Je vous présente un ensemble RTF assez rare.
Le magnétophone Bourdereau SN 464.B1 et son amplificateur associé le Lie-Belin SN327.B
Ce matériel professionnel fait pour la R.T.F (Radiodiffusion Télévision Française) malgré son âge est en excellent état. (Non testé) et surtout complet avec tous ses câbles. Il y a juste (sujet ouvert dans un autre fil) une charnière cassée.
Les 2 coffrets identiques sont compacts : L 40X l 33 1/2 et profondeur 15 cm. On sait que ce matériel était parfois et suivant le technicien, livré à rudes épreuves. Ici cet ensemble a plutôt était bien traité. Surtout bien conservé. À part du nettoyage extérieur aucune trace de rouille. Étonnant pour des appareils de plus de 60 ans d’âge !
Même si dans les couvercles sont présents les schémas (que je ne sais pas déchiffrer) je ne connais pas leur tension secteur ? Mais je pense 220 volts d’après un document papier trouvé dans le couvercle du magnéto.
Bonjour,
voici à vendre ce soir ( à 19 heures ) le préamplificateur de cet ensemble Bourdereau, dans une présentation très légèrement différente par rapport aux photos précédentes ( peut-être un modèle plus ancien ? ) :
( le moteur du fabricant allemand " PAPST ", qui fournit jadis de nombreuses marques de matériel audio ( magnétophones " Revox ", platines tourne-disques américaines " Empire "…), dont une des usines était installée à Sankt-Georgen en Forêt-Noire, la commune où était également établies les usines " DUAL " et " Perpetuum Ebner ", et aujourd’hui siège du musée allemand du phonographe ( Deutsches Phonomuseum ).
Travaux du 6 novembre 2010 - www.achdr.fr
( Visibles au premier plan, les autotransformateurs des magnétophones, transportables dans les coffrets amplificateur / préamplificateur, tout comme les haut-parleurs d’appoint amovibles. )
ce type de console équipant un ancien studio de la radiodiffusion, une photo du site internet " 100 ans de radio "
( probablement visibles à gauche sur ce cliché, de couleur " blanc safrané ", deux tables de gravure de disque et deux tables de lecture " Bourdereau ", et à droite, deux magnétophones " Bourdereau " et une enceinte " Elipson " )
Non ce n’est pas un pré-ampli mais bien l’ampli. Le pré-ampli lui est dans le coffret où se trouve le magnétophone à bande. Et le compartiment vide au dessus de l’ampli contient les cordons, micro et haut parleur de contrôle.
Donc l’appareil annexe au magnétophone Bourdereau (le Lie-Belin) serait un pré-ampli et pas un ampli ? J’ai toujours cru que le pré-ampli était le module qui se trouvait au dessus de la mécanique du magnétophone.