Téléviseur La Voix De Son Maître T150 TRC modulé par cathode

Bonjour à tous :slight_smile: ,

Un petit appel, sans aucun espoir, de savoir si quelqu’un dispose du schéma de ce TV …

J’aimerai comprendre le fonctionnement de l’alimentation du tube cathodique.
Celui ci est modulé par sa cathode, le potentiomètre luminosité agit sur sa tension de la cathode variant de 30 volts à 0volt.
Plus la tension s’approche de 0volt plus le tube s’« illumine ».
La grille, elle, reste en tension constante à -18volts
L’anode A1 est alimenté par la HT et est de 280volts.
La THT fonctionne très bien, et doit + ou - avoisiner les 8000 vts.
Tension des filaments de chauffage : 6.4volts

Mon problème est de savoir si, sur la base des valeurs ci dessus de la grille et de la cathode, le tube peut rendre une image honorablement lumineuse… car en l’état l’image rendue n’est visible que dans la pénombre au maximum de sa luminosité.
Il n’est pas à écarter que le tube soit pompé, et bien que je possède un testeur de TRC, impossible d’obtenir de mesure d’intensité sur un MW31XX!

Caractéristique du TRC en question :
MW31-15.pdf (98,6 Ko)

Les seules infos récupérées sur ce modèle T150:

Bonjour,

Il faut également contrôler les si les tensions des plaques A1 et A2 sont présentes et correctes, pas seulement la cathode et le wehnelt (G1)

Document affiché directement pour faciliter la discussion :

Si la tension de A1 est passe au travers de résistances de fortes valeurs (centaines de kΩ ou MΩ) et que en suite le point est découplé à la masse par un condensateur au papier, le problème est souvent là, le condensateur fuit et de ce fait la tension est trop faible.

Le Philips TF 652 utilise le même tube cathodique MW31-15 :

Voici l’extrait du schéma avec les tensions.

On voit justement ce cas de figure avec les composants entourés de rouge, résistances de fortes valeurs et découplage par condensateurs au papier.

PS : Le schéma du TF 652 est très complet et comporte presque un cours de télévision.

5 « J'aime »

Bonjour,

Si il y a une image, même très sombre, le débit mesuré du tube ne peut être nul. Il y a forcément un problème de connection avec le testeur.

Sinon, il n’y a rien à rajouter aux conseils et remarques prodigués par Henry-Louis, si ce n’est qu’il faut bien sur se méfier du piège à ions (si c’est bien la version"-15")

Jean-Luc

4 « J'aime »

Bonjour mfc1818.



Personnellement j’ai remis en service ce téléviseur, voici le schéma.

Restauration d’un téléviseur La voix de son Maître T150

Remise en état ébénisterie beaucoup de travail.

Remplacement du tube cathodique

Remplacement condensateurs secs et chimiques

Réparation du potentiomètre concentration 1K (bloqué les extrémités défectueuses et faire des taquets pour limité la corse du curseur, passer les fils des extrémités au niveau des cosses et souder)

Remise en état partie vidéo

Remise en état partie balayage lignes.

.

3 « J'aime »

Bonsoir Joël,

Vous nous postez ci-dessus le schéma de ce téléviseur T150, qui intéresserait sans doute beaucoup notre ami @mfc1818, malheureusement la résolution de ce dernier est si réduite qu’il en devient illisible.

Pouvez-vous le poster ici dans une résolution correcte ou le téléverser dans la fiche de ce modèle que je viens de créer sur le GL ici :

Apparemment il y a eu plusieurs versions avec des jeux de lampes différents, j’ai saisi celui qui est dans l’article de la revue « La Télévision Française » posté au début de ce sujet.
Si un autre jeu est avéré on peut le saisir en jeu de lampes numéro 2.

J’ai finalement trouvé le schéma en résolution correcte du T151 ici dans ce sujet de tsf-radio.org :
TSF-Radio: Forum

http://www.tsf-radio.org/forum/hd/273043t151_p7.jpg

En recherchant les différents documents disponibles pour les modèles T150 et T151 dans les différents sujets postés par le passé sur ce forum ainsi que sur le forum de tsf-radio.org et également sur le site http://819lignes.free.fr, j’ai pu créer la fiche postée en lien plus haut et compléter le jeu de lampes pour le T150, ainsi que compléter également avec le jeu de lampes et les documents techniques la fiche du T151 ci-dessous, qui lui est très semblable :

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci à Joël, j’avais vu les quelques fils sur votre restauration et votre recherche de schéma pour le T150.
Le schéma du T151 avait été réalisé par Monsieur Lalanne il y a une dizaine d’années pour une restauration de ce modèle de TV, il était reparti de plan d’origine quasi illisible… merci à lui car il a bien dépanné des radiofilistes qui ont restauré ce modèle relativement répandu.

Le T150, lui semble plus rare pour avoir compté tout au plus 4-5 contributeurs à avoir restauré ce modèle : Wilfrid, Joël, Jean-Luc je crois, et un ou deux autres.

Mis à part la FI, Le shéma du T151 présente beaucoup de différence de conception, de montage, d’utilisation de modèle de tubes par rapport au T150.

Il est aussi à noter, manifestement, que le T150 présente lui aussi différents montages car la présentation de votre chassis avec les tubes et le transfo utilisés en THT présente des différences avec mon modèle :

J’ai bien avancé sur le TV, le tube est plutôt bon avec une image, une definition et une luminosité honorable.
Il reste encore quelques bricoles de réglages de cadrage et de linéarités horizontales

6 « J'aime »

Finalement c’était quoi le problème de luminosité dont il est question en début de sujet, un condensateur ?

Non, ce n’était pas une problème de condensateur, tout les chimique et les goudrons avaient été changés.
Le potentiomètre bobiné de commande de luminosité présentait des défauts de contact et également celui de de la commande de contraste.
Puis encore, pour mes premiers essais de remise en route, j’avais testé la luminosité du tube sans injecter de signal depuis la vidéo ou l’antenne me fiant à la « neige » ; en injectant le signal depuis l’antenne, le contraste et la luminosité ont été grandement améliorés.
Il n’en reste pas moins que mon testeur de TRC ne fonctionne pas sur ce type de tube, même en ayant dix fois vérifié les 4 connexions, filaments de chauffage, cathode et grille, impossible d’obtenir une intensité sur le galva!
Le testeur trc sera à étudier car il fonctionne bien avec d’autres tubes cathodiques !

3 « J'aime »

Peut-être, simple supposition de ma part, est-ce à cause de la concentration électromagnétique, lorsque vous le testez la bobine de concentration n’est pas alimentée et le faisceau d’électrons ne peut se diriger vers les anodes correctement.
Les tubes construits peu après sont à concentration électrostatique.

3 « J'aime »

Bonjour
Bravo , beau résultat !

2 « J'aime »

Bravo pour cette restauration

1 « J'aime »