Magnétophone Philips EL 3586

Bonjour, voici le nouvel arrivant, magnétophone Philips El 3586 dans sa jolie sacoche cuir. Le micro est présent et le couvercle intact.
Après une première inspection et un nettoyage, la courroie est fondue… et les piles sont garanties jusqu’à 05/1981.
La courroie est commandée… Affaire à suivre…



2 « J'aime »

Pas grave, ce sont des Wonder donc …elles ne s’usent que si l’on s’en sert ! :joy:

5 « J'aime »

Bonsoir à tous et bonne année
en général il n’y a pas que la courroie avance ou retour rapide qui est HS
j’en ai dépanné quelques uns et possède quelques pièces
à suivre…

Bonjour Bernard, merci pour l’info en cas de besoin je saurai vers qui me tourner… :wink:

Bonjour Bernard, je viens d’entrouvrir le magnéto pour faire une évaluation de tout ce qui est « caoutchouc ». Evidemment en premier j’ai vue la courroie (rep 25 sur le plan) complètement fondue. Il y a des « caoutchoucs » à remplacer, roue intermédiaire, poulie, galet de bobinage…
J’ai commandé la courroie avance/retour rapide en revanche pour le restant… Vous me dîtes avoir quelques pièces en stock, pensez-vous pouvoir me venir en aide ?..
Ensuite j’ai les 3 touches qui se bloquent, lorsqu’une est enfoncée les autres sont bloquées. Le seul moyen pour les manoeuvrer est (magnéto ouvert) d’appuyer sur le bas des réglettes (rebobinage, démarrage, bobinage).
Voila le premier bilan, j’ai vérifié la BF elle fonctionne.
Cordialement
Gérard

Bonjour,
excusez moi mais je n’avais pas regardé les messages depuis un moment
avez vous saisi qu’il faut appuyer pour enfoncer les touches
mais tirer vers l’avant (doigt dérriere la touche) pour la faire remonter
la courroie du retour rapide est effectivement à changer
pour le reste je peux décrire la marche à suivre
il y a eu deux types d’entrainement pour le moteur
un direct moteur / gros volant
un par un levier l’intermédiaire
quel est le votre
Bernard.

Bonjour Bernard, merci pour votre réponse. En effet je ne connaissais pas le mécanisme des touches, c’est en observant des vidéos que j’ai compris le système.
Je me suis servi du plan et schéma figurant ici même et j’ai remplacé la courroie n°25 intitulé "corde d’entrainement. J’ai ensuite remplacé le caoutchouc de la poulie n°36 par un joint torique. Le mouvement se fait en effet par un levier intermédiaire.
Après un premier test le volant n’est pas entrainé… J’ai donc réouvert et remplacé le « joint plat » de la roue intermédiaire n°55 par un joint d’un diamètre un peu plus grand pensant que l’ancien était usé…
Cela fonctionne très mal, la cinétique fonctionne lorsque j’appuie à peine sur le bouton lecture, sinon en appuyant à fond cela se coince. Je vais replacé le joint d’origine de la roue 55 et réfléchir sur le problème…
Merci Bernard.

Bonjour
je recherche mes notes et vous transmet les premières infos

C’est vraiment sympa, merci beaucoup.

Bonsoir
Désolé pour le temps de réponse mais je suis souvent absent en ce moment
bon…voilà ce que j’ai fait personnellement mais il y a surement d’autres solutions
les roues moteur et avance rapide font environ diamètre 17mm
j’ai employé deux solutions
garnissage du fond de gorge par du double fâce epais en diamètre parfait
sans chevauchement et utilisation d’un joit tore R9
ou bien Tore reconstitué avec du fil de 3.6mm mais attention à effectuer un collage parfait
dans ce cas le fil repose sur les arêtes de la gorge mais ça fonctionne correctement
le diamètre exter fait alors environ 17.2mm
pour éviter de reconstituer le joint on peut trouver dans le commerce
des loints de diam int 9mm tore 3.5mm
ou de diam int 9.12mm tore 3.53mm
ou de diam int 10mm tore 3.5mm
choisir une dureté assez faible 60 schores
la remise en état de ces magnétos implique une sérieuse séance de mécanique
pour atteindre les divers composants
à suivre

Merci beaucoup Bernard et désolé de prendre sur votre temps.
Je pense être sur la bonne voie.
Hier en remontant le tout pour la nième fois les 3 fonctions étaient opérationnelles, enfin presque…
La lecture n’est pas du tout à la bonne vitesse, ralenti de façon cyclique.
Je pense avoir placé un joint d’un diamètre trop important (9x13) sur la poulie rep 36 roue moteur. J’ai commandé d’autres joints en 9x12 tore 3,5 ce qui parait correspondre à vos conseils.
Concernant la poulie avance rapide (rep96) j’y ai placé un joint O-Ring 10,6x16 vendu pour pour les embouts de raccords d’arrosage. Cela semble fonctionner correctement.
Le fait est que ces remplacements de joints nécessitent pas mal de démontage, des ressorts, des circlips et ce câble ressort qui permet l’enregistrement est d’un pénible !!! :sweat_smile:
Encore merci pour vos conseils Bernard, je pense voir le bout de cette rénovation.
Bon week-end
Gérard

Bonjour
si tous les caoutchoucs sont ok il fonctionnera correctement
dans ceux que j’ai remis en état seule autre panne rencontrée,
condensateur chimique d’alim placé en entrée de carte après les piles HS
je confirme les séances de mécanique un peu laborieuses
en final faire le réglage de la vitesse moteur et les réglages mécaniques
selon les indications de la doc service
pour la vitesse la methode que je préfère est celle préconisée par Philips:
tracer deux repères sur bande au marker distants de 4.75mètres
mesurer la durée entre les deux repères
pour 9volts 99 secondes
pour 7volts 100.5 secondes

Bonjour,
J’ai reçu mon joint ce matin, bien entendu j’ai dû redémonter l’ensemble qui coulisse avec la tête de lecture et une fois le joint 9x17 remplacé par un 9x16, remontage, essais, et sa fonctionne !!!
Je suis vraiment heureux de cette restauration, je vais pouvoir passer au prochain Grundig, un TK 246.
Je retiens votre méthode pour vérifier la vitesse.
Merci beaucoup Bernard votre aide m’aura été très précieuse.
Gérard

merci,
heureux que vous ayez pu aller jusqu’au bout et qu’il fonctionne
à votre dispo pour plus d’infos si nécéssaire
Bernard.