Mélangeuse (pourquoi faire)

Bonjour,
je suis perdu sur le fait que l’on a une fréquence FI, réglée par le bloc, ainsi que la fréquence FL réglée par le C.V., qui sont toutes deux envoyées à la mélangeuse.
Dans quel but ?
Je serais tenté de répondre que si ces deux fréquences sont alignées, elles sont plus à même de tirer les “électrons” vers l’anode avec plus de puissance ??
Merci de m’aider ou de m’indiquer un lien ou un post pour moi apprendre.
Cordialement,
Domi,

Bonjour.
Il y a création d’une Fréquence Intermédiaire par mélange de la fréquence que l’on désire recevoir avec celle d’un oscillateur local. La Fréquence Intermédiaire ainsi créée est constante. Elle est filtrée puis amplifiée puis à nouveau filtrée. Pour faire simple : ce procédé permet d’obtenir, entre autre, une grande sélectivité, c’est à dire la capacité de séparer deux stations de radiodiffusion proches en fréquences.
Si j’ai du temps cette fin de semaine, je cherche dans ma bibliothèque technique et je vous fais parvenir en pièces jointes les copies des pages consacrées au sujet.
Je vous déconseille de toucher au réglage des filtres F.I. de votre poste sans avoir d’abord étudié la méthode de réglage, ou alors notez soigneusement les positions initiales des vis en ferrites pour y revenir ensuite.
Vous pouvez en attendant vous fabriquer deux outils bien pratiques. Le premier est un tournevis en plastique qui ne modifie pas l’accord du circuit quand on l’approche de la vis en ferrite car il est rageant de voir le bon réglage obtenu fuir quand on retire le tournevis… Le second est un “crayon magique” : une tige de bois terminée d’un coté par un bout de fer doux et de l’autre par un morceau de cuivre. Si les choses s’améliorent en approchant le coté en fer doux : il faut enfoncer la ferrite dans le bobinage. Si les choses s’améliorent en approchant le coté en cuivre : il faut ressortir le noyaux de ferrite.

Re-Bonjour.
Voilà en trois P.J. un texte qui vous dira l’essentiel sur le pourquoi et le comment du mélange des fréquences.
Pour la méthode de réglage de filtres F.I.je tenterai de décrire un jour la méthode que j’emploie. Il en existe peut-être des meilleures…
La mienne nécessite un générateur de H.F. modulée pouvant donner la F.I. et une bonne oreille, avec le plus grand calme autour de soi ! :slight_smile:
Mais si personne n’a rien touché avant vous et si les circuits F.I. n’ont pas été abimés : ne touchez à rien dans l’immédiat car ces réglages ne semblent pas trop souffrir du temps et il y a plus urgent à faire sur un vieux poste.
Salutations.

Bonsoir, et merci beaucoup de vos explications, et des pages scannées.
Après deux lectures (il faut bien ça), c’est devenu plus clair, et surtout, je comprends le BUT de la manœuvre.
Je garde précieusement ces documents, et me demande si l’on ne pourrait pas les mettre à disposition sur ce site ?
Bonne semaine, à bientôt,
Domi