les CMS on ete l’evolution finale des circuits sur ceramique en serigraphie AuPt
car beaucoup moins chers a produire
les premieres versions sur verre epoxy souffraient de problemes de dissipation thermique par rapport a ceux sur ceramique d’ou les gros tabs Mo sous certains transistors .
les resistances en serigraphie polymere n’ont jamais ete un reussite du point de vue fiabilite et stabilite.
la version suivante sur kapton mince depose sur semelle alu a resolu les problemes de dissipation
tout est alors en composants CMS
mais la sur cette derniere version les transistors de puissance ont ete omis …
Ben ça fait des années que je me sers de composants chinois ou coréen … ou d’ailleurs jamais eu de problème … Maintenant j’aimerai savoir ou sont fabriqués ceux qu’on achète bien plus chers
Il y a des appareils plus simples, moins encombrants et moins cher pour détecter les CC sur un transistor…
Avec un traceur on peut vérifier pas mal de choses sur un transistor avec un minimum de connaissances sur les semi-conducteurs.
L’autposie n’est pas une arme absolue parce qu’entre un 2N3055 Bendix ou Westinghouse et un 2N3055 ST actuel in y a une sacré différence et pourtant…
A l’époque où je l’ai acheté mon 575 n’était pas cher (< Hameg avec testeur de composant) et les bidules chinois n’existaient pas et il me permet de faire bien d’autres choses que de rechercher des transistors en court circuit comme par exemple tester des Leds des diacs et des composants encore plus rares en et hors circuit voiur même tracer les caractéristiques d’une ECC83.
Tx
les transistors on evolue en devenant de plus en plus petits
le fait de reduire la taille de la puce reduit le cout de deux façons
on en met plus sur le meme wafer et la probabilite qu’un defaut cristallin soit sur la puce diminue.
par contre pour garder la meme capacite de dissipation thermique il faut que l’epaisseur de la puce diminue ( ce qui necessite un compromis entre epaisseur et taille du wafer pour que celui ci reste manipulable sans casse)
ce qui constitue la caracteristique du transistor a dopage identique c’est le developpement de la base
c’est pour cela que l’on constate des evolution sur le dessin de la base pour garder le meme developpement sur une puce plus petite
comme on dit « si on tombe de cheval il faut remonter dessus »
j ai recommander des mosfet chez un autre fournisseurs ALX et ceux là fonctionnait correctement , le 1er fournisseur ne m a jamais répondu .