Vous avez un MP. L’avez vous lu ?
Mon brave tontonvé,
Maintenant que tu as renoué avec le monde des « rétrotechniciens », pourrais-tu enfin m’éclairer sur les problèmes chroniques du magnétoscope GV 565 EURO HIFI, puis du GV 535 Euro de Grundig ?
Le temps a passé, il y a prescription.
Mon ami avait acheté à Paris le premier modèle cité en 1996, dès sa sortie. Après une panne survenue en une semaine, il avait dû le faire reprendre et s’était tourné vers le GV 535 EURO. Ce dernier avait connu de nombreux allers-retours en service après-vente, heureusement couverts par les cinq ans de garantie.
Lorsque nous en avions parlé chez moi dernièrement, tu t’étais contenté de sourire, promettant de me fournir des précisions, documents à l’appui, sur les déboires et les raisons d’une telle incurie.
Tu avais simplement concédé que Grundig ne maîtrisait plus sa production, entièrement confiée à Philips, dont l’adaptation à la « sauce Grundig », comme tu le dis toi-même, s’était avérée délicate.
Alors, que s’est-il réellement passé, mon cher Hervé ?
Promis, je ne le répéterai pas !!!
Walter
Bonjour Walter,
Désolé pour cette réponse tardive, j’ai dû rassembler quelques notes internes pour te répondre avec la plus grande précision, ma mémoire faisant défaut et toujours quelques visites chez les blouses blanches.
Effectivement, la deuxième génération de magnétoscopes Grundig, fabriquée par Philips en 1996, connut des débuts difficiles. Il n’était pas judicieux de s’en procurer dès leur lancement ; mieux valait patienter au moins un semestre. Le cahier des charges imposait des spécificités, notamment la nouvelle fonction Megalogic et le maintien de l’AIDC (Auto Identification Durée Cassette), deux signatures de la marque allemande. Hélas, la période de vaches maigres et son lot de licenciements empêchaient un contrôle qualité rigoureux. De nombreuses maladresses apparurent dans l’adaptation à la philosophie germanique, mais, comme je l’indique sur mon site (que je vais modifier), il s’agissait d’un ensemble de machines sérieuses en mécanique et électronique.
Lorsque j’évoque le sérieux, c’est sous réserve de disposer de la dernière version d’EPROM. En effet, les anciennes variantes généraient un enchaînement de perturbations, notamment avec Canal+, en raison de softs insuffisamment vérifiés. Les séries mono GV 5XXX et GV 5XX en témoignent (revue de l’époque ici) :
- Les enregistrements restaient codés malgré la présence du décodeur sur AV2 et des réglages corrects.
- Même en direct sur le téléviseur sans passer par le tuner du VHS, l’image pouvait se brouiller de manière aléatoire lorsque le signal du décodeur transitait par les deux AV du magnétoscope.
- Comme si cela ne suffisait pas, un autre désagrément (hors chaine cryptée) apparaissait lors de l’enregistrement de deux émissions programmées via la commande VPS/PDC. Si l’heure de fin de la première coïncidait avec l’heure de début de la seconde, le magnétoscope poursuivait systématiquement l’enregistrement jusqu’à la fin de la bande.
Chaque mise à jour corrigeait un défaut, mais en introduisait d’autres. La seule solution pour pallier ces désagréments était d’installer au minimum la neuvième version de l’EPROM (OCOG1-9U) qui était apparue bien tard.
Pour couronner le tout, les versions HIFI (GV 565 Euro, GV 545 Euro ainsi que le GV 5400 Euro) risquaient un blocage total dès que la fonction d’effacement d’index était sollicitée. Là encore, la seule solution consistait à remplacer l’EPROM par la version (a minima) 1.70 pour les 2 premiers et 1.20 pour le GV 5400 Euro.
Pire encore, sur les GV 5XX, un clampage défectueux du signal vidéo compromettait la séparation de l’impulsion de synchro (CSYNC) dans le microprocesseur de traitement du signal, provoquant une coupure du son (mute). Le processeur de gestion mécanique ne reconnaissait plus l’impulsion vidéo, nécessitant alors le remplacement de l’IC LA 7437 (7051) du module vidéo Chroma par la version LA 7437A. Différentes interventions étaient requises suivant le module exploité à consulter sur la note technique ci-dessous :
Autant dire qu’un tel niveau d’amateurisme sur des appareils neufs avait de quoi laisser un goût amer. Précision importante : il ne s’agit en aucun cas d’une critique négative envers Philips, qui produisait alors du matériel de qualité, mais plutôt d’une adaptation trop approximative réalisée par Grundig. Cela dit, cette génération de VHS a su séduire les plus fidèles clients de la marque au trèfle, à condition d’avoir des nerfs d’acier.
Bien cordialement,
RVB
A big thank you for this precise response, which demonstrates the expertise of a passionate professional. I now better understand why my friend’s VCR, in the early stages of production, had little chance of working properly as soon as a specific function was requested.
Best regards.
Walter
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces