bsoir
un “trounevis padding” ça va très bien!
cdlt
domi64
Bsoir,
L'article a été mis à jour avec les dernières infos reçues:
http://radioman64.e-monsite.com/pages/documentations/les-volt-amperemetres-chinois.html
cdlt
domi64
Pour les modèles AC il faut prendre ceux avec le tore externe (non fixé sur le circuit.)
Sinon il ne sera pas possible de bobiner 10 spires au lieu de 1 seule sur le tore de mesure !
bonjour
le tore livré est traversé par un conducteur de l’utilisation (afficheur LCD)
pour ma part j’ai réalisé un T.I. avec le primaire traversé par le courant d’utilisation et le secondaire relié sur la prise intensité de la platine(diametre fil 1 mm²)
cela me permet de mesurer des intensités en mA ( 3 chiffres affichés) seul bémol le point subsiste.
ok, Joel, quelles sont les caractéristiques du transfo d'intensité? nb de tours primaire/secondaire, pour quel calibre?
si on bobine 10 spires sur celui d'origine à quel calibre d'intensité on arrive? 10A ? 1A ?
Pour le point décimal sur celui a affichage LCD cela doit pas etre évident, mais sur celui a LED il y a en théorie juste une piste à déplacer???
j'attends les "retour d'expériences" de tous avant de compléter l'article!
cdlt
domi64
bonjour
je regarde ça pour celui que j'ai fait
pour le secondaire sur celui d'origine(le fil à un diametre de 3/10 et j'ai pris la sécurité d'utiliser un fil de diametre 8/10 pour la confection du TI vu que l'intensité d'utilisation traverse l'enroulement primaire ) je vais déterminer le nombre de spires à mettre pour une lecture d'intensité correcte.
ce qui est important est de déterminer la tension induite à l'entrée du bornier d'intensité qui devrait etre de 75mV pour 10A. je vais vérifier tout cela
pour le point décimal le décollement de la vitre du LCD et l'afficheur est HS
pour l'afficheur à segment des résistances de type CMS sont visibles mais je n'ai pas été plus loin..
cordialement
JL 4888
Pour le tore de mesure c'est très simple, si on multiplie le nombre de spires au primaire, on augmente la sensibilité dans le même rapport.
Par ex. 1 spire comme d'origine --> 100A maxi, pour 10 spires --> 10A maxi, pas besoin de rebobiner un autre tore, celui d'origine va très bien !
bonjour
l'intensité traversant le primaire n'a pas de conséquence sur le diametre du fil ?????
le rapport de transformation certes mais on est en présence d'un transfo d'intensité et non de tension.....car 100A dans le primaire quelque que soit le nbre de spires coté secondaire (primaire au départ induit par le conducteur le traversant.....)
un beau caramel...
cordialement
JL 4888
domi du 64 a écrit :
ok, Joel, quelles sont les caractéristiques du transfo d'intensité? nb de tours primaire/secondaire, pour quel calibre?
si on bobine 10 spires sur celui d'origine à quel calibre d'intensité on arrive? 10A ? 1A ?
Pour le point décimal sur celui a affichage LCD cela doit pas etre évident, mais sur celui a LED il y a en théorie juste une piste à déplacer???
j'attends les "retour d'expériences" de tous avant de compléter l'article!
cdlt
domi64
bonjour
tore de récupération (alimentation TV,ordinateur...)
diametre extérieur:25mm
diametre intérieur:20mm
épaisseur:5mm
couleur "noire"
nbres de spires P:75
nbres de spires S:40 (à déterminer plus précisément par retrait de spires en fonction de l'ampèmetre "étalon")
calibre 2A
pour un courant de 0,2A j'ai 7.2mA à l'entrée de la carte ampèremetre, donc pour 2A j'aurais 72mV( la valeur d'entrée tension est de 75mV dans les caractéristiques lors d'ajout de shunts )
pour le tore d'origine,je ne pense pas qu'il est concevable de le transformer en T.I. le fil de 3/10 aurait du mal à supporter un courant de 2A.
suite à la réponse de pierrot du 82 j'ai au départ rajouté de nombreuses spires pour augmenter la tension d'entrée (3X)et j'ai pu rapidement me rendre compte que le tore n'était pas adapté à ce que je recherchais (quelques mV gagnés :à peine 2 mW pour les 15mV éspéres )
j'ai donc utilisé la méthode T.I.plus éfficace.
cordialement
JL 4888
à tous
C' est pas tout à fait le sujet , mais pas loin
J' ai acheté cette semaine chez LIDL ce testeur de batteries ... 9.99 euros ( pas 10 , bien entendu ! 9.99 c' est nettement moins cher !
)
Il ya des petites leds qui s' allument en nombre de plus en pus grand au fur et à mesure que la tension est plus élevée .
Je l' ai testé et comparé avec les mesures faites au controleur numérique , c' est concordant !
Ça permet de tester la charge de la batterie au repos , et la tension de charge de l ' alternateur moteur tournant à diffréents régimes nimporte où sans avoir besoin du controleur .car ça se range sans pb dans la boite à gants de la voiture ![]()
Bjr,
Oui, je vois pas moi non non plus ce que viens faire ce gadget dans le sujet???![]()
Pour Joel, si je vous ai ai contacté en Mp c'est pour "mettre au propre" la suite de l'article consacré aux volt-amperemètres chinois dont tous le monde pourra profiter ensuite, en particulier les "modifs" que vous y avez apportées et qui sont tres interessantes.
Le forum permet aussi de récolter les infos et les avis de tous ceux qui ont utilisé ces petits modules.
la discussion continue donc, si possible dans le sujet initial!![]()
cdlt
domi64
bonjour
pas de probléme la suite sur MP sur votre site.
cordialement
JL 4888