La famille Peugeot est originaire du pays de Montbéliard. Le lion est une image associée aux objets fabriqués qui étaient des lames de scies au moment de la création du logo. L’inventeur est un artisan de Montbéliard, on doit trouver ça en cherchant sur internet.
Je complète avec ce que je viens de trouver:
Concernant le lion de Peugeot.
J’avais rencontré le responsable du musée de l’aventure Peugeot, pour réaliser un article pour La Vie Du Collectionneur.
Si ma mémoire est bonne il m’avait confirmé ceci :
Le lion symbolisait les trois qualités des lames Peugeot, leur première production : dureté des dents, souplesse de la lame et vitesse de coupe. Le lion fut conçu en 1858 par l’orfèvre-graveur de Montbéliard Justin Blazer
Que les Peugeot viennent de Lyon peut expliquer qu’ils aient choisi cet animal comme emblème. Ainsi le lion serait non seulement le symbole des trois qualités de leurs lames d’acier, mais aussi une allusion à leur ville natale.
Peugeot est implanté dans la zone urbaine de Belfort-Montbéliard, or l’emblème de Belfort est un lion (*). Le blason de la Franche-Comté aussi. Mais tout ceci n’a aucun rapport avec le lion de Peugeot. L’Est Républicain raconte tout cela ici :
(*) Le lion monumental de Belfort est l’oeuvre de Bartholdi, créateur de la statue de le liberté…