Linky et les sinusoides fantaisistes

Les PAC aussi fonctionnent en heures creuses...

Ça doit être lui, Claude Denis...

Je viens de lui envoyer un mail ... attendons  .   Clin

Je ne vois pas pourquoi il y auarit plus de pbs avec coupure du neutre qu' avec coupure de la phase ?

Bon avec un appareil juste connecté à la phase et pas au neutre , il n 'y a plus de référence de base , mais il n' y a toujours qu' un fil de connecté et sauf que ça se reboucle par ailleurs .....  , mais comment ? , par où ?  et par quelle opération du saint esprit ???

Pierrot du 82 a écrit :

Les PAC aussi fonctionnent en heures creuses...

Peut être certaines , mais pas toutes    Diable   

Ça peut être le cas  si la PAC alimente  un chauffage avec des tuyaux noyés dans la dalle ... !, donc un chauffage à accumulaltion , comme les chauffe eau ou les dalles chauffantes à résistances électriques , comme chez moi .

Mais si la PAC alimente des radiateurs muraux , avec un fonctionnement en HC , on se les gèlerait  toute la journée !

Et si la PAC AIR AIR - comme chez moi - ne fonctionnait que la nuit , quand l' air extérieur capté  est  le plus froid .... ce ne serait  pas bien judicieux  point de vue rendement .  Dubitatif

La mienne est sous tension  24h/24 quand je la mets en service en période froide

 

 

C la tsf a écrit :

 

Bjr,

Yes, coupure du Neutre = cascade d'ennuis.

Qui utilisent des varistances pour limiter, au mieux, ces emme......?!?!?!

Perso, j'ai installé des varistances 230v (ou 250v) sur TOUS les circuits et... + de problèmes. J'ai déclenché, VOLONTAIREMENT, cette coupure et + rien !!!

On protège si l'on veut, mais il ne faut pas se plaindre après coup! Un "ancien" technicien sait parfaitement ce qu'il faut faire !!!

Bonjour, 

Pour les varistances, la valeur conseillée pour un secteur à 230V,  est 275V, j'ai vu un tas de 250V entrer en fonction sur un réseau "normal".

Ne pas oublier que la varistance doit être précédée d'un fusible convenablement calibré.

Cdt, 

Gérard 

bonjour à tous

News de Linky

Ce w e une de mes belles soeur habitant Paris XIIIème signalait à sa soeur , ma femme , que depuis la pose récente du Linky , elle avait claqué 3 ampoules d’ éclairage . L’ histoire ne dit pas si c’ est 3 x la même ou en des des endroits différents de son F3 , et quel type d’ ampoules était ce .

Un résident du domaine m’ envoie un mail ce matin me disant " depuis la pose récente du linky dans sa maion , le sèche serviette refuse de s’ éteindre et que le grille pain " fait sauter les plombs " !

Comme " les plombs " ça n’ existe plus , je vais lui demander ce que cela veut dire !

Y a t il un disjoncteur différentiel incorporé au compteur " linky " ? quelle intensité ? 30 mA ? 10 mA ??

Cela expliquerait le problème : grille pain mal isolé et légèrement " fuitard " … C’ était OK avec un disjoncteur 300 mA et ça ne l’ est plus avec un 30mA ! :disappointed_relieved:

Moi également je n’ ai qu’ un disjoncteur 300 mA au tableau , datant de 1983 … Ça promet dans 8 jours ! :frowning_face:

il dit que le poseur renvoie vers l’ électricien privé , qui renvoie sur Enedis , qui renvoie sur le poseur on n’ a pas fini ! :confused:

linky , pour moi c’ est le 9 janvier ! ça devait être avant Noel mais ça a été remis en ce début janvier

Bonjour
Attention bientot tous ces braves gens vont dire qu’ils ont attrappé la peste ou la varicelle depuis la pose du nouveau compteur, c’est du grand n’importe quoi
mais le cousin du facteur a dit au fils de mon concierge qui venait présenter les étrennes que pour la rage, on ne risquait rien :kissing_closed_eyes

J’ ai posé une question précise " Y a t il un disjoncteur différentiel incorporé au compteur " linky " ? et si oui , quelle intensité ? 30 mA ? 10 mA ??"

et je n’ attends pas qu’ on me réponde …des bêtises ! :disappointed:

Le petit cousin de la belle soeur du marchand de vin m’a donne la solution : Il suffit d’aller voir le site du fournisseur d’energie,
https://espace-client-particuliers.enedis.fr/web/espace particuliers/compteur-linky
ça évite de de propager des choses anecdotiques et invérifiables , quant aux différentiels sur chaque ligne dédiée : prises, lumière, salles d’eau , etc , 10 ou 30mA , ils est bien evident qu’ils n’ont rien a voir avec le distributeur

Bonsoir . J’allais le dire ! Il ne me semble pas que les différentiels posés à l’entrée de l’installation soient des 30 mA, mais plutôt des 300 mA . Ces appareils n’appartiennent pas à l’abonné, mais à Enedis. D’ailleurs, quand on a installé le Linky, il y a environ un mois, j’ai demandé le remplacement de l’ancien disjoncteur, qui ne possédait même pas le bouton de test ( qu’on doit faire fonctionner, je le rappelle, une ou deux fois par an, pour s’assurer de son efficacité). Ce remplacement ( gratuit) a été fait immédiatement par l’installateur du Linky.
Je rejoins tout à fait Georges, F6CER. Dés que quelque chose de nouveau arrive, on découvre mille maux qui sont dûs, bien évidemment à la nouvelle technique. Je me souviens que LINKY a été décrié alors qu’il n’était qu’au stade de l’étude…Moi, je ne suis pas contre que les choses soient regardées de prés, mais que cela soit fait dans les normes, par des gens qualifiés et ,indépendants, plutôt que de se répandre en ragots inutiles, sans aucun fondement technique. A ce propos, j’aimerais voir les résultats des mesures, des tests, des oscillogrammes…Pour l’instant, on en est pas abreuvés, et le peu qu’on veut bien nous montrer émanent d’associations escrologistes, dont parle Georges plus haut. Tout ça me parait un peu léger.
Pour terminer, tout en étant en plein dans le sujet, cela me fait penser à ce village du Haut Doubs je crois, ou les notables ( maire, curé, toubib du coin…) s’étaient acoquinés avec une bande de joyeux drilles qui avaient confectionné, de leurs mains un " relais " téléphonique, installé en haut d’un bâtiment, avec une magnifique parabole raccordée nulle part…Dés le lendemain de l’installation, le médecin était submergé de visites de braves dames ( entr’autres !) qui se plaignaient de maux de tête, d’insomnie et de courbatures inhabituelles, " depuis que ce foutu relais radio avait été installé ". Les compères ont laissé mijoter l’affaire une bonne quinzaine de jours, et, observant que le pharmacien était débordé, et devant le mécontentement de tous les malades, le maire a décidé, à leur grand soulagement, de faire démonter l’installation qui générait tant de souffrances…Ben oui ! Le carton et le bois sont toxiques, c’est bien connu !
Aussitôt, tout allait mieux dans le village ;: Comme par enchantement, plus de maux de tête, on dormait nettement mieux, et chacun reprenait gout à la vie…Voilà ce qu’il nous font, mon bon monsieur, avec tous leurs trucs électroniques !

Bon ! Pour revenir à des choses plus sérieuses: je n’ai rien constaté d’anormal au niveau parasites seuls parasites gênants sont ceux générés par un éclairage halogéne au dessus de ma table de bricolage, pour y voir plus clair: il s’agit d’un petit luminaire avec 2 ampoules halogénes sous 230 volts. Je devrais essayer des leds ? Les " néons " parasitent aussi un peu. Il y a d’ailleurs une petite expérience marrante à faire : connecter une petite cellule solaire à l’entrée d’un ampli BF quelconque ( isolée avec un 2 ou 3 µF en série ) et la diriger vers le tube néon, à 3 ou 4 m : effet garanti !!

Je me doutais bien qu’ il y avait de ça pour ceux qui subitement constatent des disjonctions alors qu’ auparavant , avec leur ancien compteur ils n’ en avaient pas !

Ceux qui ont dans leur installation des moteurs , compresseurs , etc , équipements qui peuvent avoir un cosphi pas très bon , ce dont l’ ancien compteur ne tenait pas compte , se retrouvent contraints à faire augmenter leur puissance souscrite , à payer plus cher leur abonnement , et également auront une facture de consommation en augmentation

Bonjour à tous
J’adore la photo du sinus pollué.
Cette image est impossible, avoir le balayage horizontal qui fait marche arrière c’est quand même une sacré révolution. cela voudrait dire que l’on peux remonter le temps… Celui qui arrive a faire cela il gagne le nobel

Bon, je veux bien discuter du Linky et des soucis possibles, mais là c’est du gros n’importe quoi.
Guy

N’ empêche que le compteur linky peut très bien disjoncter sans que le disjoncteur calibré au tableau n’ ait sauté !

C’ est parfaitement indiqué sur la notice remise par l’ installateur

!

Quel crédit apporter à une association écologique qui est anti- Linky ? Et quand on voit les inepties de leur site, on peut légitimement se poser des questions. Ce n’est pas parce que deux ou trois usagers rencontrent des problèmes ( sur des millions ! ) qu’il faut jeter le discrédit sur ce genre d’opérations ( je précise que je ne possède aucune action chez Enedis !)

il ne s’ agit pas de " porter le discrédit " , il s’ agit de comprendre d’ où peuvent provenir les problèmes !

Claude : il arrive que mon disjoncteur principal saute, alors que les différentiels et disjoncteurs individuels ne bronchent pas !

Je ne parlais pas de vous, Claude, mais de cette association qui raconte n’importe quoi. Si elle veut savoir d’où proviennent les problèmes, il suffit de s’adresser à des professionnels qui sauront trouver des solutions, en concertation avec Enedis.

J’ajouterais que ce n’est pas parce que le moteur d’une Renault tombe en panne, qu’il faut en déduire que toutes les Renault sont des cochonneries… Les Linky , bien que pas très vieux, semblent fonctionner plutôt bien, apparemment…

Il se dit également que les signaux CPL de linky sont assez " virulents " en puissance , pour pouvoir remonter jusqu’ au point de collecte des infos , surement près du transfo en amont , et que ces signaux rayonnent ou peuvent remonter en aval du compteur vers le domicile …

Certains utilisateurs ayant des équipements automatisés également gérés par CPL voient ainsi la gestion de ceux ci perturbée ( volets roulants , gestion de chaudières , etc .)

Certains verraient leurs volets remonter ou descendre intempestivement , et auraient du faire apposer des filtres entre le compteur et l’ installation intérieure !

Moi je n’ ai pas d’ équipements automatisés , et je ne sais pas si mon UE de PAC est gérée par CPL - ce qui est bien possible - depuis les UI qui elles sont commandées avec une télécommande à main .

Quant à mes volets roulants ils fonctionnent avec une TC 433 MHz , donc ne devraient pas être impactés .

Question gestion de puissance , il n’ est pas impossible que le linky sache mesurer le cosphi instantané de l’ installation individuelle et en tienne compte pour calculer la puissance instantanée appelée , active et réactive .

Les distributeurs n’ aiment guère les cosphi trop bas !

On le sait bien que c’est un 300 mA qui est en aval du compteur !
Les 30 et à fortiori des 10mA , sont des disjoncteurs individualisés mis en place par départ vers une utilisation donnée, souvent un appareil bien défini ( chauffe eau , lave vaisselle , radiateur , microondes ) ou prise de courant dans la maison ou l’ appartement !