Luxman WL-550 : adaptation de la bande FM japonaise à la bande EU

Bonjour à tous,

J’étais au Japon en octobre dernier et j’ai eu la bonne idée de ramener un ampli Luxman SQ-505x, que j’ai pu convertir en 240 V et qui fonctionne parfaitement, ainsi qu’un tuner Luxman WL-550.

J’ai trouvé dans le manuel de service comment passer le tuner de 100 V à 240 V, mais je n’ai rien vu concernant le changement de la plage FM, actuellement réglée sur 76–90 MHz (bande japonaise), au lieu de 87,5–108 MHz pour notre région.

Pensez-vous qu’il est possible de décaler la bande FM japonaise afin que le tuner fonctionne sur la bande FM européenne ?

Après des recherches sur le net, j’ai l’impression que c’est faisable en modifiant l’oscillateur local et en réajustant l’accord RF, mais ne l’ayant jamais fait, j’aimerais avoir des avis expérimentés.

Olivier

si c’est un tuner avec un tete HF analogique
modifier les accords est possible mais pas au pif il faut disposer du materiel ad hoc un wobulateur par exemple

2 « J'aime »

Bonjour
C’est déjà pas facile d’augmenter la bande de 100 mHz à 108 mHz alors là il y a beaucoup d’écart !
Peut-être trouver un tuner compatible pour le remplacer !
Une photo dle la tête ?
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

Par contre, en supposant que cela soit possible, il restera un cadran qui présentera un affichage faux et il sera difficile de savoir sur quelle fréquence de station on se trouve.
A moins qu’une solution à ce problème soit déjà prévue ?

Bonjour Jean-Luc, voici quelques photos de la tête en dessous et au dessus

Je n’ai pas encore pensé à l’affichage mais ce n’est pas ce qui me dérange le plus!

Dans ce cas…

Luxman-Wl-550-Service-Manual.pdf (1,4 Mo)
Simon

La bande de 100 millihertz à 108 millihenrys !

2 « J'aime »

m = milli, M = méga.
Le respect de la « casse » est impératif pour les unités !

1 « J'aime »

Bonsoir
C’est sur çà fait avancer le sujet pour une faute de frappe !
Pour moi le plus facile remplacer le tuner !
Par celui là par exemple :

Une photo vue de dessus rien que le tuner svp !
Salutations Jean-Luc

Merci pour votre aide, voici une photo du dessus

Il devait bien y avoir une version US / EU de ce tuner, il faudrait trouver le manuel de service pour comparer les composants dans le bloc tuner FM.
Mais avec un tuner à 3 étages accordés (CV triple en AM comme en FM) ça ne facilitera pas les choses, notamment l’alignement …

Je suppose que vous voulez voir le tuner sans la plaque que je dois désouder. Je m’en occupe et je vous l’envoi

3 cages AM, 4 cages FM

Bonjour
Le modèle en photo possède aussi 4 cages FM ,il y a une erreur sur le premier transistor c’est un 3SK45
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
La version US, 88 - 108 MHz.
Luxman WL-550 sm.pdf (1,4 Mo)
Après, yapluka.

Avec l’aide des appareils VHF, générateur, fréquencemètre ou wobuloscope, il serait possible mais assez difficile de changer de bande. Au moins pour augmenter les fréquences on pourrait enlever une spire des bobines pour voir ; plus simple de changer la tête du tuner.
Simon

Oui, à condition d’une bonne compatibilité mécanique (entrainement ficelle cadran notamment) et des CV AM !