Luxman LV-113, réglage et valeur du courant de repos

Bonjour, ça me paraît beaucoup 30 mV pour un courant de repos, d’autant que la mesure se fait sur une résistance d’émetteur.
Voici un extrait de la doc et j’avoue être perplexe devant la notation 5±30 mV…
Quelqu’un pourrait-il me confirmer qu’il faut 30 mV ± 5 mV ?
Merci


pour connaitre le courant repos il faut connaitre la valeur de la résistance aux bornes de laquelle vous mesurez ces 30mV
d’après votre schéma elle fait 0.22 ohms
ce qui donne un courant de 0.03 /0.22 = 0.136 A soit 136 mA

Et c’est dans les normes 136 mA ?

pour un ampli de 65W je dirais oui

Merci ça me rassure !


à priori, il faudrait mesurer entre TP1 et TP2 une tension continue de 5mV plus ou moins 30mV… :thinking:
C’est pas très clair…

Voila ce qui arrive quand on mesure des courants en VOLTS ! :smile:

C’est peut-être 5 volts ± 30 mV :face_with_raised_eyebrow:

5 V sur 0.22 ohms cela fait un courant de repos de 22 ampères

C’est une bonne solution pour avoir plus de puissance, non ? :rofl:

ou faire un grille pain :grin:

A mon avis, le service manual est dans le désordre, je voterais plutôt pour 30mV plus ou moins 5mV, mais c’est vous qui voyez… :upside_down_face:

Sûr !
Ça vient peut-être de la traduction du japonais à l’anglais.
Peut-être qu’ils écrivent de la droite vers la gauche, ou du bas vers le haut ou…sais pas trop…

Bonjour,
Perso, pour un ampli en classe AB, je prendrai plutôt 5mV, comme point de repos …

Cela donne un courant de repos de 22 mA, soit avec une alim de +/- 30V , 1.36W d’échauffement au repos par canal …

Bonjour,

Pour info, extrait de la notice technique.
Bonne journée.

Bonjour ,
Sur mon Lux LV105 , le réglage donné est de 45mV.
C’est vraisemblablement 30mV +/- 5mV sur le 113 .

Bonjour,

Plus vous mettez du courant de repos, plus l’amplificateur (étage de sortie) travaillera en classe A aux faibles niveaux, avec une meilleure restitution.

Il y a une limite : la dissipation maximale des transistors… Au repos, suivant la taille des radiateurs, on peut admettre 5 à 6 watts au repos par transistor. Sous une alim classique de 2x 40V, on peut aller jusqu’à 100mA de courant de repos…

Ce sont des compromis et des choix. Les amplis en classe AB, alimentés en 2x 40V, ne sont pas conçus pour travailler en classe A ! Pour faire de la classe A on limite l’alimentation totale à une vingtaine de volts, avec des courants de repos très forts de l’ordre de l’Ampère…

Merci de changer le titre du sujet, il me pique les yeux… :astonished:

‹ Idling current adjustment › ça irait ?
On fait comment pour modifier ?

causons français :wink:
idling > ralenti , repos
current > courant
adjusment > réglage