Marconi 580 (AC) ??

Bonsoir,

On m’a donné dernièrement un Marconiphone plutot imposant.

Il ressemble au 580AC décrit dans le GL (je n’ai pas la demoiselle avec !!) sauf qu’il n’est équipé que de 6 lampes : MHD4, 2 x VMP4G, X41, U12, N41. Chassis monté à la verticale avec panneau d’accès latéral.

Curieux : il est prévu une réception du son TV !! (les débuts ?)

Le pick-up 78t à aiguille est apparemment équipé d’un changeur de disque assez complexe. Il y a un disque stroboscopique également (en carton, à synchroniser sur une ampoule secteur).

C’est un appareil de fabrication soignée et il est complet.

Quelqu’un a-t-il déjà vu cet engin ? Avez-vous le schéma, j’aimerais bien le restaurer.

André-Yves

(N° 2320 nouvel adhérent)

Je ne connais pas votre appareil, mais le poste Delval-Cepadyne « président » de 1934 a aussi une prise « télévision ». Faut que je retrouve la notice du poste, mais si je me souviens bien, c’était fait pour aller avec les TV mécaniques. Car en France, il n’y avait pas de TV cathodique en 1934 à échelle commerciale (si je me trompe, j’aimerai voir des pubs, schémas, photos, etc). Certains postes radio américains étaient conçus pour recevoir le son de la télé, car certains postes de télé n’avaient pas de récepteur audio pour des raisons de prix. Dans le langage courant, on appelle ces postes « vision only ». Evidemment, en ce qui concerne la télévision mécanique, il fallait un poste de radio pour avoir le son. Comme la fréquence image est différente de la fréquence audio, votre poste ne pouvait envoyer le son à la télé. C’est, à mon sens, le contraire: votre télé devait envoyer le son à la radio (comme le pick-up) faute d’avoir un récepteur « audio ».

David.

Bonjour David et merci pour ces précisions.

En fait je pense que cet appareil devait recevoir le son et que, en parallèle on regardait une TV (mécanique ?). Je n’ai pas l’impression que les 2 appareils aient été reliés. Il faudrait vraiment que je trouve le schéma pour en être sûr. En attendant j’espère bien le restaurer car c’est un très beau poste bien qu’encombrant !!

Autres curiosités : un disque stroboscopique en carton et des aiguilles de phono dorées.

Cordialement et bon week-end.

André-Yves