Mécanisme d'Horlogerie . Pour les amateurs!

Bonsoir à tous.
Un Mr. sympathique a fait un cadeau à notre musée





Mon copain René(grand bricoleur de l’équipe) a attaqué la bête après démontage total.
- le châssis bois recollé
- le petit pignon bois refait(photo 2)
- rattrapage des jeux, consolider les deux « treuils » en bois des contre-poids.
Et ça fonctionne, elle sonne les heures et les demies heures.




Nos questions : Quelle époque ? Est-il normal qu’on ne trouve pas d’emplacement pour des aiguilles ?
A+
Fernand

2 « J'aime »

S’il n’y a pas d’emplacement pour les aiguilles c’est probablement un mécanisme pour les cloches

fais gaffe Jean-Michel en parlant de cloches :rofl:

Bonsoir,

C’est certainement une horloge d’édifice qui ne comporte pas forcément de cadran et d’aiguilles, seule une tige sort en général sur le dessus pour commander les aiguilles sur des cadrans déportés.

Le mécanisme de réduction pour les heures à partir de un tour par heure de la tige se trouve ensuite derrière le ou les cadrans.

4 « J'aime »

Ouaaah ! C’est une vraie pièce de collection, ce mouvement. Vu le châssis bois et la forme de certaines pièces (pignons, échappement à chevilles…), je pense qu’il date au moins du XVIIe siècle, sans doute même avant.
Superbe cadeau. A faire fonctionner.

2 « J'aime »

Je tenterai une petite vidéo
Merci

Ne pas oublier que les horloges anciennes n’avaient qu’une seule aiguille.

Pascal

comme celle de mon patelin dans la drome

Bonjour,
Sais-tu de quand elle date, cette pendule ? Je dirais autour du XVIIe, vu le style. Le cadran a sans doute été refait plus récemment.
Le mécanisme a certainement aussi été électrifié, comme partout.

Et celle-ci Gros-Horloge — Wikipédia que l’on appelle Le gros horloge et qui date du XIV° siècle. Je n’ai pas recopié la photo qui bien que belle me parait un peu lourde.
Très intéressant à visiter.

A Auxerre, nous sommes aussi bien équipés ! Tour de l'Horloge d'Auxerre — Wikipédia
image

Ce mécanisme me rappelle celui que j’ai vu au château de Selles-sur Cher (41) et qui sert à actionner des cloches (pas de cadran).



PS: j’ignore s’il fallait compresser ces photos, excusez-moi si j’ai mal fait …


Voici la photo du mécanisme.

MMXVIII ça fait 2018, n’est-il pas ? Elle n’est pas si vieille cette pendule… :thinking:

Je pense que la restauration date de 2018. Les supports en chêne sont récents.
Le mécanisme, lui, est bien très ancien.

Bonjour
@DBL en effet les mécanismes sont très ressemblant.
Merci

En prenant ces photos, je pensais aller chercher quelques précisions sur le Net.
Voici : Le carillon à timbres du château de Selles sur Cher, date de 1734.
Sa remise en état a nécessité 240 heures de travail à Lionel Ollivon en 2017
Pour plus d’informations techniques et historiques :

Merci à Gogol qui indique aussi d’autres sites sur ce château.
Bonne lecture !

1 « J'aime »

bonjour dans quelle région êtes vous ?

Bonjour
@nipkow la question est pour moi ?
Dans l’Aveyron , Rignac. Si vous cliquez sur mon avatar ou sur la carte : situation géographique.
A+
Fernand

merci de votre réponse.