magnétoscope S-vhs ET

Bonjour,

perso, je ne conseille jamais le mode LP, c’est beaucoup plus délicat pour les compatibilités
quant au son, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de vidéo qu’il y a plus de place pour le son :mrgreen:

Michel…

je n’utilise jamais le « LP » non plus : le vhs est assez mauvais comme ça, sans descendre encore un peu plus !!! :mrgreen:

ceci dit, il m’a semblé que le son stéréo décroche plus facilement sur les images très contrastées
ça n’est pas exactement une question de "place " pour le son hifi dont les 2 porteuses sont définies à 1.4 et 1.8 MHz
mais plutôt d’interférence …

quand au moindre « drop out » ,là, c’est le décrochage presque assuré

Attention, je parle du mode LP pour de la musique HIFI STEREO en continu.

Oui, en SECAM:4, le mode LP est AFFREUX.

Bonjour,
notez que l’enregistrement du son hifi-stéréo en VHS et S-VHS se fait en profondeur de la bande avec deux têtes rotatives supplémentaires.
Les magnétoscopes haut de gamme avaient sept têtes

  • 2 SP
  • 2 LP
  • 2 audio
  • 1 tête d’effacement flottante pour les inserts

Je pense que l’enregistrement en LP est à bannir, surtout pour de l’archivage.

  • forte dégradation vidéo même en PAL
  • problèmes fréquents de tracking et de bonne relecture avec un autre magnétoscope.

notez que le S-VHS LP reste supérieur au VHS LP

Dommage que les magnétos SVHS ont eu énormément de mal à s’imposer, du fait de leur prix ainsi que celui des cassettes idoines.
Seule consolation, le petit bonus qu’était la possibilité de relire les éventuelles datas VBI, comme le télétexte, cela donne un coté mystique !

Ce sont surtout des problème de tracking avec certains appareils qui peuvent laisser à désirer.
En PAL, pour moi, ça reste "potable "

pour le S- VHS LP je ne l’ utilisais jamais. Pour moi, avant tout, le mode LP étant pour avoir de la musique HIFI STEREO sans image( mode ATR), le son HIFI STEREO n’ est pas dégradé en mode LP, c’est l’ image couleur VHS SECAM:4 qui est absolument déguelasse !