Marantz SD 1010 R - présentation et restauration

Marantz SD 1010 R: présentation et restauration.

Bonjour, voici le lecteur cassette à restaurer.

  • Façade tordue dans l’angle
  • Mécanisme dur
  • Courroie de compteur cassée, et les autres à changer sûrement.

Je vais y aller molo…
A bientôt.

rien de bien compliqué!

pour la facade le plus simple est de la démonter et ensuite lprendre le coin tordu (en le protégeant avec du tissus épais) dans un étau pour le redresser correctement.
en ayant démonté la facade on a désormais accès a tout le mécanisme à nettoyer et lubrifier.
en profiter pour nettoyer à l’alcool galets et tetes magnétiques.
reste les courroies:
voir sur ebay de nombreux vendeurs en proposent…

Oui ça devrait aller…sauf surprise ! Ah Ah ! il faut aussi que je retrouve son câble d’alimentation secteur…dans le fond du bazar. Loin.
Il y a un peu plus de place pour bricoler, c’est déjà pas mal. Beaucoup moins serré que le Continental Edison.
Les courroies, je vais voir sur ébay.
Quand à la façade elle ne vient pas toute seule, les fils des vumètres sont soudés.
Bon…ça devrait aller. ( bis )

d’apres la photo il me semble qu’ils sont montés sur une contre-plaque qui est vissée par derrière…a vérifier!

Bonjour,

Les cadrans sont collés à l’arrière de la façade avec une sorte d’adésif jaune, ils tiennent bien.
Alors j’ai dessoudé leurs 5 fils sur la grande plaque principale, et ensuite redressé l’angle au mieux. Costaud l’alu !
Jusque là ça va …

J’avais lu, je ne sais plus où, que l’on pouvait tramper dans du gazoil les roues de friction à bande caoutchouc ! Ceci leur redonnerait une seconde jeunesse;; un peu plus de volume ? Qu’en pensez-vous ?

Et puis là:

On voit dépasser de la bobine ( réceptrice :upside_down_face: ), un bout du feutre d’embrayage. Comment le démonter ? C’est un clip au bout ?

Merci d’avance.

pour le gazoil faut oublier!
ici c’est de la mécanique de précision et un simple nettoyage à l’alcool à 90° (ou alcool à bruler) va suffire: c’est valable pour toutes les pièces en caoutchouc .

oui, c’est un clip en plastique!

Oui d’accord, alors je continue… sans gazoil.
Logique quand même.
Merci !

Bonjour,

Ah ! le gasoil ! On utilisais ca comme nettoyant pour la mécanique, oui , mais pour de la mécanique de chars AMX30 ! Souvenirs souvenirs …

Mais, autant dire qu’on ne nettoie et rénove pas une platine cassette hifi comme un char de combat ! ce n’est quand même pas tout a fait la même chose (n’est ce pas ?) et ce produit ne convient pas pour ça !

(En proportion, il serais un peu moins déplacé, quoique déconseillé, de lubrifier une platine tourne disque hifi, avec l’huile qu’on mettais pour lubrifier son FAMAS ! )

sloup

Bonjour,
L’idée du gasoil était juste d’y faire tremper certaines roues dont les garnitures en caoutchouc qui se seraient rétreintes et durcies avec le temps, perdant forcément en adhérence.
D’après ce que j’avais lu, le gazoil avait comme effet de « regonfler » et d’assouplir le caoutchouc ( naturel… ).
Ensuite dégraissage bien sûr…en surface du moins.
Je ne vois pas que celà soit utile ici.
Non…ce ne sont pas des tanks ni des fusils.

Bonjour
Vu sur un site US , traduction Deepl

J’ai rajeuni les supports en caoutchouc du ventilateur en utilisant la méthode suivante :
Faire tremper dans de l’huile d’olive pendant 1/2 heure
Placer dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes
Sécher et nettoyer à fond

Le caoutchouc était comme neuf après ce processus.

Bonjour,

Nous sommes en pleine restauration si j’ose dire car c’est une véritable recette de cuisine cette cuisson à la vapeur et à l’huile d’olive d’un caoutchouc; dans le même genre, sur le forum de Tsf-radio, je viens d’apprendre que l’on pouvait utiliser de la farine pour la restauration de la sérigraphie d’un cadran en verre. Le coup du gasoil pour regonfler une bande de caoutchouc doit effectivement être suivi d’ un nettoyage sérieux car c’est un produit gras qui risque de faire patiner certaines courroies ou galets .Dans un magnétophone, j’avais trouvé cette étiquette d’avertissement:

C’est un peu dommage que ce Marantz n’ ait pas ces beaux fonds de cadran bleu qui ont aussi contribué à la réputation de cette marque.

Cordialement.

Patrick.

bjr,
oui, c’étais plutot dans les haut de gamme!
Ici, c’est une version « Eco »…
Maintenant on peut remplacer les lucioles par des leds bleues!

A cette époque c’était des micro ampoules non ? La del existait-elle ?
Remplacer par de la lumière bleue, pourquoi pas, même si de mon point de vue je trouve que ça fait un peu « voiture tunning », exagérément luxurieux ( surtout pour mon ensemble hétéroclite :wink: ).

Maintenant je cherche à nettoyer cette façade au mieux. On voit encore la trace du pli où l’aluminium a un peu frisé. Y a t’il des recettes pour arriver à un joli résultat ?

Et en attendant les courroies neuves, nettoyage des anciennes en décomposition visqueuse, puis démontage des différents bidules pour aller gratter la graisse antique, solide comme du vernis sec… La qualité du Continental Edison était bien meilleure, niveau graisse et caoutchouc.

Bonjour,
En continuant de bricoler, je me suis arrếté sur cet interrupteur à came.
Il a fallu pour retrouver le contact, insister au papier de verre grain 1000.
Cela me fait penser au vis platinées de mobylette.
Est-ce que les pastilles de contact peuvent être abîmées par un coup d’arc à l’ouverture ?

non, les courants mis en jeu sont très faibles!

je vois que ça progresse…avez vous trouvé les courroies?

Oui les courroies ont été commandées, elles viennent de chez un vendeur allemand sur ebay. Le transport est un peu long.

…d’accord, très peu de courant, mais mauvais état quand même.
Je crois que j’ai fait le tour, il n’y a plus qu’à attendre.
C.

Bonsoir,

Après remontage des courroies qui sont arrivées plus vite que prévu, le lecteur fonctionne très bien… sauf.

Sauf le vumètre de droite qui ne bouge presque pas.
J’ai comparé avec l’autre, le ressort de devant avait une drôle de forme, et il manquait comme des petites cales au pied de l’aiguille contre le bobinage. Bref, pas top.

J’ai essayé de remettre en forme le ressort sans qu’il ne touche nule part, ça n’a rien changé au problème.

Bref, d’après vous comment faire ?
Le plus facile serait de trouver la pièce… vous me voyez venir !
Si quelqu’un a ?

Camille

vefifier si le cadre ne touche pas les pieces polaires ou s’il n’y a pas une particule magnetique collée dans l’entrefer

Oui j’avais férifié cela avant de tout ouvrir, à part quelque petites taches d’oxydation, il n’y avait pas de particules et l’aiguille ne touchait rien. Les pièces polaires ne touchent rien non plus.
Il ne frétille même pas, comme si le bobinage était rompu. Et l’aiguille ne descend pas au zéro.