Ma première restauration d’une radio à transistor un Pizon bros 750

Bonsoir à tous

J’ai entrepris la restauration de mon premier transistor des années 60 un pizon bros 750 , j’en n’avais chinner de différentes marques de cette époque sur des brocantes et mis de côté pour mi mettre un jour :sweat_smile:



Je me suis aidé du schéma disponible sur se site :slightly_smiling_face:
Pas mal de boulot sur le boîtier en vinyles partiellement décollés et des bouts manquant dans les coins et 2 boutons manquant
En l’ouvrant je me suis aperçu qu’il manquait un transistor STF 353 d’après le schéma en fouillant j’en ai trouvé un , et changement des Condo chimiques ( hor tolérance) mesure des quelques résistances et un peu de kf dans le clavier et potard et j’ai essayé le lendemain en 9v , j’ai faillit me faire avoir avec le plus à la masse :confused:
Sa fonctionne très bien sur toute les gammes

3 « J'aime »

Je me suis amusé à recoller le boîtier à la colle Néoprène et recréer les bout manquant avec du vernis à ongle semi permanent résine qui durcit au UV de ma femme :sweat_smile: le résultat est pas trop mal

Il me manquer aussi le boîtier d’origine des piles 2x 4,5 v j’ai adapté pour une pile 9 v





La poignée était fissuré je l’ai réparé comme je pouvais à la gaine thermo

Pour les boutons j’en ai adapté de vieux autoradio récupérer y’a 25 ans …. Sa sert un jour…. que j’ai glissé dans de la gaine thermo pour avoir le diamètre de ceux d’origine et la bonne couleur, il y avait une personne du forum qui en cherchait pour le sien don j’avais répondu y’a quelques semaines mais je ne retrouve plus le sujet sa peut peut-être aider

1 « J'aime »

Le tout nettoyer et remonter :slightly_smiling_face:



Ah oui :slightly_smiling_face:Je me demander aussi ,pour la prise PU je ne la vois pas sur le schéma y’a t’il un risque à brancher un mp3 ou autre dessus sans danger avec un cordon adéquat vue que le positif est là la masse ?

6 « J'aime »

Bonjour,

Elle est très bien réalisée cette restauration et il fallait y penser à l’astuce des boutons de récup glissés dans de la gaine thermo. J’ai un modèle légèrement différent, un Super Seven , dont le branchement d’un MP3 sur l’entrée PU n’a rien abîmé malgré le + à la masse ce qui est d’ailleurs le cas sur de très nombreux postes. Sur mon modèle, j’ai enlevé la résistance en série sur l’une des connexions de l’entré PU car elle affaiblissait trop le signal BF de la source extérieure.

Sur mon poste, les condensateurs chimiques ont également mal vieillis surtout ceux-ci:

Le vernis à ongles rouge de mon épouse m’a également beaucoup servi mais essentiellement pour repeindre les aiguilles des stations.

Merci pour la présentation de cette très intéressante restauration et pour une « première » dans le domaine des récepteurs à transistors, elle est tout à fait réussie.

A bientôt.

Patrick (RFL 5157).

bonjour
belle et astucieuse restauration cher voisin félicitations c’est du beau boulot :wink:

Bonjour,
Il n’y a aucun risque à brancher un appareil avec le - à la masse sur la prise PU d’un appareil avec le + à la masse (ou l’inverse) si leurs alimentations sont indépendantes.
Il n’y a que dans le cas où on voudrait les alimenter sur une alimentation commune qu’il faudrait les relier à travers des condensateurs aussi bien sur la masse que sur le fil de signal.

Bonjour à tous , merci pour vos réponses et encouragements :slightly_smiling_face:

J’y pense j’ai oublié d’insérer la fiche et schéma du transistor :sweat_smile:

@marceljack , je penser prendre un cordon audio que j’utilise sur les tsf en ajustant la valeur des 2 résistances du cordon pour du stéréo/mono et éventuellement 2 condensateur mais si il n’y a pas de risque je vais faire sans ses Condo :slightly_smiling_face:

@PAT54 a oui il y en a partout de ses affreux Condo :sweat_smile:,je ne connaissez pas l’astuce de retirer la résistance en série sur l’une des connections de la PU j’essaierais si sa me pose problème

@brida merci voisin :slightly_smiling_face:

Je ferai des essais se soir après le boulot🙂

Bonjour à tous

J’ai fait quelques essais hier soir avec différentes valeurs de résistances,Cela fonctionne très bien en PU , le meilleur rendu avec une écoute confortable est avec 2 résistances de 100k
J’ai aussi testé avec 2 Condo de 100nf cela fonctionne très bien aussi si un jour j’utilise la même alimentation pour un module BT


Merci à vous :slightly_smiling_face: