Littérature amplis

Bonjour à tous ,

j’envisage d’ici peu de temps la réalisation d’un ampli à tubes (pas de la grosse artillerie pour l’instant, je préfère commencer petit genre push d’EL84), cependant, j’aurai aimé savoir si il existe des ouvrage traitant de la réalisation de tels amplis (tracé des droites de charge, types de montages, etc …), en fait, je voudrai réaliser un ampli en faisant le plus de choses par moi même (calculs des polarisations, etc), car je pense qu’il me manque pas mal de théorie !!

j’aime comprendre ce que je fais, et ça me fait c…r de ne pas maitriser certaines choses dans ce domaine fabuleux que sont les tubes !!

Merci pour vos réponses

Antoine

Bonjour Antoine de Morzine (ah la montagne ! )

J’ai un gros livre intitulé "Technique des amplificateurs BF de qualité " écrit par Ph. Ramain. Il n’est pas à vendre mais le cas échéant je peux faire des copies de l’une ou l’autre page.

J’avais donné quelques explications sur :

perso.wanadoo.fr/tsf/puissance/theorie.htm

Cela ne concerne que les calculs pour les montages à 1 seule lampe de puissance (ce sont les explications classiques que l’on trouve dans les bouquins théoriques).

Pour ce qui est du calcul théorique des montages Push-Pull en classe AB c’est plus compliqué, et il existe peu de chose dans la littérature.

Il faut tracer la droite de charge sur les « caractéristiques dynamiques composées » des 2 lampes. Attention au neurones… :open_mouth: , c’est très rébarbatif et ces caractéristiques varient avec la HT et la polarisation.

Là il faut s’aider de moyens informatiques si on veut vraiment faire le théorie…

il y a une série d’articles bien tournés dans LED en ce moment.

Oui, les articles LED sont très instructifs (je les lis depuis le n° 3), mais je suis du genre impatient et ça m’énèrve un peu de devoir attendre 2 mois à chaque fois …

Je vais réaliser l’alim de Mr Jardine, cela me permettra de relever les caractéristiques d’entrée / sortie des tubes que j’utiliserai

Ce serai cool de créer une base de connaissances avec toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un ampli … cela nécessite peut être beaucoup trop de travail, je ne me rends pas bien compte !!

Antoine

Je viens de ressortir une feuille de calcul Exel qui permet de tracer les « caractéristiques composées » pour étudier les PP de classe AB (polarisation et HT optimale, calcul puissance,…).

L’exemple joint concerne la penthode ECL82 pour une HT de 200 V et une polarisation de 16V.

Le but du jeu est de chercher les valeurs de la polarisation et de la HT qui donnent le moins de distorsion (droite de charge coupée en segments égaux) et le maximum de puissance sans dépasser la puissance anodique autorisée.

Si j’étais pas si flemard, je pourrais améliorer cette feuille de calcul pour la rendre plus facile à utiliser, mais j’avoue que j’aurais beaucoup de mal à m’y remettre… Il fait trop chaud… :blush:
car_comp.gif

Et on pourrait l’avoir cette superbe feuille excel, monsieur jardine?

Oui, ça serai utile !!

Voici cette feuille de calcul, mais elle mériterait un mode d’emploi. En plus, comme c’était pour une application perso, elle n’est pas très « conviviale ».

Le jeu se déroule en 2 temps.

Il faut d’abord rentrer point par point les caractéristiques de la lampe étudiée (très rébarbatif).

Remplir ce qui est demandé dans la bloc « Entrée des caractéristiques d"une lampe ». La macro « Graduation » précise comment remplir le tableau. On voit les courbes se construire à chaque point que l’on rentre, ce qui évite beaucoup d’erreurs.

Ensuite, c’est la partie utile, on essaie diverses valeurs de polarisation, de HT, et de droite de charge pour avoir le meilleur ampli du monde :smiley:

L’inconvénient est que les calculs ne se font que sur les points rentrés dans le tableau de caractéristiques.

Pas question donc de demander les caractéristiques composées pour une polarisation au repos à Vg = -15 V, si on n’a pas donné la caractéristique à Vg = -15 V. Pareil pour la HT.

J’avais un projet plus ambitieux (mais il fallait le faire en C sous Windows), qui était de calculer par extrapolation tous les points de fonctionnement de la lampe à partir des quelques courbes rentrées.

Mais c’est une autre histoire et je n’arrive pas à me passionner pour la programmation sous Windows qui est vraiment déroutante…

Et puis Pspice fait tellement bien les choses…

Comme le forum et Exel ne font pas bon ménage, j’essaie une autre méthode :

perso.wanadoo.fr/tsf/Push-Pull.xls

Merci monsieur Jardine.

Voila de quoi enrichir ma (petite) culture en matière de lampes.

quelques heures de gamberge en perspective.

Bonjour,

il ya aussi pas mal de bouquins qui traitent des amplis à tubes avec des montages simples à EL84 tel celui de G.Dutheil

Amplificateurs à tubes pour guitare et HI-FI

j’ai réalisé une de ses montages et en sius satisfait.( paru dans elector)

Quant à led, ça marche bien aussi (on peut mélanger les descriptions)

Voir aussi les vielles revues le haut parleur ou radio plan electronique pratique des années 65 chez emaeus c’es pareil seuls les composants ont évolué…

cordialement André