Licence S.I.F

Bonjour à tous.
De nombreux récepteurs entre 1922 et 1925 portent une plaque en laiton gravée « Licence SIF » suivi d’un N° de série. J’en ai perso 4 ou 5 avec des numéros entre 1700 et 7000.
Concrètement, les constructeurs achetaient à la SIF (Société Indépendante de TSF) le droit d’utiliser un schéma particulier (nécéssairement breveté) et ce droit se matérialisait par l’achat de la plaque. A chaque plaque et donc à chaque récepteur son numéro. SFR, LL, SMB et surement d’autres procédaient de la mème manière à la mème époque.
Ma question est simple. A quoi correspond la licence commercialisée par S.I.F ?
J’ai regardé sur le site de l’INPI et je n’ai pas trouvé de brevets SIF avant 1927.

1 « J'aime »

Bonjour Eric
C’est probablement que les brevet qu’elle détenait n’ont pas été déposé par la SIF, mais qu’elle les avait obtenu par achat ou autre transaction.

Très judicieuse remarque Daniel…mais quels étaient donc ces brevets?

Pour mémoire, on a un exemple de cette plaque ici :

Bonsoir,

Ou encore ce G.M.P. lui aussi à identifier :hugs:

Un Lemouzy.Par contre là, l’appellation du modèle est à revoir… :roll_eyes:

Le GMP, comme le précédent, comme le mien similaire au GMP mais sous la marque « Le Fornett », il semble bien que tout cela vienne en fait de chez Merlaud et Poitrat…on a eu cette discussion il y a quelques mois, au cours de laquelle vous avez éclairé ma lanterne grâce à vos remarquables recherches.

Le Lemouzy, j’ai exactement le mème (avec plaque licence SIF). Sur le mien, en dessous de la plaque il y a les 2 trous correspondants à une plaque Lemouzy (comme il en existe plusieurs qui présentent cette configuration, cela confirme que la plaque n’est pas un rajout récent).

J’ai aussi 2 Radio-Techna qui portent cette plaque.

@ericverdier Bonjour ericverdier,

Cette licence doit je pense avoir un lien avec un brevet d’invention.

Si l’on prend les choses dans l’ordre. Un brevet protège son propriétaire de quelque chose de nouveau, de son invention contre toute copie

Une licence permet l’utilisation partielle ou totale du produit breveté avec des clauses après négociation.

Tout cela serait certainement mieux expliqué par une personne ayant des connaissances en droit commercial.

Personnellement je n’ai aucune connaissance dans le domaine pour aller plus loin dans la discussion et se serait inutile de faire des copier/coller de pages entières sur le sujet… :roll_eyes:

On peut toutefois essayer de retrouver de quel brevet il s’agit. :hugs:
Continuons nos recherches :wink:

That is the question.

@ericverdier Re,

Tout le monde aura compris :hugs:
Depuis quelques jours on fait des progrès en Anglais :wink: :rofl:

Bonsoir
A ma connaissance la SIF était détentrice des brevets sur les amplificateurs à résistance.
Léon Brillouin en est l’un des inventeurs, il a écrit de nombreux articles à ce sujet, et était ingénieur conseil à la SIF.
Léon Brillouin et Georges Beauvais avait déposé un brevet sur l’amplificateur à résistance (brev
vet 493332, 27 mars 1916).
Il serait intéressant de savoir si les postes portant cette plaque ont un étage d’amplification à résistance,pour corréler cette hypothèse.
Cdt
Matt

J’ai des postes portant cette plaque avec 1 HF + 2 BF à liaison par transfo.
Je l’ai aussi vu sur des postes avec seulement 1 ou plusieurs étages HF…et pas de BF, donc j’en déduis que ça concerne la HF…mais quoi exactement?

Bonsoir
Il faudrait comparer le schéma avec un autre poste de conception similaire (même nbre de lampes et fonctions des lampes) et de même année mais sans plaque SIF, et dont on est sur que le fabriquant respectait bien les licences… pour déceler ou était le « détail » sujet à droit de licence.
Mais c’est vrai que ce n’est pas facile à déceler. J’ai un monolampe fabriqué par Péricaud pour le compte de Hachette (radio Hachette monolampe) qui est une simple détectrice à réaction et qui est pourtant équipé d’une petite plaque de licence SFR.
En fait la SFR détenait des brevets sur des montages fondamentaux en TSF (mais elle ne voulait pas s’imposer comme monopole et faisait payer des droits de licence modérés aux constructeurs. Voir l’histoire page 205 de la TSF moderne numéro 22 avril 1922).
Pour la SIF cela devait etre la meme histoire…
Cdt
Matt