Logiciel d'enregistrement de sons numériques

informatique

Je signale (mais c’est peut-être connu) que ceux qui veulent enregistrer tous les sons sur leur PC peuvent télécharger un petit logiciel, c’est « Audacity ». Le seul, à ma connaissance, qui soit gratuit. Très facile à utiliser et très pro, il peut enregistrer en Wav et on peut ensuite travailler ou graver les sons et musiques sur CD avec « Nero », gratuit aussi. C’est pas trop « radio » mais ça permet d’enregistrer de la radio aussi. Pour mon boulot, j’utilise « Sound Forge ». Mais là, c’est pas gratuit.

RG

Cela enregistre-t-il les signaux numériques ou bien cela passe-t-il par une version analogique avant de renumériser ?

PS A ma connaissance Nero n’est pas gratuit.

Jacques.

Cela enregistre tous les sons, numériques et analogiques (disques, bandes lisses, CD, Internet, etc) et ça les numérise en les enregistrant sur le disque, en format Wav. Mais ça tient de la place (3 minutes = ± 60 MO). Il faut donc avoir un HD confortable (40 GO ou plus).

Pour le Néro, la version « 6 » est téléchargeable gratuitement sur le site (taper « Néro » sur Google, c’est le second, je crois, et il faut juste télécharger la version française en plus).

L’avantage d’Audacity, c’est de pouvoir enregistrer et travailler TOUS les sons. Sinon, on peut évidement copier et compresser des sons d’autres façons (MP3, etc…), mais en blocs.

Ai-je bien répondu à votre question?

Cordialement

Roland Gerlier

le prix de ce logiciel est de un nero très abordable donc :laughing: mais revenons bien vite , au problème de l’enregistrement sonore de ce temps .

je suis confronté et je ne suis certainement pas le seul au problème posé par l’enregistrement d’émission de longue durée , le magnétophone à cassettes s’avère insuffisant , l’enregistreur à bande de grande dimension satisfait à cette exigence ainsi qu’à celle de la qualité , mais il n’est pas toujours pratique , n’est pas programmable , il nécessite la présence d’un opérateur , l’utilisation d’une horloge de programmation ne résoud pas bien le problème sauf cas exceptionnels , le galet en caoutchouc pressé en permanence sur le cabestan pendant des heures ne me plait pas . Je pose la question ,pourquoi alors que la technique permettait de le faire à peu de frais ,un équivalent du magnétoscope comportant un tuner radio numérique permettant de programmer plusieurs émissions , avec une autonomie de bande plus que suffisant et une qualité du type CD , je suis sûr qu’il y avait un marché suffisant pour lancer le produit , il y a apparemment un espoir , j’ai vu sur le marché qu’il apparaissaient de minuscules appareils enregistrant en MP3 sur des mémoires purement statiques et comportant un tuner FM incorporé , ISM sort un modèle assez satisfaisant , quelqu’un en a-t-il l’expérience , je serais heureux dans ce fil que l’on partage nos expériences en matière d’enregistrement du son 8)

Pour enregistrer une émission radio, on peut souvent la saisir sur le Net. Je le fais pour France Culture. Mais la bande passante est compressée et le son mauvais. J’utilise un autre système: je programme mon magnétoscoppe et j’entre en AU un tunner radio. Là, le son est potable et j’ai 4 heures devant moi. Je saisi mon son avec Sond Forge et je le grave sur CD. Bon, ce n’est pas la panacée, mais c’est très écoutable, surtout pour les émissions en AM, qui ne demandent pas de la haute technologie de reproduction. Ce sont là des vieux trucs de métier, mais le métier change très rapidement en techniques diverses. Et je connais pas mal de techniciens radio qui courrent derrière cette évolution.

RG

Merci pour l’info concernant Nero 6. Je cours voir sur Gougueule.

Quant à la vente de machines il me semble que des magnétoscopes + tuners avec enregistrement sur DVD enregistrables vont sortir sous peu (On m’a parlé de Philips). Ceci relèguerait les magnétos actuels à bandes au rayon rétro-vidéo. Il faudrait quand même que les DVD 9GB enregistrables soient disponibles.

Jacques.

PS Je suis entre-temps allé sur le site de Nero. La version 6 est téléchargeable gratuitement mais c’est une version démo. Le prix normal du n° de série est de 50 € (fonctionne avec la version téléchargée), ou de 35€ pour ceux qui font une mise à jour depuis une version précédente. On peut aussi acheter la version sur CD avec manuel imprimé pour 70€. Je ne vais inciter personne à rechercher des n° de série gratuits sur le web.

Oui, et je me suis fait avoir avec cette version Néro 6, dont j’ai dit qu’elle était gratuite mais que je n’avais pas encore installée. Autant pour moi. Faudrait pas croire au miroir aux alouettes.

RG

Bonjour,

En toute logique économico-commerciale,si un tel produit (magnétosone)ne s’est pas développé c’est que ce besoin (enregistrement de longue durée d’émission radio)ne s’est pas manifesté!Sinon l’un ou lautre parmi les grands fabricants de matériel Hi-fi aurait déjà depuis bien longtemps occupé ce créneau.J’ai été dernièrement confronté à ce problème (une journée complète sur musique 3 consacrée à Berlioz)je l’ai résolu en utilisant deux magnétophones décalés d’environ une heure plus un enregistrement cassette de sécurité.;et bien sûr il a fallu tout remont