Les Vis aussi!

Bonsoir,
je suis toujour (comme tout collectionneur) à l’affut du moindre composant ou accessoire permettant de restaure les postes de radio au plus près de l’origine.

C’est vrai pour la visserie aussi.

Rien de plus agaçant de voir un HP ou un autre élément fixé avec une vis à tete hexagonale :unamused: ou pire une vis à pseudo bois avec une tête fraisée et une empreinte cruciforme. :imp:

Donc l’autre jour je tombe sur un vieux tiroir avec de non moins vieille boites de conserve remplies de visserie ancienne en tous genre.

je me choisi dans tout ça ce qui me semble convenir pour quelques restauration future et échange quelque roupies correziennes, contre quelques 2 ou 3 kilos de vis et pointes diverses.

Quand les vis sont trés rouillées, je les traite avec un produit " destructeur de rouille" (acide phosphorique).
s’il n’y a que quelques traces, j’effectue un décapage mécanique en mélangeant les vis avec du sable fin dans une boite et en agitant fortement la boite bien fermée.

Dans ce lot, il y a quelques disaines de vis de chacun des modèle ci dessous en diametre 4 et 5 en acier et laiton…
VISSERIE_lt.jpg

parmi les gamelles une seule petite boite de vis à bois presque complète, (vis têtes rondes 3 x 16).
Vis Bois 3 X 16_lt.jpg

La surprise se situe sur le couvercle de la boite, qui vante les mérites de ces magnifiques vis!
Economique, rapide, sûre, Elégante!
Vis Bois 3 X 16 Philips_lt.jpg
:open_mouth: :open_mouth:
j’ai constaté depuis longtemps à travers divers documents, que Philips apportait à ses « station services » une -offre complète- et bien verouillée.
On dirait bien que même la moindre petite vis à bois, estampillée Philips, devait être au catalogue!

:wink: Daniel

Bonsoir, Daniel, pourquoi ils ont écrit « Phillips » avec 2 L, sur la boite, peut-être un « vis » caché. Bernard

Je crois savoir que « vis Phillips » n’a rien à voir avec la marque de radio Philips. Il s’agit bien d’un type de vis à fente cruciforme appelé « vis Phillips ».
Voir ici : fr.wikipedia.org/wiki/Vis_cruciforme


Bonne remarque messsieurs! merci.

je n’avais pas percuté. Phillips avec 2 l , voila qui change tout.

Ces vis iront tout de même rejoindre le stock de visserie ancienne.
merci, Alain pour les précisions sur le types d’empreintes.

:wink: Daniel

Effectivement la différence est subtile, mais maintenant je saurai reconnaitre les deux, encore une fois je vais me coucher moins bête :slight_smile:

Bonsoir.
moi aussi, j’ai une pléthore de vis, des milliers, de 2 a 8 voir même 10mm des lonques, tres longues, fraisées, inox cruci, torx, des 100 enes de rondelles, classées aussi, deuxs sachets S SA, des circlips, des insert a clips ou
a riveter, beaucoup de petitre pièces mécaniques de démontage, genre équerres, petites plaques a trou,les entretoises acier, laiton, nylon, bakélite, de t tes les longueurs oiu diamètre, une caverne d’Ali Baba, il y en a de rangées discrètement, les vices cachés, ou de forme, pour les vis a bois, il en est de même, et tout est rangé.
Allez, je retourne me coucher, sinon, c’est san fin, comme les vis du même nom.
bonne nuit, Gérard.

Bonjour à tous,
J’ai l’habitude de restaurer du matériel mécanique rouillé (machines outils etc…) et si je peux me permettre un truc très efficace, c’est la brosse métallique circulaire à monter soit sur un touret à meuler ou sur le mandrin de la foreuse, c’est très efficace croyer-moi, mais il faut porter des lunettes de protection pour éviter la projection de (poils) métalique qui finissent par se détacher de la brosse, essayez de nettoyer le filet d’une vis rouillée et la fente avec ce procédé et vous m’en direz des nouvelles…mais faites aussi attention à vos doigts…
Amicalement,
Frans.


il y a une catégorie de vis que peu connaissent ce sont celles dites avance rapide…
la caractéristique sont qu’elles ont plusieurs filets , pour un tour de la vis on avance très loin…
on retrouve ces vis sur les petites machines comme celles qui serrent les oeillets sur les chaussures …
un autre exemple un escalier a BLOIS qui en possède deux, mais la la raison est tout autre…
les escaliers helicoidaux donnaient le tournis en agrandissant le diamètre cela devenait
plus régulier pour grimper mais le hic on sautait un étage d’une vis a l’autre…
@+tvsf


par contre tu ne doit pas manger souvent du véritable Gruyère. qui lui est Suisse
la particularité c’est contrairement a son homologue Français n’a pas de trous …
bien que le Gruyère. soit fabrique aussi dans le JURA voir le DOUB suivant la même recette
donc ta boite doit être vide…
@+tvsf

Bonjour à tous,
Bonne idée que celle de notre ami Alain avec son astuce de rondelles enfilées sur une tige, c’est à retenir… :wink:
On finira par ouvrir une rubrique « truc et astuces »…
Amicalement à tous,
Frans.


eh, les mecs, vous commenez a devisser, avec vos histoires, qui n’ont de cesse, ni de fin :blush: :laughing: (1C)
Gérard.

Bonjour,

Pour les vis, je ne m’embète pas à essayer de les décaper.
J’en prends des neuves; on trouve toujours trés facilement en grande surface de bricolage (ou dans la petite quincaillerie du coin, si si il en existe encore) les vis (acier ou laiton) présentées par Daniel.
Exception faite bien sur pour les vis « pour métaux » à pas non métrique!!!

Pierre

Bonjour à tous,

C’est une question de choix personnel, et tout dépend si on veut garder l’aspect d’origine ou non !!!

Amicalement,
Frans.

Je croyais que tu plaisantais, Daniel !! D’autant que ta boite qui vante les vis à tête Phillips renferme des vis à tête standard. :mrgreen:

Bonsoir
J’ai le vice de la vis, je veux dire par là, que je suis maniaque ou dingue du rangement, classement de ces dernières, et des écrous qui vont avec, je dis pas boulons,les boulons, c’est pour la mécanique (j’ai aussi)
Dans mes casiers, c’est rangé par diamètre, longueur, tête (fendue,Philips, cruciforme, fraisée, alène, torx),
par matèriaux: acier, inox, alu, laiton, cuivre, téflon, je m’enmerde pas à briquer ces vis, surtout les neuves
(que je n’ai jamais achetées), je ne récupère dans mes démontages, que les relativement propres, je suis moins difficile pour celles qui viennent des postes anciens, que ça soit du 3 ou du 4, c’est un gros pas, même ceux là sont classées diffèrement, le 3 fin a d’abord été monté par Philips, dans les années 50, ou même avant, puis ensuite, les autres y sont venus progressivement, cette diffèrenciation existe maintenant pour tout les diamètres
Le 10/12,à gros pas, s’est fait longtemps chez les paysans, on apellait ça, le pas agricole, et pi d’abord, je sais bien, mon papa faisait partie de ces derniers. Je fait de même, pour tout ce qui est à bois, (comme le chien)
Même traitement pour les parker, de tout genres, et Dieu sait, s’y en a, d’ailleurs, le sait’il, surtout quand il a d’autre saints a fouetter, avec les parker, j’ai les griffes pour tôle ou panneaux de portières, (fixations HP).
Bon, je revient, pasque si vous me laissez faire, on n’y est encore demain.
Je revient à mes vis, je ne les frotte pas, à part les laiton, j’adore frotter les laitons (ça c’est un vice) :laughing:
les diamètres: 2 2.5 3 3.5 4 5 6,(écrous aussi) et après, c’est dans l’atelier mécanique (travaux sales)
8 10 12 … y a des papillons laiton ou acier, les moletés, ou écrous moletés, les inserts rivets filetés, à griffes (pieds TV) des en laitons, des minis de 3 a ouverture(pour fixer dans le plastique, HP ou… des (3 et 4)a visser,pour, par exemple fixer des équères ou les HP dans les TV Philips en bois, des vis a tête moletées plastique,pour fixation panneau arrière des TV. j’ai aussi pas mal de vis de présentation, pour couvercle, poignées, cadrans,etc. Aussi, beaucoup d’entretoises, cylindriques, octogonales, creuses ou filetées, toutes longeurs et diamètres, ça aussi, c’est rangé. Des rondelles, divers trous ou diamètre, cela, par centaines.
Pourquoi tout ça.
Bon, j’arrete par là, y aurait encore un paquet de chose, a coucher sur cette page, mais je vais coucher(moi)
Si ça vous interresse, je peut vous concocter une suite, pasque y a, a suivre, mais cela va vous ètre dur pour vous, d’assurer ou me suivre, c’est ce que l’on appele, du « sévice sans fin »
Amitiées. Gérard.

NB Si q q un fait mieux que moi, je meurt :unamused:

Bonsoir,

« C’est une question de choix personnel, et tout dépend si on veut garder l’aspect d’origine ou non !!! »

Bien sur et heureusement chacun est libre de ses choix en matière de restauration de vieux postes.

Quand je mets des vis neuves identiques à celles d’origine c’est justement pour avoir l’aspect d’origine c’est à dire neuf . D’origine les vis ne portent pas de trace d’oxydation ni de mauvais traitements (tète déformée par un tournevis inadapté…)car elles sont neuves.

Bien évidemment j’emploie des vis anciennes décapées quand je ne trouve pas le type exact en vis neuves.

Cordialement

Pierre