Magnetic France et Power

je suis tomber dans la sono électronique copies en 1976 pour tout ce qui est materiels de sono de POWER et MAGNETIC FRANCE
pour MAGNETIC FRANCE j’ai connue le magasin place de la nation
j’ai un doc de complet de ce magasin avec les plans officiel des consoles MF 5 / MF 7 / et ampli 2X 80 W
a l’époque je faisais des copies avec du 2N 3055
puis en 1979 je réparais tout matériels POWER/ MUSIC INDUSTRIE /PEAVEY /MAGNETIC FRANCE

1 « J'aime »

Bonsoir François,

Bienvenue sur le forum.

Pour ma part, je suis un fana de la marque Power, à partir de cette même année 1979, j’ai été DJ pendant près de 30 ans et ai donc travaillé sur la majorité de leurs consoles professionnelles, les fameux modèles PMP 402, 403, 415, 803 S et PR 1000.

Je possède d’ailleurs dans ma collection tous ces modèles de consoles plus quelques amplis de puissance, les modèles APK 280 VS, APK 2070, SAP 270 et Magnum 1200.

J’aurais donc plaisir à discuter avec vous d’autant que j’ai également bien connu le magasin Magnétic France, place de la Nation à Paris, lors de mes études en électronique de 1977 à 1980.

À très bientôt j’espère,
Joël

Chouette boutique Magnetic France, de bons souvenirs quand j’allais acheter les composants un peu spéciaux pour fabriquer le Formant, le synthé modulaire d’Elektor. Puis quand le fils à repris la boutique pour vendre des guitares d’occasion import US, c’était un des 2 seuls endroit sur Paris ou on pouvait voir des pièces incroyables avec des prix à 5 chiffres :upside_down_face:

bonjour fluxvale 56 moi aussi j’ai été DJ entre 1978 et 1985 c’était tres archaïque
2 platines AKAI AP001 console de mixage MF5 super ampli MI K2250 et enceintes en 1980 étant dans l’électronique TV / VIDEO ET SONO en SAV
j’ai modifier la console pour travailler avec 2 platines BARTHES ROTOFLUIDE+ ELECTROSTART et une troisième platine AKAI AP001
je vois que tu a un ampli SAP 270 MUSIC INDUSTRIE c’est une version simplifier du K2250 ( j’ai les plans électronique ) car j’en est fait des copies avec du 2N 3442 il y avant a l’autre bout de ma ville une autre discothèque d’où je faisait le SAV avec une PMP503 / 2 SL1200MK ll / 2 ampli SAP 270 / 2 CS800 PEAVEY et les enceintes fabriquer par technicien RUSSE ( 16 HP 38cm et 32 tweeters piezo ) le son été moyen bonne journée
CONTROLE 16 POWER

Bonsoir François,

Au cours de toute ma carrière de DJ, je n’ai malheureusement jamais travaillé sur une console de mixage Magnétic France MF5 ou autre modèle de la marque, je pense que peu de discothèques ont en été équipées à l’époque.

En plus de Power, dans les années fin 70 à fin 80, j’ai plus souvent rencontré en club des consoles des marques Freevox, Frank, Rodec, Amix, Dynacord ou Ecler.

En platine tourne disque, à mes débuts en club fin 70, en plus de Technics (les SL-1100, SL-1200 MK1 ou SL-1500), cela pouvait en effet être des Barthe Rotofluid Régie, Garrard 401 ou Thorens TD 124 avec bras SME 3009 Series 2, j’ai même connu quelques club avec des Lenco L 75.

Ensuite, dans les années 80, toujours en platine TD, en plus des légendaires Technics SL-1200 MK2, j’ai travaillé sur des Denon DP-2000 ou DP-3000, Barthe Disco 2, Dynacord IST 102, 104 ou 204, LAD GAJ-828, Amix Master MC, mais c’était quand même la Technics SL-1200 MK2 la plus répandue et la plus précise.

Sinon oui, je possède un ampli SAP 270, mais c’est un Power et non pas un Musique Industrie.

À ma connaissance, le seul ampli qui a été décliné dans les deux marques est le MI K 2250 dont tu parles, chez Power c’était le SAP 2250. Possèdes-tu toujours le tient car j’en recherche un ?

Je possède aussi une console Power PMP 503 C, c’est un modèle très rare produit dès 1973, elle était très moderne pour l’époque avec même l’électrostart des platines TD qui était proposé en option, mais la mienne n’est pas cablée comme tel.

Si tu possèdes toujours les schémas de certains appareils, ça serait bénéfique pour la communauté de les téléverser en tant que document PDF dans les fiches correspondantes du Grand Livre.

Bonne soirée.

À bientôt,
Joël

bonjour

bonjour Joël j’ai le schéma du k2250 MI . la console MF5 est équivalent a une MPK 705 tout transistors jamais en panne or mis les potars a glissières de chez radiohm
je n’est pas ampli SAP 270 sauf pour les avoir réparés a l’époque c’est une copie simplifier de MI la base est la même avec des variantes des transfos d’alimentions et étage final des transistors .j’ai des schémas de ( pmp503 / mpk705c/ apk 180/ 160/ MF5 / MF 7 / CS 800/ et d’autre modéles que je ne me souvient plus et toute la schématèques télévisons / magnétoscopes /HIFI de philips . thomson.. grundig .océanic. telefunken depuis 1972 a 2000
bonne soirée francois .

@POWER
Bonjour François,

Si tu as la schématique non seulement d’appareils Musique Industrie mais aussi des gammes TV / vidéo depuis 1972 des marques que tu as citées, c’est une vraie mine d’or à téléverser dans les documents du Grand Livre.

Il te faudrait pouvoir scanner ces documents, aussi peut-être qu’un adepte du forum proche de chez toi pourrait s’en charger, dans quelle région est tu ?

Dans l’immédiat, afin que tu puisses téléverser le schéma de l’ampli MI K 2250, j’ai saisi la fiche de cet appareil :

Ainsi que celle de la console de mixage Power PMP 503 :

Je tacherai de créer rapidement les fiches des ampli Power APK 160 et APK 180.

Sinon, je n’ai malheureusement pas trouvé de photos de la console de mixage Magnétic France MF 5, mais si tu me dis qu’elle est proche de conception de la Power Acoustics MPK 705, la fiche de celle-ci existe déjà dans le GL :

Enfin voilà, tout le plaisir est pour moi de converser avec toi.

Bonne journée,
Joël

bonjour Joël la MF 5 a une approche électronique presque identique que la 705 mais pas la même facade
car a l’époque il n’y avait très peu ampli OP ( le célèbre LM 741 ) donc tout transistor BC 548
pour les DOCUMENTS TECHNIQUES impossible a scanner
trop de DOC uniquement pour un modéle spécifique
bonne soirée FRANCOIS

et a photographier ?

bonjour Radiolo en photos ce n’est pas possible tu aurais 3000 photos, je dois avoir a peu prêt 600 docs avec au moins 40 feuilles dedans
bonne soirée FRANCOIS

bonjour j’ai la console M5 dans mon labo il y a besoin d’un grand rétrofit ultérieur ( changer tout les potars et les condensateurs ) je joint quelques photos

Bonjour François,

En effet, ta console de mixage Magnétic France MF 5 semble avoir bien vécu, et je constate aussi qu’elle est différente de la Power MPK 705 qui est un peu plus complète dans le nombre de ses commandes de façade.

Pourrais-tu faire une photo de la connectique arrière de ta console afin que l’on puisse saisir une fiche dans le G.L ?

Merci et bonne journée,
Joël

bonjour joel voici des photos de la MF 5 cotée connectiques et le coffret en bois de la console et en plus ma MPK 705D toute neuve jamais servie depuis 1980 elle été dans un espace culturel
la MPK est est plus complet mais les switchs d’entrées crée des problèmes de craquements avec le temps

1 « J'aime »