Mégohmètre Férisol

Bonjour à tous,
Petit dernier, ce megohmetre assez sympathoche. Il est dans son jus, pas de bricolage mais soucis au niveau du potar, l’axe est grippé sérieusement, j’y ai mis du transil (le meilleur dégrippant au monde),mais rien n’y fait. En fait l’axe est en céloron qui est entouré dans une sorte de gaine rayonne. Je pense que le céloron a dû un peu s’expanser, donc un démontage et nettoyage ad-hoc a prévoir.

Ce qui m’amène, c’est la doc et le schéma, je ne l’ai pas trouvé dans la doc rfl, quelqu’un aurait il cela.?

C’edt le RM102A.

Je recherche aussi son petit frère, le ribet des jardin 674b,si quelqu’un avait cela dans un coin de son grenier, ça m’intéresserait !

Merci à vous pour votre aide !

Pierre-Alexandre Nancé

1 « J'aime »

Bonjour Pierre-Alexandre,
J’ai un Ribet 674b remis en état, mais pas à céder.
J’ai passé pas mal de temps pour le remettre en état, et le faire fonctionner correctement.
Mon relevé du schema est dans le grand livre avec quelques photos.

Ribet Desjardins - 674 B mesure (doctsf.com)

Si tu as besoin d’infos sur son fonctionnement, n’hésite pas a demander.
Guy

Bonjour Guy,
Je te remercie, te reviendrai auprès de toi le jour où je l’aurais ! :wink:

J’ai une question bête comme choux, mais je la pose quans même…

Mes 2 condos de filtrage (20mf 450) ont mal vieillis, quelle fourchette en capacité par laquelle je peux les remplacer ?
Au sujet de la capacité, comment est calculée, lors de l’étude d’un schéma, la valeur à donner au condo ?

Je me pose cette question, car lorque l’on remplace sur les Tsf des 8mf,on met du 10 et je l’ai entendu à la pelle « oui ça ira tout à fait sans problème », mais dans mon cas (c’est plus concret), si je mets des condos de 50(je pousse l’exagération) ,quelle serait l’incidence sur la tension après filtrage ?

Bonsoir Pierre-Alexandre,

Une question n’est jamais bête, par contre une réponse peut être idiote…

Pas de réponse toute faite et valable pour tous les cas.

Faut pas s’affoler pour le remplacement d’un 8uF par un 10 uF actuel, mais mettre un 50uf cela commence à faire beaucoup.

Le remplacement d’un condensateur par une valeur plus grande va causer diffèrents problèmes (ou pas) qui vont dépendre de tout ce qui est autour.
Au moment de la mise sous tension, le courant de charge va durer plus longtemps, cela depends de la resistance du secondaire du transfo, du type de valve.
Les fiches techniques donnent des limites pour les condensateurs, pour une valve donnée et selon le montage: condensateur en tête, avec une self ou une résistance en série.

Un condensateur chimique haute tension à une tolérance de fabrication importante de l’ordre de +40%-10% c’est à dire qu’un condensateur neuf de 10uf va avoir en réalité une valeur entre 8uF et 14 uF

Plus le condensateur est de valeur élevée, plus l’ondulation va diminuer, le temps de conduction diminuer et la pointe de courant augmenter.
Il ne faut surtout pas dépasser le max de courant instantané acceptable par la valve.
La valve va souffrir avec une capa de trop forte valeur, cela devrait changer assez peu la tension redressée.

3 « J'aime »

essaye electropuces a Nantes il a pas mal de docs ferisol
qq fois un peu long pour les retrouver …

Bonjour,
j’ai ça:


récupéré sur le net, pas une définition terrible mais ça peut peut etre aider!

Super j’avais rien trouve sur le net
avec l’appareil on peut reconstituer les valeurs illisibles et mettre le schema au propre

je crois que le 102 est malheureusement un peu différent!
ce qui n’empêche pas de créer les deux fiches!

a mon avis pas grosse differences le 102 a un calibre 300V en plus / au 101

Merci beaucoup Guy !

Je savais un peu que cela pouvait affecter la valve, mais après…

Je ne devais pas mettre le nez dedans pour le moment, mais hier soir j’ai fait soirée bricolage…
Test des tubes, mais je n’ai pas les bonnes tension pour l’essai…
Pour le 100v,j’ai 80 ±
300: 90±
500:390-400
J’ai mis des chimiques de recup en //afin d’avoir mes 20mf,mais j’ai ein grosse problémeu, le transfo est en surchauffe et on entend légèrement le bruit de friture, le vernis va se dégrader fortement.
Bref, je vais devoir retirer tous les tubes, débrancher les chimiques et refaire l’essai à vide. Cette fois ci, je prendrais la température au laser, et verrais ce que cela va donner.

A mon humble avis, le transfo a son secondaire en cc…
Pour le moment, je m’occupe de la boutique ! Les tu101 étant arrivés, je suis en plein cartons !

Si le transfo est bien hs, ça attendra l’hiver et je le rebobinerai.

Merci à toi Patrick ! Malheureusement cette version que tu as est plus ancienne et ne comporte que 2 tensions d’essais et le schéma diffère du mien.

Radiolo, j’ai vu leur site ! C’est super ça :slightly_smiling_face:, je les contacterai dans la journée.

Merci les gars et bon après-midi ^^

Pierre-alex

Nettoyé et re-échantillonné :

cliquer deux fois sur l’image pour l’agrandir

Bonjour

Ayant pas mal utilisé le RM101 vers le milieu des années 50…bof….il me reste la photopile A4 du schéma
Queques précisions…le plan date de Novembre 51, avec l’adresse ‘7 et 9 rue des Cloÿs. Paris 18 e. un peu avant le départ de Ferisol à Trappes
Le tube 238 est muni de grilles dorées, deux ‘getters Baryum…il. a tout d’unebanale pentode culot octal.
Le RM101. avait la forme ‘pupitre’, face avant inclinée.

En son temps il servait a mesurer les bagues en ‘Bakélite’ fournies à l’EDF…
Un premier séjour dans l’eau…de mémoire un jour…essuyage sommaire…on laisse sécher…et on mesure entre le tube central (dans les 30 mm) et une bague extérieure serrée sur le diamètre dans les 50 mm.
Soit une dizaine de mm d’épaisseur…pas évident de ‘cuire’ correctement la matière aussi épaisse…mais, pour d’obscures raisons, l’EDF insistait…


et le client a toujours raison…

Pour ceux qui voudraient faire un petit tour aux débuts de la Bakélite
DOCTSF ——>. Documents—->dossiers thématiques——> la Bakélite (et autres Bigrilles…)

Ça m’a bien rajeuni…
7le 3 de F2FO

le tube 238 c’est une sorte d’electrometre ? avec un courant grille particulierement faible

bonjour Pierre Alexandre
Avant de brancher les condensateurs de recup, les as tu laissé un certain temps sous tension avec une alim hT pour vérifier leur courant de fuite sous la tension de service?

Bonjour Guy,

C’est des condos que j’avais déjà utilisé sur une alim maison que je viens de démonter !
En fait j’ai refait un essai mais pas eu le tps de faire plus…
L’essai a consisté à brancher l’appareil sans lampes et sans les condos,au bout de 5mn transfo à peine tiède côté sortie des tensions (mis la main dessus).
Ensuite j’ai mis la 12au7 et en 5mn il s’est mis à s’échauffer de maniere prononcée. Cette dernière est couplée sur le potar du réglage « tarage ».
Le potar tropicalisé avait des coupures quand on le tournait… Pas facile d’y introduire de la bombe contact ! Donc, j’ai fait une micro ouverture à l’opposé de l’axe avec le dremel en essayant un max de ne pas introduire de limaille à l’intérieur. Un coup de bombe, ctrl à l’ohmetre à aiguille, parfait !
Je vais tout de même contrôler son isolement par rapport à la masse, des fois que…

Je referais ce soir un essai sans la lampe mais avec les condos pdt 30mn cette fois ci…
Affaire à suivre !

Je ne sais pas du tout, mais sur le mien il est remplacé par une 12au7.
Si a vide mon transfo ne chauffe pas comme une friteuse, je devrais regarder dans son entourage si qq chose ne cloche pas (résistance claquée)?

j’ai crée les fiches pour le RM101 et le RM102A
je te laisse mettre les photos du 102 pour qu’il apparaisse dans ta collection

pour le 101 il faudra faire la chasse aux photos j’y mettrais le schema quand j’aurais fini de le nettoyer

Bon… Suite et fin…
RiP le transfo d’alim…

Je vais sûrement rentrer le même dans le courant de l’année, il servira de donneur au cas où…
Si je ne le récupère pas, je rebobinerai le transfo, pas question de le bener…

1 « J'aime »