Au début des années 80, le Club Radio venait de naitre depuis 3 / 4 ans, et cet ampli a été l’un des premiers « gros » montages pour certains adhérents.
Sachant que je l’avait déjà réalisé, avec du matériel de récupération, il a fait partie du matériel de sonorisation que je me servais pour la troupe théâtrale, ainsi que les bal du 14 juillet de la commune en salle des fêtes, ainsi que les animations de mariage, il a servi pendant plusieurs années sans aucune panne, et il fonctionne toujours.
Apparemment le schéma ne comporte pas d’erreur, si on avait apporté du soins pour la réalisation du circuit imprimé et le soudage des composants, avec une table de mixage en entrée ( le premier transistor du schéma n’étant pas utilisé) un fonctionnement était assuré dès la mise sous tension.
Pour les essais, à défaut de TRA 2 x 30 Volts, des 2 x 24 provenant de coffrets de commandes étaient utilisés, des BD139/140 ont été utilisés en driver, et en sortie des 2N3055, à la place des 2N3442…En ces temps là, on confectionnait des montages avec ce que l’on avait sous la main.
Bonne soirée à tous.
Bernard_39
Modifié, méaculpa… pas 800, mais 1980(Merci Gilles)
Bonsoir,
Si tu as eu des liens avec SCV-AUDIO, tu peux peut-être me dire où trouver, ou à qui demander le schéma de leur DI active : j’en ai 4 que je voudrais « recapper », et le schéma m’aiderait bien…
Mes recherches n’ont rien donné pour l’instant…
Salut, bonne nouvelle pour toi, j’ai le schéma de la DI BOX2 MD8 DIP SCV AUDIO.mais malheureusement sans les valeurs des composants. De mémoire les CI était des TL061.
Le plus simple est d’ouvrir une DI pour mettre les valeurs des composants sur le schéma ci-joint
Il y a une DI BOX à vendre sur le bon coin à 80 €, https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2606808276
Cela te permettrais de récupérer les valeurs des composants
Si tu n’arrives pas à ouvrir la photo du schéma, contacte moi par mail, ead07530@gmail.com Je t’enverrai la photo du schéma.
Cordialement,
Patrick Desjardins
EAD Studio
Incroyable !! Et merci beaucoup !!
J’en ai 4 qui vont me permettre de relever les valeurs. Effectivement, TL061 est nommé sur le schéma, mais je crois que sur les miennes, il n’y a qu’un seul CI, sans doute avec 2 AOP dedans. Je vais mener l’enquête, mais désormais, elle me semble avoir une issue
Je crois avoir vu sur le CI un marquage du genre DI2 P4, mais je pourrais vérifier en fin de semaine. Et prendre une ou deux photo, aussi.
À suivre !!
Bonjour,
Je pense qu’il y a une erreur dans la fiche en ce qui concerne l’utilisation en pont.
En mode pont, la tension de sortie crête à crête est doublée, ce qui fait que la puissance de sortie est quadruplée à impédance de sortie constante ce qui ferait théoriquement 320 W sous 8 ohms et 640W sous 4 ohms, ce que l’ampli ne supporte certainement pas.
Je pense que l’utilisation en pont doit pouvoir fournir 160W sous 16 ohms afin d’avoir des courants max. dans les étages de puissance du même ordre qu’en mode normal.
160W sous 4 ohm ce serait avec les deux sorties en parallèle (à éviter avec un ampli qui sort en continu).