Magnétoscope Leyco VTR 850

Bonjour,

J’ai repéré un magnetoscope, mais aucune info sur le web. Pensez vous qu’il soit au moins secam ?

Comme c’est écrit « magnétoscope » en Français dessus, il y a de bonnes chances !

merci :sweat_smile::smiling_face:

En général les marques exotiques comme celle là ne proposent pas des performances de qualité. En même temps au prix ou il est pour faire « joujou », pourquoi pas. :slightly_smiling_face:

Er en plus il a 2 péritel

Des lunettes s’imposent :rofl:

2 « J'aime »

On dirait un VKS11/13 (1983/84) de chez JVC, ou peut-être un VKS15/17 (1985/86).
Leyco est juste une marque de distributeur, comme Grandin, Bluesky, Manesth, et Amstrad en leur temps… Ils rachetent des licences à des grands constructeurs, en principe Funaï, Orion, voire Sharp/Toshiba, ici dans ce cas JVC.

1 « J'aime »

Ils ne rachètent même pas de licence, ils font fabriquer et coller leur logo dessus.

1 « J'aime »

Oui, je me suis mal exprimé, ils font construire par les grands constructeurs des appareils génériques actuels ou des fois de licence passée, les remettent au goût du jour et les, rebadgent soys différentes marques de distributeurs (Amstrad, First line, Manesth, Galaxy, Saïsho et autre Asuka) selon la destination (Carrefour, Atlas, Conforama, Cora…).
Par exemple sur ce Leyco, on prend un VKS11 de chez JVC sorti en 83 (clavier manuel apparemment 8 chaines), on installe les deux peritels en modifiant le Circuit électrique afin de le rendre « 100% compatible Canal + », argument imparable à l’epoque : je rapelle que les premiers exemplaires VKS11 de 1983 avaient des fiches BNC et RCA pour l’audio et la vidéo en entrées et sorties. La premiere peritel est apparue sur les millésimes 1984.
Les millésimes 85 (les derniers juste avant les remplaçants VKS15) avaient en plus une prise DIN spéciale pour la connexion du decodeur Canal +, avec des restrictions (compatibilité non totale)…

Ces scopes je les connais assez bien, en 97/98 j’en depannais et reconditionnais des tonnes, même le tambour video 2Tetes coutait 60 francs HT a Aswo. On le commandait pour une centaine de francs chez les grossistes et un kit courroies+ un idler caoutchouc (en gros un kit de maintenance) et le scope etait refait à neuf, il etait au top. Je le revendais 850 F sans problème.

C’est écrit sur l’ appareil VHS SECAM, ça me semble être un FUNAI, en fait.

Non car si tu regardes de plus près tu remarques le volet du bas basculant selon la presence ou pas d’une K7 vidéo, ceci est propre aux mécaniques JVC VKS11/13 et 15/17, après ce système n’est plus présent.

A mon souvenir, aucun châssis Funaï ni Orion n’avait un tel chariot pourvu de cette spécificité, mais encore une fois, je peux me tromper.

Maintenant, il n’ y a plus qu’ à essayer cet appareil, avec une K7 pourrie, pour éviter de flinguer les bonnes bandes, surtout si la bobine réceptrice ou le cabestan ne tournent pas, afin d’ éviter le "plat de nouilles " dans la platine VHS !