LMT 145 remise en marche

Bonjour à tous,
après une pause… je reviens vers vous sur ce nouveau forum ; j’espère que mon inexpérience ne parasitera pas la rédaction et la diffusion de mon message.
J’ai récupéré cet été un poste LMT 145 à la brocante de mon village (Creuse…) ; très sale, il ne me paraissait pas inintéressant d’autant que je ne connaissais cette marque que de nom.
Donc, après un nettoyage :
Alimentation : OK
Lampes : ce sont les bonnes (indiquées sur le carton arrière) ou équivalentes (Dosctsf)
Condensateurs remplaçés
1ère difficulté : rebrancher le bloc HP !
à l’aide de schémas LMT approchants j’ai pu obtenir un ronflement avec crachottis du potentiomètre de volume et à certains endroits de la gamme G-O et mouvement de l’oeil magique : puis…
il ne reste que le ronflement (léger) !
Lorsque je touche avec un objet métallique, l’entrée P.U ou Antenne : rien !
Enfin, une chose m’intrigue :
sur le parcours entre la self et la valve il y avait une connexion : un fil coupé en témoigne !
n’y aurait-il pas eu à cet endroit un condensateur (16µF) vers la masse ?
En effet, à proximité (sur une barette parallèle) un condensateur semble avoir été changé et de la masse, relié à un circuit connecté à deux transfos MF !
Les lampes originales : 5Z4 - 6V6 - 6N7 - 6H8 - 6E8
Les lampes de substitution : : 5YGB - 6V6G - …7G - 6H8 - 6E8MG
Enfin, je crois que la solution la plus efficace serait d’avoir sous les yeux le schéma de ce LMT 145 !
L’un d’entre vous possèderait-il cette « pépite » ?

Déja, un grand merci à ceux qui auront eu la patience de lire mon post jusqu’au bout !

cordialement,
Vitus.

Quelques photos SVP ?
C’est celui-ci ? :

A +.

1 « J'aime »

j’ai modifié la fiche en supprimant les suffixes G ou MG qui indiquent l’enveloppe du tube et qui perturbent la recherche de schémas équivalents
donc maintenant on trouve qq équivalents qui pourront vous aider

1 « J'aime »

Quelle rapidité !

voici quelques photos du LMT 145
c’est bien celui qu’évoque Gilles ;

un grand merci à tous les deux,
V.



Bonjour,

grace à vos pistes, j’ai avancé ; à petits pas, mais avancé quand même !
En effet, il manquait bien un condensateur d’un coté de la self : d’où ronflement !
Ensuite une traque sans pitié des soudures sèches le remplacement de la lampe changeuse et de la finale, j’obtiens des résultats en GO et PO, mais à très faible intensité. Ce n’est pas étonnant, je crois que ma 6V6 est très « fatiguée » ! j’en attends une avec espoir d’amélioration. Outre de donner des nouvelles, ce qui m’amène c’est le comportement bizarre du potentiomètre de volume. En effet, après le « clic » de mise sous tension, le volume se met à croitre progressivement (jusqu’ici, c’est normal) MAIS, plus on le pousse vers le maximum : le volume de met à baisser !!!
Plusieurs causes peuvent être responsables de ce comportement inhabituel …
J’ai pensé à une usure de la piste du potentiomètre, ou encore à un mauvais montage ???
l’un d’entre-vous aurait-il d’autres idées ?
D’avance, un grand merci pour votre aide,
bien cordialement,
V.

une erreur de valeur > résistance trop faible ou trop forte du pot ou de la détection ou de la fuite de G1 de la lampe que commande le pot, ou erreur de branchement du pot
voila cée qui donne ces courbes de commande en cloche

Normal, pour un LMT. :je_sors: sur la pointe des pieds !

2 « J'aime »

:smiley:

@Gilles_MEZONNIAUD @Gilles_MEZONNIAUD
au lieu de raconter des carabistouilles si vous trouviez le schéma du LMT 145

jeu de lampes au GL

6E8, 6K7, 6Q7, 6V6, 5Y3, 6AF7

pareil que jeu de lampes donné sur museum :

Pas de schéma dispo samble t il

Oui, c’est ce que j’ai vu (avant d’aller à la soupe ) 5Z4/5Y3, Kif-kif. 6V6 ,bon. Après, ça se corse (chef-lieu ?),car, si on regarde le châssis, on a, en partant du transfo :une valve? 5Z4 ou 5Y3, une 6V6, et, celle qui suit, ne ressemble pas à une 6Q7 (et, là, ça ne peut pas être autre chose, car côté câblage, il n’y a pas d’alimentation, pour un écran, enfin, ce n’est pas clair au niveau raccordement ) disons qu’une 6H8, aurait pu être montée là, avec son écran raccordé. Cette lampe, donc, se trouve être une 6K7, et, si on la remet à sa place, entre les deux MF,(ne pas oublier son blindage ), tout rentre dans l’ordre.
Pour le schéma, ça pourrait être un truc comme celui ci.

Bonsoir Guy,
« Bingo » ! il s’agissait bien de de l’inversion de deux lampes : la 6M7 avec la 6Q7 !
le poste a retrouvé la voix avec de la puissance de la sélectivité (surtout en plein centre-ville…)
Dès ce soir, je le remonte dans sa boite et : une TSF de plus !

Cela m’encourage à remettre le nez dans un poste Mildé Superocto 8 (très « bricolé » que j’ai abandonné de guerre lasse il y a quelques mois.

A bientôt peut-être sur le forum,

un très grand merci !
François D. (alias Vitus)

Par contre, il faudrait peut-être faire quelque chose, pour les deux gros condensateurs sous carton bakélisé, car, ils ne vont pas durer aussi longtemps que les contributions ! Une chance, ce ne sont pas des condos à la nitroglycérine !! :flushed:

Très belle restauration, bravo.
« LMT », c’est la marque « Le matériel téléphonique » fabriquait essentiellement les premiers centraux téléphoniques automatiques, systèmes à sélecteurs rotatifs, puis relais et commutation par « barres ». « LMT » construisit avant la deuxième guerre mondiale des récepteurs de radio qui permettaient entre autres de capter les stations des postes des PTT, comme Lille, Paris, Toulouse, Limoges, Bordeaux, etc… Sur les cadrans, ces stations étaient fort bien lisibles, mais cela n’empéchait pas de recevoir Radio Luxembourg ou Radio Paris.

1 « J'aime »

Rassurez vous, ce ne sont pas les condensateurs d’origine ; j’ai une peur bleue de ces engins…
Je les ai tout simplement vidés et remplis avec des condensateurs dont la date de péremption est encore loin (enfin, je l’espère…)
c’est la petite touche « restauration » !

1 « J'aime »

Alors, nous allons pouvoir dormir sur nos deux oreilles !

Bonjour,
Je viens de récupérer un vieux LMT 145 oublié ds un grenier depuis bien longtemps.
Je ne souhaitais pas le remettre en marche -étant complètement inculte ds le domaine-, mais en faire un joli objet déco.
Il est à présent propre mais lors de ce décrassage le fil qui relie les petites poulies et la barre de sélection de station s’est cassé.
Je suis à la recherche du schéma de montage de ce fil / cordon.
Le but est de pouvoir simuler la recherche de station. Du factice pur et dur, avec toutes mes excuses aux puritains et experts en remise en marche complète.

Merci pour vos retours, une petite photo serait le top pour moi
Isabelle

image

il doit y avoir un ressort de tension de la ficelle cadran, sur le cote ou dans la poulie du CV

Bonjour et bienvenue dans le monde des fêlés de la radio à lampes.
En passant : si tu disposes d’un multimètre (ce n’est pas onéreux),et d’un fer à souder on peut t’aider,tu ne serais pas la première .
Pour la ficelle de cadran, il te faut prendre du fil de pêche de nylon . avoir de la patience.
Bon, mon camarade m’a brûlé la politesse.

J’ai bien un petit ressort au bout de ma ficelle, il était visiblement accroché sur la grande poulie à l’arrière du cadran.
Le fil passe bien ds la petite poulie au bout du bouton de commande de façade ?
J’avais essayé cette config, mais la petite poulie n’entraine pas mon fil. Je vais reessayer en changeant de fil comme suggéré par Stecha :wink:
Je vous tiens au jus…
Merci pour votre réactivité !!

CV ça veut dire quoi ?