Bonjour,
Sur un magnétophone, j’ai le problème suivant :
la bande remonte après quelques secondes de lecture.
Le galet ?
Ou alors le capot absent a-t-il une forme interne avec un profil poussant la bande à droite du galet ?
Ah oui, le gag du circlips… surtout quand on n’a pas de pince ad hoc !
Je vais découper une feuille de papier et la glisser dessous.
Je vais essayer aussi avec une bande moins longue.
Quand j’augmente la tension de la bande en la faisant passer par où elle ne doit pas…, le problème a tendance à disparaître. Mais ce n’est pas la solution!
Si l’on regarde bien la 2eme photo - prise apres 3 secondes - la bande echappe complètement au guide bande de sortie cela fait penser à un retard d’enroulement de la bande sur la bobine réceptrice Effacement du frein trop lent ou un dur sur la mise en rotation de la bobine S’il y a un tendeur de bande en sortie lui aussi peut être soupçonné
Oui aussi.
Quand je rembobine une bobine pleine (celle de droite), ça tourne très lentement, voire pas du tout !
Puis à la fin, quand la bobine de droite est entièrement vide, celle de gauche, pleine, tourne à pleine vitesse.
si c’est un probleme de tension de bande
bobine receptrice vide tension forte
bobine receptrice pleine tension faible
on peut donc regarder si le probleme de deraillement de la bande est plus prononce dans un cas ou l’autre
J’ai fait un essai en faisant passer la bande « où il ne faut pas » mais uniquement côté droit et la lecture est impeccable, du moins avec une bobine de droite encore peu pleine.
Donc en ajoutant de la tension à droite, je pense.
Oui. L’ongle ne marque absolument pas quand on essaie de l’enfoncer dans le galet presseur !
Bon, maintenant, comment refaire un galet presseur. avec le bon revêtement et de la bonne épaisseur…
commencer par le demonter et le passer au papier verre pour oter la couche de caoutchouc durcie
une tige filettée deux ecrous en guise d’axe et on le fait tourner avec une perçeuse sans fil
controler qu’il n’est pas conique avec un pied a coulisse ou deux regles