m’intéresse. Mince si dans ce cas ça reste un usage audio.

Donc je cherche des caisses vides identiques :slightly_smiling_face:.
Je complète en disant qu’en usage classique les large bande ne nécessitent pas un fort volume. Et moins on pousse le son moins on favorise les effets de boîte :slightly_smiling_face:

Bonsoir
Loin de moi l’idée de massacrer de beaux postes, c’était juste pour avoir une idée de la recherche.
On est mieux renseigné maintenant.

@daniel je crois que doivent dormir dans des milliers de caves et de greniers, des milliers de postes en tous genres. Dormir et parfois se dégrader au fil du temps.
Ma quête n’est pas une obsession non plus. Je préfère largement qu’une radio soit restaurée plutôt que vidée de son contenu. Même si les radios ne sont pas ma passion.
Ce que j’aurais aimé trouver c’est une ou plusieurs pages consacrées aux radios en hauteur. Plutôt voir des images qu’avoir des références qui rendent la recherche fastidieuse :slightly_smiling_face:

Il suffit de taper tombstone radio sur le net

1 « J'aime »

Il faudra que je retrouve la radio de mon lumbago pour la poster ici :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »